LowTech franco-francais !?!

Posté en tant qu’invité par Longiug:

Je m’adresse ici particulièrement aux étrangers francophone (vu que c’est écrit en français). Alors cher amis suisse, belge, et pourquoi pas italien ou même allemand (on peut toujours espérer) merci de me dire si la suite est vraie ou non.

Je travail dans un magasin de sport en station de ski encore pour quelques jours, et quand on vend du ski de rando, et que le choix de la fix fait son apparition, mon responsable sort un argument que je trouve débile, mais qui mérite une petite vérification.

Il affirme que la low tech est choix franco-francais, et que la plupart des autres pays (suisse, italie, allemagne…) préfère et achète même massivement des diamirs ou silvretta et boude un peu la diamir.

Ce n’est pas un débat (encore un) sur préférez vous les LT ou les diamirs, je m’en contrefiche. Je voudrais juste savoir si mon « chef » à raison et pourquoi serait-ce un choix franco-français pour une fix qui ne l’est pas vraiment.

Merci de vos contributions

Posté en tant qu’invité par PN:

Ton chef se gourre… En suisse aussi on aime bien les Low-tech

Posté en tant qu’invité par PB:

Salut
C’est vrai, il ya du Low Tech en suisse romande, pas tant que ca quand même (j’y vis) mais pour aller regulièrement en suisse allémanique, on voit pas bcp de low tech de par là bas.
J’arrive d’un raid dans les Alpes de Glaris (Todi), les mecs ont du lourd au pied (skis ultra larges et fix Diamir) et tracent droit dans la pente. Bon, ils se trainent carrement ensuite, faut pas s’étonner.
Mais pour avoir vécu dans les Htes Alpes puis sur Grenoble pdt de tres nombreuses années, tournant en low tech depuis 94, j’en ai jamais autant vu qu’en france, quand à l’Italie et l’Autriche, le pays d’origine de Low Tech, je peux pas dire.
Bref, ton chef a en partie raison.
Allez, à plus

Salut,
je me suis déjà posé la même question, et je pense que ton chef à partiellement raison. J’ai fait pas mal de sortie cet hiver en suisse et à chaque fois j’ai été frappé par le nombre de Diamir que je croisais. J’ai aussi des Diamir et en france je me sens des fois assez seuls au monde avec ces enclumes aux pieds.

Je ne sais pas en allemagne, ni en autriche, mais d’après ce que j’ai vu en suisse les diamir c’est 70-80% des fix.

Perso je crois que c’est juste du aux habitudes très très nationales des suisses, et je dis ca sans porter aucun jugement. Par exemple on pourrait croire qu’il n’y à qu’une marque de fringues helvète : Mammut (bien plus que millet en france, en comparaison), par exemple.

Chaque à ses habitudes…

A+

jo

Posté en tant qu’invité par Quentincad:

Salut,

Petit avis aussi du Canada, ou on ski aussi et on parle Français aussi, ton chef me semble être quand même pas mal dans le juste…
Les Nord Américains ont une forte culture du lourd et indestructible genre Diamir et qualifie souvent les Européens, dont les français sont de bons représentants pour le ski de haute route, de Fast and Light.

D’ou beaucoup plus de Diamir ici que de Low Tech…

Bon ski…

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=« Quentincad, id: 870364, post:5, topic:86428 »]Salut,

Petit avis aussi du Canada, ou on ski aussi et on parle Français aussi, ton chef me semble être quand même pas mal dans le juste…
Les Nord Américains ont une forte culture du lourd et indestructible genre Diamir et qualifie souvent les Européens, dont les français sont de bons représentants pour le ski de haute route, de Fast and Light.

D’ou beaucoup plus de Diamir ici que de Low Tech…

Bon ski…[/quote]

J’pensais que des bucherons canadiens arriverait à péter des diamirs, parce que c’est pas trop compliqué quand même :smiley:

Posté en tant qu’invité par thomasda:

Salut,

en Autriche dans les magasins tu trouveras des fixes type diamir et lowtech sans probleme. Par contre quand tu croises des randonneurs, ils sont équipés majoritairement en diamir ou autre systeme du meme style. Donc j’ai l’impression que oui c’est moins répandu qu’en France.
Un autre truc aussi (mais tout de meme plus logique), tu ne verras pas (ou peu) de skis dynastars, ou autres marques francaises (millet, eider pour les vetements par exemple), mais plutot de la fabrication suisse, autrichienne, ou allemande.

thomasda

oui mais les skis, on arrive à trouver à peu près des modèles équivalents quelques soient les marques, alors que les pour les fixs, il n’y a pas encore de concurrence réellement développées face au TLT de dynafit (même si il y en a un peu)

Par contre en Italie, pays qu’on fréquente énormément à skis, on voit très souvent des Low tec, pas autant que dans la région grenobloise mais bien plus qu’en Suisse Allemande. Dans les Dolomites à Paques, ça faisait en gros 50% des « effectifs ».

Pour la Suisse, j’espère ne pas exprimer une opinion trop « cliché » mais j’ai l’impression que c’est un pays très attaché à son identité nationale : y a plein d’entreprises ou de produits qui s’appellent « swiss-qq chose », y a des drapeaux à côté des cabanes (jamais vu près des refuges français) ou dans certains jardins, les slogans publicitaires font souvent référence au caractère suisse (cf par ex les skis Stockli ou Movement).

