Low Tech sur piste?

Posté en tant qu’invité par Grumpf:

Bonjour, je skie toujours avec les même chaussures Megaride (G-fit), et avec des diamir. Et je me pose la question de passer aux Low Tech.
Le problème est que je fais encore un peu de piste, environs une grosse dizaines de fois par saison: quand je n’ai que 2 ou 3 heures ou quand les conditions comme maintenant ne permettent pas de sortir en montagne.
Qu’en pensez vous? Est ce que lors de ces utilisations je vais être géné par cette fix?
Au fait je suis un poids plume 62 Kg pour 1m74 mais je skie plutot bourrin (ben oui j’ai pas vraiment une super technique alors je compense).
Merci.

Posté en tant qu’invité par Alain:

pour ma part j’ai des low tech et très franchement en descente je me régal autant qu’en descente .
Evidement à très grandes vitesses dans les pentes raides cela ne vaudra jamais une paire de fix alpin…
Mais bon ce sont des fix de rando…à ne pas mettre aux pieds d’Antoine Deneriaz ou autres Hermann Meier sinon effectivement il risquerait d’y avoir de la casse !!

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Alain a écrit:

très franchement en descente je me régal autant qu’en descente .

Ben… c’est normal !

Posté en tant qu’invité par grumpf:

Loïc, j’ai suivi ton passage aux Low Tech, après plusieurs sorties, peux tu me donner tes impressions STP ?
Merci

Posté en tant qu’invité par alex:

Et puis, tu les a monté sur quels skis tes Low Tech?

Salut Grumpf,
Et bien depuis que je suis passé aux Dynafit Speed (nouveau nom des Low Tech) je n’ai pas fait de piste, donc je ne sais pas ce qu’elles valent sur piste, mais je ne vois pas pourquoi elles ne donneraient pas satisfaction, à part le fait que ça prendra plus de temps pour chausser à la sortie des télécabines. Je pense qu’il vaut mieux les équiper de stop-skis pour une utilisation sur piste, car les chutes sont plus nombreuses et avec les lanières on peut se faire mal (skis dans les dents ou dans les tibias).

J’en suis maintenant à 15 sorties en rando, et très honnêtement je regrette mes anciennes Diamir, qui étaient infiniment plus pratiques à chausser, et toutes les manips se faisaient aisément du bout du bâton sans se baisser. Les Dynafit sont moins lourdes, mais je ne constate pas de vitesse de montée supérieure pour ce qui me concerne, ni de fatigue moindre (il y en a sûrement, mais ce n’est pas spectaculaire au point que j’en prenne conscience).

Sinon je n’ai pas encore fait de vraie chute qui me permette d’avoir une opinion sur la sécurité de déchaussage. En fait je suis un peu inquiet pour le moment car j’ai dû rapprocher la talonnière plus près de la chaussure que ce qu’indiquent la notice et la réglette fournie, car sinon il m’est arrivé de me retrouver je ne sais pas comment avec les ergots arrières AU-DESSUS du débord arrière des chaussures, et non plus dans les inserts. La chaussure tenait coincée comme ça, mais avec plus aucune sécurité arrière. J’ai donc dû rapprocher d’un bon mm, et je n’ai pas encore eu l’occasion de vérifier si la sécurité fonctionne.
Je pars demain matin pour une semaine de rando, j’aurai peut-être l’occasion de vérifier ce point, espérons que tout se passera bien !?

Sinon moi aussi je skie plutôt bourrin, et je fais 85 kg, et je n’ai pas remarqué de jeu ou d’imprécision. Il a fallu que je resserre progressivement les réglages pour ne pas déchausser sans chute dans les neiges profondes et lourdes, mais maintenant ça ne déchausse plus et je suis loin d’être au réglage maxi (environ 7 tant en latéral qu’en frontal).

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

Aucun problème pour skier en Low Tech sur piste du moment que ce n’est pas l’activité principale, je n’ai qu’une paire de skis et quand rarement je vais en station c’est avec des Low Tech.

Pour la sécurité il n’y a pas de problème particulier, vérifier comme mentionné ci-dessus le réglage de force pour déchausser. Un seul danger, avant de chausser vérifier qu’il n’y a pas de glace dans les inserts à l’avant de la chaussure et sous le ressort à l’avant de la fixation, on peut avoir l’impression que la fixation est mise alors que non. Pas de panique, ça arrive rarement et quand on a l’oeil ça n’arrive pas. J’ai fait de la pente raide (45°) et tous en compétition nous n’utilisons que les Low Tech, et Dieu sait si ça tape à donf… Enfin un avantage en pente raide, on peut bloquer en descente l’avant de la fixation.

Pour le chaussage ce n’est qu’une question d’habitude, le mieux étant de passer une main sous le ski au niveau du haut de la fixation et le pouce dessus, de sorte à tenir le ski, à avoir le nez proche de la fixation, et de bien viser le positionnement des inserts. Au début je n’y arrivait jamais… Seul inconvénient ça use les gants.

Pour déchausser, un exercie rigolo d’équilibre, rester sur un ski, lever l’autre genou vers l’extérieur, attraper le ski levé à deux mains et déchausser en appuyant sur la butée avant. Si on a la force, une seule main suffit.

A vos traces.