Posté en tant qu’invité par François:
Je suis content de constater que certains peauxdephoqueurs s’intéressent tout de même à l’aspect sécurité, alors voilà une nouvelle longue prose pour répondre aux questions posées:
En Suisse, on trouve des machines de réglage chez certains spécialistes ou dans les grandes surfaces. Il faut exiger le ticket avec les valeurs de mesure, ne pas se contenter de la réponse du genre c’est fait, c’est bon, ça vous coûte tant. En France j’ai l’impression que vous aurez de la peine à en trouver. C’est encore plus difficile de convaincre les détaillants de l’hexagone de l’utilité du réglage avec une machine.
La méthode préconisée par Wahil est une bonne méthode de secours et qui donne des résultats corrects. Quelques précisions:
Pour le déclenchement en torsion (latéral), chaussez par ex le soulier droit et enclencher la fixa. S’appuyer sur la jambe gauche, poser la pointe du ski sur le sol et appliquer un mouvement de rotation vers l’intérieur progressif et sans choc (important). Commencer avec un réglage très faible pour comprendre le mouvement, et augmenter progressivement le réglage jusqu’à ce que ça commence à être pénible. Idem pour l’autre ski. Pour la chute avant, chausser un ski et appuyer la spatule contre un mur. Faire un pas en arrière avec le pied sans ski, puis dans un seul mouvement rapide, avancer ce pied et le buste de manière à déclencher la fixa. Commencer également avec un réglage faible et augmenter progressivement.
Il vaut la peine de faire une journée de piste pour affiner le réglage, mais allez-y mollo avec le tournevis. Il faut savoir que plus le réglage sera bas sans déclenchement intempestif meilleure sera votre marge par rapport à une rupture osseuse ou ligamentaire. Personnellement, je skie depuis des années avec la Diamir, avec un réglage à la tabelle et sans problème…et j’espère bien qu’il en sera de même avec ma nouvelle Lowtech. En bas de chaque descente, je déchausse musculairement en torsion, histoire de vérifier que tout est OK.
Quelle est la meilleure fixation? Aïe, aïe, aïe je sens la polémique poindre à l’horizon et les ayatollas monter aux barricades pour me traiter de vendu, alors je vais essayer de rester le plus objectif possible.
J’ai testé à l’époque de multiples fixations sur un banc d’essai de torture et sur piste, mais malheureusement pas les dernières générations. Je ne suis ni un ayatolla de la Diamir, ni de la Lowtech. Après de nombreuses années sur Diamir, je viens de passer sur Lowtech histoire de vérifier les certitudes de certains et aussi de constater l’efficacité de la réduction de poids sur la performance (on a plus vingt ans!). Mes Demon Flame sont flambants neufs et attendent la première neige avec impatience.
A priori, les Lowtech me semblent délicates à régler et j’ai passé presque une heure sur la machine pour arriver à un résultat plus ou moins correct. Il faut faire spécialement attention à la distance chaussure-talonnière.
Essayons une comparaison la plus objective possible :
Poids (le plus facile) : la Lowtech évidemment, je me réjouis de voir le différence en utilisation (ma femme peut-être pas forcément !)
Confort : Diamir, ça se chausse et déchausse comme une fixa de piste, moins évident avec Lowtech…déjà dans son salon !
Utilisation de la cale de montée : Diamir facile un coup de bâton, Lowtech un coup de bâton aussi mais mouvement plus compliquée et moins rapide
Passage descente-montée (replat) : Diamir un coup de bâton, Lowtech déchaussage-rechaussage
Fiabilité : sans statistiques fiables, difficile de se faire un avis…fiable. La Diamir a eu passablement de problème au début, mais qui semblent résolus aujourd’hui. D’après radio couloir, la Lowtech ne casse jamais, tant mieux si c’est vrai. A propos, certains sont convaincus que la Diamir est une fixation bas de gamme en plastoque, posée sur une articulation. Le plastoque en question est souvent du POM, plastique technique qui a de bonnes propriétés. Les casses des talonnières étaient surtout dues à des erreurs de dimensionnement et pas une erreur de casting sur le matériaux.
Tenue, conduite du ski : Diamir bien ajustée (poussée talonnière et hauteur serre-semelle), bonne conduite, pas de flottement. Pour avoir des valeurs de déclenchement correctes avec la Lowtech, j’ai du baisser le réglage en torsion à 4.5. Il en résulte évidemment une baisse de rigidité en torsion. A voir sur neige.
Ouverture (sécurité) : Le seul moyen de comparaison serait de soumettre les 2 fixas à une série de tests sur un banc d’essai, que l’on trouve en général chez les fabricants et au TUV à Munich. Quasiment tous les cas de chutes peuvent être simulés sur ce genre de machine, dont les situations les plus dangereuses telles que chute en avant avec croisement ou écartement des skis, flexion du ski, déclenchement avec de la glace, etc. Il m’est impossible de donner un avis objectif dans ce cas. Certains ayatollas sont certains que la Lowtech est meilleure parce qu’elle déclenche en diagonale (combinaison torsion-chute en avant). La particularité de la Lowtech est que les 2 ouvertures sont contrôlées par la talonnière qui ouvre latéralement et contre le haut avec 2 réglages séparés. Ces 2 mouvements sont cependant découplés (à mon avis), et la talonnière ne va pas se déplacer diagonalement lors d’une chute combinée…et ce n’est d’ailleurs pas important, le problème est ailleurs. Ce qui est important, c’est qu’en cas de chute combinée (croisement des skis par ex) dangereuse pour vos tibias et ligaments, la fixation va s’ouvrir en torsion ou en chute avant dès que un des deux seuils de déclenchement sera dépassé, et ça les 2 fixas le font correctement à priori. Contrairement à un bruit qui court, il n’y a pas de réglage de ressort sur la butée à l’avant du pied (en tout cas pas sur la mienne) de la Lowtech. En cas de déclenchement en torsion, c’est l’arrière du pied qui chasse de côté. C’est la seule fixa avec Silvretta qui déclenche de cette façon, toutes les autres et les fixas de piste dégagent à l’avant du pied.
Moralité, à mon humble avis et en mettant plein de parenthèses pour ne pas offusquer les ayatollas :
Si la performance de temps à la montée n’est pas une priorité (poids), que la fixa doit être facile à utiliser (chaussage, cale, montée-descente), prendre une Diamir, et évidemment la Lowtech dans les autres cas…ou une Silvretta.
Mais de toute façon, quelque soit votre choix, régler vos fixas au mieux et passer une bonne saison de ski.