Low Tech & Petit Gabarit

Posté en tant qu’invité par Freevernes:

Ma copine fait 1m48 et 43kg, vu le gabarit et pour alléger l’ensemble, on à choisi de monter des Low Tech sur des skis d’environ 1m45 et des chaussures en 36.

Mais là se pose le problème, sur les Low tech le déclenchement ne se fait qu’à partir de DIN 5.
Or d’après les normes de réglage il lui faudrait régler ces fix à 3,5 !

Normes de réglage de Fix : http://skiplus.free.fr/fixation.htm

Quelqu’un à t’il une solution sachant que le poids est le critère numéro 1.

Merci et bon ski à tous

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Je pense que le problème sera le même avec d’autres fix, donc garde les TLT et fait le réglage empiriquement, en desserant tout au maximum et en regardant si ça déchausse (à mon avis oui).

Autre variable d’ajustement (mais plus délicate quant à ses effets…), l’espacement entre le talon de la chaussure et la talonnière de la fix (théoriquement 4mm sur une TLT normale, 6mm sur une TLT comfort), la fix doit être vendue avec une cale de réglage.

Enfin, le tableau que tu donnes n’est pas à prendre au pied de la lettre, puisque la variable qui compte est la longueur de la chaussure plus que la pointure, et selon les modéles de chaussure de rando, tu peux facilement avoir 4 pointures pour une même longueur de semelle (entre des vieilles Dachstein et des Scarpa F1 par exemple)

Posté en tant qu’invité par Freevernes:

On a déjà loué des skis avec Low Tech, pas de souci particulier … vu qu’il n’y a pas eu de chute. Mais aujourd’hui au vu du tableau je m’inquiète un peu par rapport à ce choix.

Si j’ai bien compris il y à également moyen de diminuer l’effort de déclenchement en augmentant un peu le jeu arrière, le risque étant bien sûr le déclenchement intempestif.

Pour info elle ski avec des chaussures Dynafit 700 LT

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Grosmoërell:

Corrections à apporter quand même: en ski de rando, on a souvent un sac, qui augmente notre poids.

Et puis, le tableau me semble extrêmement « conservateur » dans ses mesures, si on le suit j’ai un peu peur qu’on déchausse au premier virage un peu bourrin. Et dans certaines pentes, c’est toxique…

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Change de copine ou de fixation, mais prends une décision ! :slight_smile:

Il est évident qu’une fixation TLT ne correspond pas totalement au gabarit de ta copine car il vaut mieux avoir plus de 50kg pour être dans la norme…
C’est pourquoi je la déconseille aux enfants alors que le gain de poids est intéressant.

Une fixation déclenche assez bien avec un choc mais nettement moins avec une contrainte régulière.
Ce problème est encore accentué avec l’utilisation de chaussures de ski de rando souple (amortissement) surtout dans les neiges lourdes ou croutés.

Si ta copine est très musclé (genoux) elle peut toutefois les utiliser mais elle doit pouvoir arriver a ouvrir la fixation à l’arrêt en flexion avant et en torsion (en forçant violemment)…
ex : je pèse 86kg, en ski de piste je règle sur 9 mais en course (géant) je met sur 12 et je peux les ouvrir à l’arrêt.