Low tec et sa petite sangle

Posté en tant qu’invité par olivier84:

nous avons donné à monter des fix low tec chez « espace montagne » à grenoble, en rentrant à la maison nous avons eu la bonne surprise de constater qu’il n’avait pas installé les lanières de sécurité.

s’avez-vous comment doit-on les attacher sur les fix ?

olivier

Posté en tant qu’invité par Eric:

Quand tu verouilles la butée, tu as accès à une ouverture, dans laquelle passer la petite sangle. Tu fait ressortir la petite pièce métallique coté chaussure, ce qui te permet de fixer la lanière.

Pas très facile à expliquer, mais c’est pas compliqué

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Vaut mieux éviter les sangles par condition d’avalanche!

Posté en tant qu’invité par olivier84:

Merci Eric je vais regarder tout ça…
Merci Ivan pour ce rappel…

olivier

note : on décroche les sangles pour traverser une petite zone sensible, si c’est toute la montagne qui est sensible moi je reste à la maison :wink:

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Catherine, dis-lui toi.
Parce que moi en principe je joue le rôle de l’inconscient…

Posté en tant qu’invité par catherine:

bon, alors pour ce qui est des fix low-tec, je ne m’en suis pas encore acheté, et je n’ai pas bien regardé sur celles des copains-copines …
mais il me semble qu’ils mettent une petite cordelette devant accrochée par un tout petit mousqueton, et qu’en cas de choc, ça se défait ou ça casse.
Pour ma part, sur des fix high-tec (non, je rigole :wink: sur des fix « plus classiques », pendant un moment je me baladais sans sangle jusqu’au jour ou un ski est parti sans moi dans la pente, et j’ai dû faire du monoski pour le récupérer !
Maintenant, j’ai de chaque côté un joli élastique noir attaché sur le devant de ma fix, et qui fait presque le tour de la chaussure et qui est accroché par une simple boucle sur une des boucle de mes TR9. C’est très facile à mettre et à enlever, et en cas de déchaussage « violent », l’élastique soit s’étire sur une bonne longueur - non, je n’ai jamais eu le ski en retour en pleine fugure :wink: - soit se défait.
Je n’a jamais eu à tester le dispositif en avalanche, mais lors d’une belle chute en neige pourrie au niveau de rochers dissimulés sournoisement : les skis se sont bloqués les fix ont sauté et moi aussi, pas mal en avant, la figure dans la neige !
Si j’avais eu une sangle, elle m’aurait retenue et je me serais sûrement fait très mal ! Une des 2 élastiques était étiré sur 1,50 m, l’autre s’était défait.
Sans doute en avalanche, soit les élastiques se défont soit ils cassent.
Pour les bâtons, je ne mets jamais les dragonnes (je ne fais pas de ski extrême), et j’ai aussi un système avec élastiques.
Pour les élastiques, il ne faut pas les prendre de trop grosse section sinon ils ne s’étireront pas assez, et ne casseront pas. J’ai acheté les miens au rayon « camping » chez décath.

Ce système à élastique est très pratique quand on arrive au sommet de la balade : on peut déchausser en gardant l’élastique attaché à la chaussure, et on ne défait l’élastique que lorsqu’on est sûr que les skis ne redescendront pas tout seuls !

Quand à la solution « je mets les lanières, mais je les retire dans les passages craignos », à mon avis ce n’est pas valable : c’est comme si on ne mettait l’arva en émission que dans les passages craignos !

Posté en tant qu’invité par olivier84:

Hey! Catherine t’es pas obligée de faire tout ce que te demande de faire Ivan, sinon tu vas vite te retrouver à Irkoutsk enfermée dans un igloo à faire cuire de la viande d’Ours sur un feu de bouse de Yack parce que le gaz c’est trop cher et qu’il faut refuser ce système de consommation à outrance…

Sinon tu as raison, le système « fusible » qui cassera en cas de choc important est certainement le plus sur puisque qu’il s’agit de sécurité positive. Reste à déterminer la valeur de ce fusible.
Le mieux étant peut être d’associer un système fusible + décrochage rapide, genre velcro direct sans passer par une boucle plastique. On utilise se type fusible pour le remorquage Deltaplane derrière ULM, on utilisait une petite boucle de corde de raquette de tennis (résistance 80kg) si mes souvenirs sont bons. Je vais étudier un petit bricolage…

Posté en tant qu’invité par Eric:

hj

Posté en tant qu’invité par vincent:

Salut,
J’arrive un peu tard peut-être mais il ya tout plein d’info sur la « AT Dynafit binding », la low tech en anglais dans le texte, sur le site de Lou, www.wildsnow.com Il y a notamment des photos, qui seront beaucoup plus claires que des explications.
Sinon, j’utilise un système ultra-simple, maintes fois vu sur d’autres skieurs, expliqué aussi sur le site : deux boucles de cordelettes, un mousqueton et hop c’est réglé.
A plus
vincent

Posté en tant qu’invité par Eric:

Moi, j’ai gardé le système original, mais en raccoucissant la petite sangle (cordelette diam 2mm) : ça permet de skier sans relier la sangle chaussure à la sangle ski (par exemple au retour d’une rando, quand il faut sans cesse chausser/déchausser), et ainsi éviter que cette dernière ne passe sous le ski.