Posté en tant qu’invité par catherine:
bon, alors pour ce qui est des fix low-tec, je ne m’en suis pas encore acheté, et je n’ai pas bien regardé sur celles des copains-copines …
mais il me semble qu’ils mettent une petite cordelette devant accrochée par un tout petit mousqueton, et qu’en cas de choc, ça se défait ou ça casse.
Pour ma part, sur des fix high-tec (non, je rigole
sur des fix « plus classiques », pendant un moment je me baladais sans sangle jusqu’au jour ou un ski est parti sans moi dans la pente, et j’ai dû faire du monoski pour le récupérer !
Maintenant, j’ai de chaque côté un joli élastique noir attaché sur le devant de ma fix, et qui fait presque le tour de la chaussure et qui est accroché par une simple boucle sur une des boucle de mes TR9. C’est très facile à mettre et à enlever, et en cas de déchaussage « violent », l’élastique soit s’étire sur une bonne longueur - non, je n’ai jamais eu le ski en retour en pleine fugure
- soit se défait.
Je n’a jamais eu à tester le dispositif en avalanche, mais lors d’une belle chute en neige pourrie au niveau de rochers dissimulés sournoisement : les skis se sont bloqués les fix ont sauté et moi aussi, pas mal en avant, la figure dans la neige !
Si j’avais eu une sangle, elle m’aurait retenue et je me serais sûrement fait très mal ! Une des 2 élastiques était étiré sur 1,50 m, l’autre s’était défait.
Sans doute en avalanche, soit les élastiques se défont soit ils cassent.
Pour les bâtons, je ne mets jamais les dragonnes (je ne fais pas de ski extrême), et j’ai aussi un système avec élastiques.
Pour les élastiques, il ne faut pas les prendre de trop grosse section sinon ils ne s’étireront pas assez, et ne casseront pas. J’ai acheté les miens au rayon « camping » chez décath.
Ce système à élastique est très pratique quand on arrive au sommet de la balade : on peut déchausser en gardant l’élastique attaché à la chaussure, et on ne défait l’élastique que lorsqu’on est sûr que les skis ne redescendront pas tout seuls !
Quand à la solution « je mets les lanières, mais je les retire dans les passages craignos », à mon avis ce n’est pas valable : c’est comme si on ne mettait l’arva en émission que dans les passages craignos !