Lowtech

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Est-il exact que , en position montée, le blocage des lowtech les empêche de déchausser lorsqu’on est pris dans une avalanche?
Si oui comment faire pour supprimer le pb? changer de fixations?

Posté en tant qu’invité par jojo:

Le blocage des fixations à la montée permet surtout de ne pas perdre les skis dans les passages difficiles, pour ce qui est des avalanches, je ne pense pas qu’il existe des fixations adaptées à ce problème.

Merci pour la réponse.
Pourtant les Diamir et Silvretta déchaussent à la montée, ce qui permet dans une avalanche de déchausser et donc de ne pas être entraîné par ses skis, non?

Posté en tant qu’invité par jojo:

J’ai eu des silvretta mais trop lourde puis des diamir qui mon lacher à quelques métres d’un sommet (je ne suis pas pret d’oublier la descente). J’ai maintenant des low tech et j’espére ne pas pouvoir te raconter ce qui s’est passé dans une avalanche ou plutot coulée de neige!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai été pris une fois dans une avalanche et je te promet que la derniere chose à laquelle tu pense, ce sont tes skis bien qu’ils t’emmenent au fonfs, si tu entre dans une zone qui craint, tu baisses le cliquet (des lowtech)au mini et si tu veux retirer tes skis, tu fais une rotation avec le talon pointe posée et la machoire s’ouvre.
Pour cela, bien sur il faut banir les lanières sinon on ne fait que déplacer le problème.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pas d’expérience d’avalanche avec mes LowTech, et pourvu que ça dure…

Par contre, sur des (grosses) chutes en montée, le plus souvent la chaussure vient buter contre le levier de verrouillage et l’ouvrir. Peut-être est-ce moins possible en avalanche?

Comme disait Jojo, à toi de faire tes compromis.

Posté en tant qu’invité par jc:

je me suis déja retrouvé dans une coulée avec des tec en position montée. pas eu le temps d’enlever ni lanière, ni sac à dos encore moins déchausser.
1 des 2 skis a déchaussé malgré le blocage dans la bataille
par contre les 2 lanières ont tenu. et ça tire fort au fond…

conclusion :
défaire le blocage fix : la tec s’ouvre au moindre choc sans blocage, donc faut choisir entre le risque d’avalanche et la chute quasi certaine pouvant déclencher la coulée
il est + facile,+ rapide et + efficace de virer les lanières AVANT

. Pendant vu le bordel la rapidité, peut etre que james bond arrive encore à défaire tranquilou ses lanières et fix, se servir un whisky et faire un clin d’oeil à la pulpeuse skieuse du groupe ? mais bon dans le cinéma ont fait comme on veut…

Merci pour la réponse.
Content de savoir qu’une fixation en position montée peut déchausser dans une coulée bien qu’elle soit bloquée, dommage que ça n’ait marché que pour une fixation sur deux.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Peut être qu’on peut rajouter que dans les passages craignosses où on se chie dessus, on enlève les lanières, on met le blocage des fix au cran du lmilieu et plus à fond, et on bourinepas trop dessus tant que tout tient en place?

Posté en tant qu’invité par ptit lu:

ne pas se faire prendre! A part cette solution, tu peux mettre ta fix en position de descente.