Lowtech / Diamir, c'est quoi?

Posté en tant qu’invité par julien:

Je n’y connais rien, je découvre l’univers opaque du ski de rando!
il semble que les deux système de fixations qui s’affrontent son les Lowtech et les Diamir.
Quelle est la différence?
L’une d’elle est-elle compatible avec des coques d’alpi?
Existe-t-il d’autre type de fixations?

Le bleu vous remercie d’éclairer son inculture!
julien.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Cet univers n’est pas si opaque que ça rassures-toi !
Les Diamir sont des fixations identiques à des fixations de piste (butée, talonnière), sauf que l’ensemble est monté sur une barre avec une articulation à l’avant et un blocage à l’arrière, ce qui permet pour la montée de libérer le talon et de le fixer pour la descente.
Les Lowtech (Dynafit) sont des fixations qui s’afranchissent de cette barre : la chaussure est directement fixée à l’avant grâce à deux ergots qui rentrent dans des trous prévus à cet effet sur la chaussure, et à l’arrière il y a un système de fourchette dont les deux pointes rentrent aussi dans des trous prévus à cet effet dans la chaussure, la sécurité étant assurée par le fait que les deux pointes de cette fourchette peuvent s’écarter légèrement à l’effort (dureté réglable), et que la partie sur laquelle est implantée cette fourchette peut pivoter (dureté réglable aussi).
Les Dynafit sont donc les plus légères (1 kg de moins à la paire) du fait de leur simplicité, et aussi paraît-il encore plus fiables pour les mêmes raisons.
Mais il leur faut absolument des chaussures prévues pour : ce sont celles munies des fameux « inserts ».
Les Diamir sont aussi pratiques que des fixs de pistes, les manips diverses (montées et descentes de la cale, libération du talon) se font sans se baisser avec la pointe du bâton.
Les Dynafit sont beaucoup moins pratiques pour les mêmes manoeuvres et nécessitent un apprentissage pour choper le coup (il peut y avoir rejet éventuellement !).
Dans le même genre que les Diamir il y a les Silvretta et les Naxo.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Donc les Lowtech n’acceptent pas les coques d’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Les diamirs, c’est en gros une fixe d’alpin montée sur une articulation. Avantage, tu peux y fixer quasiment tout type de chaussure(même des coques et certains modèle en cuirs), mais la fixe est lourde.

La low tech est une fixe pensée spécifiquement pour la rando, qui nécessite des chaussures spéciales avec des inserts. Ses gros avantages sont son faible poids et sa fiabilité mécanique/déclenchement. Il existe à ma connaissance un modèle de coque qui possède ces inserts (chez dynafit), mais certain modèle de chaussures de ski légères et souples peuvent aussi convenir pour l’alpi.

Il existe néanmoins plusieurs autres sortes de fixe de ski de rando, dont certaines spécialement concues (ou bricolées) pour des skis d’approche.

Tu as un petit éventail par exemple sur ce lien : http://www.skalp.fr/matos/rando-ski/Fixations.html

Pour plus de renseignements ou les mérite comparés de ces fixations, tu peux faire une recherche sur le forum, il y a dèjà eu plein de discussion (enflammées) à ce sujet.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Non, les low tec n’acceptent pas les coques d’alpi.

Mais si tu veux faire du ski de rando, tu vas vite te rendre compte que les coques d’alpi ne sont pas adaptées. Tu risques d’y laisser ta cheville.
Au début, j’ai essayé avec les coques d’alpi. J’ai fait une montée (Pic St Michel, Vercors), et j’ai trouvé ça super confort. A la descente, j’ai eu une peur bleu à chaque virage de me tordre les chevilles. J’ai aussitôt investi dans des chaussures adaptées.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Paul G a écrit:

Mais si tu veux faire du ski de rando, tu vas vite te rendre
compte que les coques d’alpi ne sont pas adaptées. Tu risques
d’y laisser ta cheville.

Pour avoir pratiqué ma première saison avec, le problème n’est pas tant dans la cheville (sauf laxité ou fragilité anormale bien sûr) mais plutôt dans le fait que ça demande une technique assez irréprochable faute de quoi on en contrôle pas grand-chose.
Ce n’est pas impossible, on se retrouve juste comme avec le matos d’il y a bien 50ans…

Sur le fond, certaines chaussures légères style TLT3 ou 4 sont assez bien adaptées à l’alpinisme hivernal pas trop dur…
Les coques seront donc réservées aux approches/descentes des voies vraiment difficiles, en tenant compte de leur limitations (notamment pour la sécurité en pente raide). C’est un créneau restreint.

Posté en tant qu’invité par la pie:

attention les TLT4 ne sont pas comptatible avec les diamirs