Low Tech et pente raide

Posté en tant qu’invité par La Bête du Gevaudan:

Tout est ds le sujet, Low tech et pente raide…qu’en penser ?
lionel

Posté en tant qu’invité par rabin:

aucun problème sur plus de 200 000 m. Faut tout bloquer.
Pas de problème de chaussage non plus en pleine pente.

Posté en tant qu’invité par david:

a mon avis aucun pbm (pour le faire perso)

Posté en tant qu’invité par jérôme:

éh éh, le bon topic qui tue.
Bon alors les détracteurs, qu’en disent-ils?
Ca donne quoi des low-tech sur des fats en pente raide??

Posté en tant qu’invité par yannick:

j’ai des low tech montés sur des Intuitiv Big et c’est tout bon, même dans du raide.

Posté en tant qu’invité par jérôme:

Ah intéressant!
J’étais en surf jusqu’à présent, je ne m’étais pas vraiment intéressé à la problématique fix/ski/piste/rando pour le ski. Mais cette année, c’est ski! dons les avis m’intéressent.
Autre question : les inconvénients connus pour la rando (manque de rigidité essentiellement) viennent pour beaucoup des chaussures si j’ai bien compris, y’en a pas un peu qui vient aussi de la fix?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

GROS avantage des LowTec en pente raide et neige dure : possibilité de blocage de la butée avant, d’où pas de déchaussages intempestifs, voire petite vague chance de te rattraper si tu te vautres (là j’y crois moyen quand même).
Ne pas oublier d’y débloquer dans la profonde pas trop raide, ou dans le moins raide bien sûr!

Pas d’inconvénient connu. Chaussage sans problème, car de toutes façons en pente raide je tiens le ski avec une main.

Pour jérôme : compte tenu de la souplesse des pompes de rando, celle dûe à la fix est franchement négligeable.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pour continuer cette discussion sur les Low tech et la pente raide.
Perso je me met en position intermédiaire quand la neige est bien dure et/ou très raide, sans jamais la bloquer complètement.
Et vous?
Y a t il un consensus, ou chacun fait-il sa sauce?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Perso je me met en position intermédiaire quand la neige est
bien dure et/ou très raide, sans jamais la bloquer
complètement.

Ah, et tu as trouvé une différence entre la position intermédiare et la position de descente ?
Je crois bien (mais je me trompe peut être) qu’il n’y a pas de différence, la position intermédiaire est là pour éviter que le levier passe en position montée s’il cogne un bloc de neige durant la descente, ce qui empêcherait le déchaussage en cas de chute (en cognant 2 blocs ça passe quand même en position montée, mais c’est ce qui est écrit sur le mode d’emploi en tout cas). En position intermédiare le déchaussage serait donc le même qu’en position descente (déclenchement avec la même force).

Perso je bloque tout en raide, le plus grand risque pour moi en position descente est de déchausser en croisant les ski et en appuyant sur le levier (ce n’est peut être pas facile, mais j’y suis déjà arrivé grace à mon grand style :-). La position montée limmite un peu ce risque, et les autres cas de déchaussage évidemment (gros effort sur la fix dû à des boules, goulottes ou changement de neige, et comme la butée est règlé en dur pour déclencher à 80kg environ, vaut mieux bloquer).

Posté en tant qu’invité par henri:

aucun problême avec la low tech dans le raide
c’est de loin la meilleure fix

Posté en tant qu’invité par David:

1 avantage de la low tech est que la chaussure est plus proche du ski => meilleures sensations (on a pas l’impression d’être sur des échasses) même si en piste la tendance est à surélever les chaussures pour mieux carver

Elle respecte aussi le flex naturel du ski

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

Bientôt 15 ans avec, jamais de déchaussage, pourvu que ça dure !!.

Posté en tant qu’invité par pintor:

bien d’accord!
low tech et pente raide font bon ménage… à condition de les bloquer à l’avant (comme en position montée) et bien régler la talonnière… jamais de blèms

Posté en tant qu’invité par j-luc:

En pente raide, il vaut mieux être surélevé; surtout a vec le bord des chaussures qui dépasse sur le coté. Ce n’est indispensable mais il vaut mieux le garder à l’esprit.
Tout ceci dans le contexte de la descente évidement

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alex:

oui, mais pente raide ca veut dire quoi? perso, je n’ai plus suffisament confiance avec ces nouvelles fix pour me mettre dans du 45/50°, et ca dure depuis deux années.