Low Tech?

Posté en tant qu’invité par txom:

…et les gars ! je rentre donc de rando avec une neige croutée+++ et gamelles +++, et il me semble que mes Low Tech déclenchent moins que mes ex- Diamir. Pourtant j’avais pas mis la position blocage. Avez vous la même sensation ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

T’as qu’à changer de réglage … :wink:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

As-tu des ressorts de butée avant adaptés à ton poids???

Posté en tant qu’invité par yvon:

D’après Dynafit, il y a qu’un type de ressort pour les butées avant.
Je n’ai jamais entendu un revendeur proposer différentes duretés pour les butées avant.
D’ou tiens-tu cette info ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Aie!
J’ai l’impression de l’avoir toujours su (depuis que je les ai en 1996???) et du coup j’ai pas de source.

En achetant celles de ma tandrédousse y’a 3ans le vendeur (Montagnes Aventures à Gre, donc compétent non?) avait l’air d’être d’accord qu’il lui fallait un réglalge pour 50kg aussi à l’avant… mais si Dynafit dit le contraire…
Le fait est que pour elle (52kg) comme pour moi (75kg), le déchaussage de l’avant est bon (et je skie plus bourrin qu’elle, avec des chaussures plus grandes) donc j’ai quand même tendance à en penser que y’a qq chose de réglé la-dedans (un intercalaire qui comprime le ressort alors???).

Désolé pour la désinfo si c’en est une (surtout que je le ressors souvent le coup du ressort), mais bon ça m’étonne quand même…

Pour recentrer sur le pb de txom, quel poids, quel réglage?

Nicolas

Posté en tant qu’invité par gegene:

ouais, j’pense que tu devrais p’tetr penser à les régler.
Et la talonnière elle doit pas toucher la chaussure sinon, ça va pas bien déchausser :smiley:

Posté en tant qu’invité par txom:

1m71 et 70kg…de mucles ( hum ! )

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Du coup règle les réglages réglables vers 6 ou 7?

Et oui le déclenchement est TRES sensible à l’écart entre butée arrière et chaussure : 4mm pour les LowTec standrad, 6mm pour Confort et feu TriStep, à ±0.5mm voire moins! ça se règle avec la petite vis d’avancement à l’arrière de la plaque qui soutient la butée sur les LowTec.

Posté en tant qu’invité par François:

Allez je me lance dans une longue discussion sur le réglage des fixations puisque le sujet semble intéresser certains peauxdephoqueurs.
Mon activité passée il y a quelques années dans la prévision des accidents de ski m’a sensibilisé aux aspects sécurité. Quand je lis les commentaires du forum, je constate que les aspects de poids du matos prennent très souvent le dessus sur les aspects sécurité, ce qui à mon humble avis est une erreur. On lit souvent que les skieurs bloquent leurs fixations pour éviter tout déclenchement intempestif, en particulier dans les pentes très raides. Cela me paraît raisonnable pour ce cas particulier, mais pas du tout pour la rando classique qui concerne tout de même la grande masse des skieurs. Le réglage d’une fixa est le résultat d’un compromis (un de plus !) et comporte l’aspect tenue pour une bonne conduite du ski, et un aspect ouverture pour éviter des blessures. Si le réglage est trop bas, on risque les déclenchements intempestifs et en général des blessures des parties supérieures du corps (épaules, bras), ou pire dans une pente très raide. Si le réglage est trop élevé, on risque des blessures des extrémités inférieures (fracture, déchirure ligamentaire). Pas folichon comme choix !
Le réglage d’une fixa se fait d’après une tabelle dont le critère principal est le poids. Différents paramètres de correction peuvent être utilisés (sexe, longueur de la semelle, âge, capacité, etc).
De ce tableau est finalement tiré un chiffre qui est la valeur que votre spécialiste va régler sur votre fixation, le même pour le déclenchement en torsion (latéral) et la chute avant (frontale). Ce chiffre correspond en fait au couple de déclenchement en torsion (Nm/10) ressenti par votre jambe lors d’une ouverture latérale. Et c’est ici que les choses se gâtent !!!La plupart des spécialistes ne disposent pas de machine de réglage, pour des raisons de coût, de temps et parce qu’ils jugent cette machine inutile. Ils « règlent » donc votre fixa au chiffre donné par la tabelle et basta. Pour vous donner un exemple concret, ma Lowtech toute neuve est ressortie du magasin avec le chiffre 8. Comme pour moi l’aspect ouverture est important, je me suis donc précipité sur une machine de réglage pour vérifier les valeurs de déclenchement réelles. En gros, elles étaient 50% plus élevées que la tabelle. Inutile de vous dire qu’avec des valeurs pareilles, une chute peut s’avérer très dommageable pour les tibias, malléoles et autres ligaments. J’ai du descendre les réglages à 4.5 pour la torsion et 6 pour la chute avant pour obtenir des valeurs correctes, avec lesquelles je skie depuis un certain temps sans problèmes. Les nombreuses études statistiques sur les accidents de ski que nous avons faites à l’époque montre que mon cas n’est malheureusement pas isolé. Alors quand je lis certains commentaires qui disent que cette fixa est plus sûre qu’une autre et est insensible au frottement de la semelle vibram je me dis méfiance et je demande à voir à l’usage.
En résumé, je ne peux que vous conseiller de faire régler vos fixas avec une machine quelque soit le modèle. C’est le seul moyen pour espérer passer l’hiver en bon état.