Pas étonnant que les consommateurs suisses utilisent massivement des produits suisses comme Mammut, Diamir/Fritschi, Movement, Stockli etc. et moins de produits étrangers comme les Dynafit et cie.
Pareil pour le parapente : on à l’impression que les parapentistes helvetes ne connaissent qu’Advance ou Paratech. :stuck_out_tongue:

C’est peut être parce qu’on est les seuls à utiliser massivement les low-tech que les fabriquants de chaussures nous font payer les versions compatibles low-tech au prix plus que fort :rolleyes:

[quote=« âlex, id: 870455, post:10, topic:86428 »]Pour la Suisse, j’espère ne pas exprimer une opinion trop « cliché » mais j’ai l’impression que c’est un pays très attaché à son identité nationale : y a plein d’entreprises ou de produits qui s’appellent « swiss-qq chose », y a des drapeaux à côté des cabanes (jamais vu près des refuges français) ou dans certains jardins, les slogans publicitaires font souvent référence au caractère suisse (cf par ex les skis Stockli ou Movement).

Pas étonnant que les consommateurs suisses utilisent massivement des produits suisses comme Mammut, Diamir/Fritschi, Movement, Stockli etc. et moins de produits étrangers comme les Dynafit et cie.
Pareil pour le parapente : on à l’impression que les parapentistes helvetes ne connaissent qu’Advance ou Paratech. :P[/quote]

bin oui, c’est du matos de qualité et du commerce de proximité, que demande le peuple !?

Posté en tant qu’invité par Manu.i:

Vous avez raison on aime bien le swissmade, c’est de la qualité qui a son prix en franc et en kilos. Il faut poser la question à des grossistes pour connaitre les proportions exactes de chaque marque, mais à mon avis il y a autant de de Dynafit que d’autres marques. Les suisses sont aussi faignants que le reste de l’europe.
Quant au prix de la compatibilité des low-tech, c’est tout simplement Dynafit qui se sucre au passage( livraison des insert et royaltises) Tout çà devrait évoluer la saison prochaine avec l’expiration du brevet Dynafit.

J’ai acheté dernièrement des nouveaux skis : des Movement avec low-tech (on peut être ouvert quand même !!!) mais alors, chose incroyable, sur mes skis c’était écris « made in tunisia » !!!, quand je pense que j’ai hésité avec les dynastar powder !

[quote=« âlex, id: 870455, post:10, topic:86428 »]Pas étonnant que les consommateurs suisses utilisent massivement des produits suisses comme Mammut, Diamir/Fritschi, Movement, Stockli etc. et moins de produits étrangers comme les Dynafit et cie.
Pareil pour le parapente : on à l’impression que les parapentistes helvetes ne connaissent qu’Advance ou Paratech. :P[/quote]
C’est bien de privilégier la production locale (bon, pour Movement, y a pas grand chose de local) ou en tout cas la conception locale. Certaines marques comme Mammut sont vraiment au top et ça fait plaisir d’acheter « suisse ». Mais s’il faut acheter de la daube uniquement parce que c’est suisse (pour diamir j’exagère mais si peu…), ça vire à l’étroitesse d’esprit.

Pour revenir au sujet de la discussion, je ne sais pas si les TLT c’est franco-français mais effectivement on en voit moins en Suisse. Raison de plus pour secouer ces braves Helvètes et leur ouvrir d’autres horizons avec les TLT.

Posté en tant qu’invité par topio:

Foutaise, tout cela est basé sur des impressions, il faudrait avoir les chiffres réels des vendeurs

Posté en tant qu’invité par Delta73:

Non la Low Tech est appréciée partout, même ici en Allemagne. Des guides du DAV notamment avec qui j’étais en raid en Suisse.
D’ailleurs je compte bientôt m’équiper :smiley:

Posté en tant qu’invité par goodnews:

[quote=« Manu.i, id: 875832, post:13, topic:86428 »]Vous avez raison on aime bien le swissmade, c’est de la qualité qui a son prix en franc et en kilos. Il faut poser la question à des grossistes pour connaitre les proportions exactes de chaque marque, mais à mon avis il y a autant de de Dynafit que d’autres marques. Les suisses sont aussi faignants que le reste de l’europe.
Quant au prix de la compatibilité des low-tech, c’est tout simplement Dynafit qui se sucre au passage( livraison des insert et royaltises) Tout çà devrait évoluer la saison prochaine avec l’expiration du brevet Dynafit.[/quote]

j’ai peut etre bien fait d’attendre encore un an pour changer mes fix!!!

chouette

Posté en tant qu’invité par JF38:

[quote=« Pïerre, id: 875871, post:15, topic:86428 »]

[quote=« âlex, id: 870455, post:10, topic:86428 »]Pas étonnant que les consommateurs suisses utilisent massivement des produits suisses comme Mammut, Diamir/Fritschi, Movement, Stockli etc. et moins de produits étrangers comme les Dynafit et cie.
C’est bien de privilégier la production locale (bon, pour Movement, y a pas grand chose de local) ou en tout cas la conception locale. Certaines marques comme Mammut sont vraiment au top et ça fait plaisir d’acheter « suisse ». Mais s’il faut acheter de la daube uniquement parce que c’est suisse (pour diamir j’exagère mais si peu…), ça vire à l’étroitesse d’esprit.[/quote]

Tu m’étonnes, quand on croise qq’un qui est équipé 100% moumoute (même à l’autre bout du monde), c’est sûr c’est un swiss.
Mais j’ai du mal à croire qu’une marque couvre toutes les morphologies (longueur des bras et bustes, largeur des épaules), ça montre bien l’achat nationaliste…
Ça n’empêche pas moumoute de faire de la bonne came, j’ai un pantalon GTX 3 couches depuis 2002, il a pas bougé d’un poil.