Posté en tant qu’invité par bertrand:

Qui disposent de ces machines sur rhone alpes?

Posté en tant qu’invité par txom:

oui françois ! où sont ces testeurs ? Moi je suis au Pays basque.

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Là, j’ai appris qqchose … moi je suis en PACA pour la liste des machines !!!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Plutot que des tests à la machine, y a pas des tests de résistance à faire à la main (par ex. en placant la chaussure dans la fix et en essayant de la faire déchausser) ?

Et sinon à l’EPFL, y a ce genre de machine ? =D

Posté en tant qu’invité par Mag:

François a écrit:

J’ai du descendre les réglages à 4.5 pour la torsion
et 6 pour la chute avant pour obtenir des valeurs correctes,
avec lesquelles je skie depuis un certain temps sans problèmes.

On peut donc régler la low-tech en dessous de 5 (je croyais que 5, c’était le mini) ???
Comment ?

Et toi, François, tu penses que c’est laquelle la plus sure pour quelqu’un de moins de 55 kg qui skie vraiment pas fort ? Low-tech ou Diamir ??

Merci

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut,

Il me semble que c’est légendé pour 5 (et pas pour 4) mais que ça commence à 4 : d’après mes souvenirs, il y a bien un trait avant 5.

Posté en tant qu’invité par wahil:

Avant tout, tu vérifies que l’écart chaussure/talonnière est bien respecté à l’aide de la cale. Tu t’installes sur une moquette épaisse, c’est mieux pour les bô skis neufs ;-). Tu bloques le ski avec le talon sous l’armoire et la spatule contre le pied de la table. Tu règles tes fixes en serrant progressivement jusqu’à ce que tu ne puisses plus déchausser en forçant en statique vers l’avant et en torsion latérale. A partir de ce réglage, tu serres encore d’un demi-tour chacune des deux vis et le tour est joué. Lorsque nécessaire, en pente raide, tu peux toujours bloquer l’avant.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

François a écrit:

Pour vous donner un
exemple concret, ma Lowtech toute neuve est ressortie du
magasin avec le chiffre 8. […]
J’ai du descendre les réglages à 4.5 pour la torsion
et 6 pour la chute avant pour obtenir des valeurs correctes,
avec lesquelles je skie depuis un certain temps sans problèmes.

Intéressant! Ce serait rigolo d’avoir les relations réglage indiqué/valeur de déclenchement pour un certain nombre de fix…
Mais je trouvais mes LowTec moins dures que ça.
Peut-être faut-il mettre un peu plus d’espace que 4mm entre chaussure et butée arrière??? Des tests intéressants à faire là aussi, ce paramètre semble très influent.

NB pour la LowTec, la flexion du ski peut interférer avec le déclenchement, de façon significative dans certains cas (qui semblent marginaux sur le terrain, mais quand même) : la procédure de la machine prévoit-elle de bloquer les 2 extrémités du ski?

En résumé, je ne peux que vous conseiller de faire régler vos
fixas avec une machine quelque soit le modèle. C’est le seul
moyen pour espérer passer l’hiver en bon état.

Pour la liste des machines, je suis sur Grenoble…

Bon ski quand même
Nicolas, qui lancerait bien un sondage « avec quelle fix de rando vous êtes-vous cassé un genou? »

Posté en tant qu’invité par François:

Je suis content de constater que certains peauxdephoqueurs s’intéressent tout de même à l’aspect sécurité, alors voilà une nouvelle longue prose pour répondre aux questions posées:

En Suisse, on trouve des machines de réglage chez certains spécialistes ou dans les grandes surfaces. Il faut exiger le ticket avec les valeurs de mesure, ne pas se contenter de la réponse du genre c’est fait, c’est bon, ça vous coûte tant. En France j’ai l’impression que vous aurez de la peine à en trouver. C’est encore plus difficile de convaincre les détaillants de l’hexagone de l’utilité du réglage avec une machine.

La méthode préconisée par Wahil est une bonne méthode de secours et qui donne des résultats corrects. Quelques précisions:
Pour le déclenchement en torsion (latéral), chaussez par ex le soulier droit et enclencher la fixa. S’appuyer sur la jambe gauche, poser la pointe du ski sur le sol et appliquer un mouvement de rotation vers l’intérieur progressif et sans choc (important). Commencer avec un réglage très faible pour comprendre le mouvement, et augmenter progressivement le réglage jusqu’à ce que ça commence à être pénible. Idem pour l’autre ski. Pour la chute avant, chausser un ski et appuyer la spatule contre un mur. Faire un pas en arrière avec le pied sans ski, puis dans un seul mouvement rapide, avancer ce pied et le buste de manière à déclencher la fixa. Commencer également avec un réglage faible et augmenter progressivement.
Il vaut la peine de faire une journée de piste pour affiner le réglage, mais allez-y mollo avec le tournevis. Il faut savoir que plus le réglage sera bas sans déclenchement intempestif meilleure sera votre marge par rapport à une rupture osseuse ou ligamentaire. Personnellement, je skie depuis des années avec la Diamir, avec un réglage à la tabelle et sans problème…et j’espère bien qu’il en sera de même avec ma nouvelle Lowtech. En bas de chaque descente, je déchausse musculairement en torsion, histoire de vérifier que tout est OK.

Quelle est la meilleure fixation? Aïe, aïe, aïe je sens la polémique poindre à l’horizon et les ayatollas monter aux barricades pour me traiter de vendu, alors je vais essayer de rester le plus objectif possible.
J’ai testé à l’époque de multiples fixations sur un banc d’essai de torture et sur piste, mais malheureusement pas les dernières générations. Je ne suis ni un ayatolla de la Diamir, ni de la Lowtech. Après de nombreuses années sur Diamir, je viens de passer sur Lowtech histoire de vérifier les certitudes de certains et aussi de constater l’efficacité de la réduction de poids sur la performance (on a plus vingt ans!). Mes Demon Flame sont flambants neufs et attendent la première neige avec impatience.
A priori, les Lowtech me semblent délicates à régler et j’ai passé presque une heure sur la machine pour arriver à un résultat plus ou moins correct. Il faut faire spécialement attention à la distance chaussure-talonnière.
Essayons une comparaison la plus objective possible :

Poids (le plus facile) : la Lowtech évidemment, je me réjouis de voir le différence en utilisation (ma femme peut-être pas forcément !)
Confort : Diamir, ça se chausse et déchausse comme une fixa de piste, moins évident avec Lowtech…déjà dans son salon !
Utilisation de la cale de montée : Diamir facile un coup de bâton, Lowtech un coup de bâton aussi mais mouvement plus compliquée et moins rapide
Passage descente-montée (replat) : Diamir un coup de bâton, Lowtech déchaussage-rechaussage
Fiabilité : sans statistiques fiables, difficile de se faire un avis…fiable. La Diamir a eu passablement de problème au début, mais qui semblent résolus aujourd’hui. D’après radio couloir, la Lowtech ne casse jamais, tant mieux si c’est vrai. A propos, certains sont convaincus que la Diamir est une fixation bas de gamme en plastoque, posée sur une articulation. Le plastoque en question est souvent du POM, plastique technique qui a de bonnes propriétés. Les casses des talonnières étaient surtout dues à des erreurs de dimensionnement et pas une erreur de casting sur le matériaux.
Tenue, conduite du ski : Diamir bien ajustée (poussée talonnière et hauteur serre-semelle), bonne conduite, pas de flottement. Pour avoir des valeurs de déclenchement correctes avec la Lowtech, j’ai du baisser le réglage en torsion à 4.5. Il en résulte évidemment une baisse de rigidité en torsion. A voir sur neige.
Ouverture (sécurité) : Le seul moyen de comparaison serait de soumettre les 2 fixas à une série de tests sur un banc d’essai, que l’on trouve en général chez les fabricants et au TUV à Munich. Quasiment tous les cas de chutes peuvent être simulés sur ce genre de machine, dont les situations les plus dangereuses telles que chute en avant avec croisement ou écartement des skis, flexion du ski, déclenchement avec de la glace, etc. Il m’est impossible de donner un avis objectif dans ce cas. Certains ayatollas sont certains que la Lowtech est meilleure parce qu’elle déclenche en diagonale (combinaison torsion-chute en avant). La particularité de la Lowtech est que les 2 ouvertures sont contrôlées par la talonnière qui ouvre latéralement et contre le haut avec 2 réglages séparés. Ces 2 mouvements sont cependant découplés (à mon avis), et la talonnière ne va pas se déplacer diagonalement lors d’une chute combinée…et ce n’est d’ailleurs pas important, le problème est ailleurs. Ce qui est important, c’est qu’en cas de chute combinée (croisement des skis par ex) dangereuse pour vos tibias et ligaments, la fixation va s’ouvrir en torsion ou en chute avant dès que un des deux seuils de déclenchement sera dépassé, et ça les 2 fixas le font correctement à priori. Contrairement à un bruit qui court, il n’y a pas de réglage de ressort sur la butée à l’avant du pied (en tout cas pas sur la mienne) de la Lowtech. En cas de déclenchement en torsion, c’est l’arrière du pied qui chasse de côté. C’est la seule fixa avec Silvretta qui déclenche de cette façon, toutes les autres et les fixas de piste dégagent à l’avant du pied.

Moralité, à mon humble avis et en mettant plein de parenthèses pour ne pas offusquer les ayatollas :
Si la performance de temps à la montée n’est pas une priorité (poids), que la fixa doit être facile à utiliser (chaussage, cale, montée-descente), prendre une Diamir, et évidemment la Lowtech dans les autres cas…ou une Silvretta.

Mais de toute façon, quelque soit votre choix, régler vos fixas au mieux et passer une bonne saison de ski.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

François a écrit:

[…] Ce qui est important, c’est qu’en cas de chute
combinée (croisement des skis par ex) dangereuse pour vos
tibias et ligaments, la fixation va s’ouvrir en torsion ou en
chute avant dès que un des deux seuils de déclenchement sera
dépassé, et ça les 2 fixas le font correctement à priori.
A l’époque où j’avais bossé sur le pb (c’était il y a déjà 10 ans ahlala…) c’était justement le pb des fix avec un déclenchement avant seulement latéral : en cas de chute diagonale, le frottement de l’avant de la pompe sur le dessous de la butée avant (fixe) retardait le déclenchement à ce niveau…
C’est ce qui motive ma fatwa « fix bas de gamme à charnière » sur la Diamir (surtout avec une semelle vibram en dessous!) mais la technique a peut-être changé?

Contrairement à un bruit qui court, il n’y a pas de réglage de
ressort sur la butée à l’avant du pied (en tout cas pas sur la
mienne) de la Lowtech.
J’avais eu entendu qu’il fallait changer le ressort, mais il parait que c’est faux et qu’il n’y en a qu’un seul disponible : je ne sais plus que penser et me gratte la barbe. Je vais faire bosser mes théologiens sur ce problème, je crois.

En cas de déclenchement en torsion,
c’est l’arrière du pied qui chasse de côté.
Il me semble qu’à condition que sa dureté soit adaptée, la butée avant peut déclencher en torsion sans forcément attendre que la talonnière tourne… je vais refaire le test de déchaussage en serrant la talonnière tiens.

Merci pour toutes ces précisions!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Mag:

Bonjour, je déterre un vieux post, j’éspère que c’est pas mal vu !!!

La méthode de test des fix proposée par François (et Wahil) me pose qq questions, pourriez-vous me répondre siouplait ? Plusieurs avis bienvenus.

  • est-ce aussi totalement applicable à des Diamir ?

  • si j’ai bien compris, le test de décl. latéral est totalement statique, alors qu’il est un peu plus dynamique pour le test de chute avant ?

  • faut-il (et de combien de tour de vis, sur des Diamir) resserrer le réglage une fois la limite de déclenchement atteinte avant / arrière (je désire avoir un réglage le plus bas possible, car je skie dans du facile, et vraiment pas vite, donc pas de choc fort pour déclencher)?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées.

Mag

François a écrit:

Je suis content de constater que certains peauxdephoqueurs
s’intéressent tout de même à l’aspect sécurité, alors voilà une
nouvelle longue prose pour répondre aux questions posées:

(…)

La méthode préconisée par Wahil est une bonne méthode de
secours et qui donne des résultats corrects. Quelques
précisions:
Pour le déclenchement en torsion (latéral), chaussez par ex le
soulier droit et enclencher la fixa. S’appuyer sur la jambe
gauche, poser la pointe du ski sur le sol et appliquer un
mouvement de rotation vers l’intérieur progressif et sans choc
(important). Commencer avec un réglage très faible pour
comprendre le mouvement, et augmenter progressivement le
réglage jusqu’à ce que ça commence à être pénible. Idem pour
l’autre ski. Pour la chute avant, chausser un ski et appuyer la
spatule contre un mur. Faire un pas en arrière avec le pied
sans ski, puis dans un seul mouvement rapide, avancer ce pied
et le buste de manière à déclencher la fixa. Commencer
également avec un réglage faible et augmenter progressivement.
Il vaut la peine de faire une journée de piste pour affiner le
réglage, mais allez-y mollo avec le tournevis. Il faut savoir
que plus le réglage sera bas sans déclenchement intempestif
meilleure sera votre marge par rapport à une rupture osseuse ou
ligamentaire. Personnellement, je skie depuis des années avec
la Diamir, avec un réglage à la tabelle et sans problème…et
j’espère bien qu’il en sera de même avec ma nouvelle Lowtech.
En bas de chaque descente, je déchausse musculairement en
torsion, histoire de vérifier que tout est OK.
(…)

[%sig%]