Loups et Randonneurs; que doit on en penser?

Bonjour, depuis 2019, Y-a-t-il un changement de vigilance à avoir sur les loups vis à vis des randonneurs?
Sur le Dauphiné , un maire s"est fait intimidé de près par une louve , il y a eu pas mal de vidéo de loups traversant les pistes de ski et villages cet hiver
La nuit je vois beaucoup d"yeux d’animaux quand je rentre tard de rando sans reconnaître les animaux.
je me suis acheté un chien de berger expres pour me protéger mais un chasseur m’a récemment indiqué que mon chien risquait de les attirer alors qu’il n’y aurait aucune attaque d"homme récente.

Éviter de se promener entre chien et loup :slight_smile:

8 Likes

:laughing:

C’est justement ce qu’il ne faut pas faire dans un contexte où on peut croiser des chiens de protection de troupeaux. C’est de là que vient le risque, et pas des loups.

Si tu as la chance de croiser un loup, réjouis toi du privilège et prends une photo… mais ne l’envoie pas au Dauphiné qui ne fera qu’alimenter la machine à conflits.

6 Likes

je l’ai pris en chien de protection de ma personne :slight_smile: quand je me promène dans la nuit noire dans des endroits sans troupeau où je suis seul au monde en raquette, et donc un peu indimité de voir tous ses yeux qui m’observent, et je ne pense des fois qu’au risque qu’une bête se jete sur moi de façon obsessionnelle.

Je suis un défenseur des patous, j’en croise beaucoup avec mes chihuahuas, cependant, j’ai toujours eu une attitude de contournement pour éviter la confrontation et que les chihuahuas finissent en cassecroute, et je ne m’approche que quand le berger me dit que je peux y aller avec mes chiens.
Les gens ont tendance à oublier que les patous sont souvent nombreux, et qu’ils courent très très vite, et qu’un randonneur ne peut pas faire le poids face à un comportement canin de type meute.
Un chien n’obéit pas toujours à son maitre, encore moins à un inconnu et je n’aurais pas idée d’aller murmurer à l’oreille d’une bête de 50 kg, encore moins de 5 bêtes de 50kg, et alors si c’est un berger d’anatolie, je rentre chez moi direct.

Et c’est quoi comme race le chien de berger que tu as acheté ? Une meute de chihuahuas ?

1 Like

un kelpie, c’est un chien de berger d’australie que j’avais choisi sur les critères de résistance au froid au chaud, sa capacité à courir toute la journée pour surveiller des troupeaux de 1000 bêtes avec d’énormes capacités articulaires vu que les vétérinaires disent maintenant que les chiens ne sont pas faits pour faire de longues sorties, et que c’est une mode à la con qui bousille les articulations des chiens.

Sauf qu’à l’essai, il ne résiste pas vraiment bien par -10°c, au soleil son poil devient brulant, et alors ses capacités d’évolution en montagne sont nulles, il bloque souvent dans du t3, il me pousse pour passé ou il tire aux pires moments d’exposition, et en plus je dois l’amener chez le psy régulièrement pour pas qu’il attaque les gens et qu’il saute sur les skieurs.

ça ne vaut pas mes chihuahuas, mais un chihuahua, ça ne sort que par 20°C et temps sec donc 6 mois par an.

Ah ouais quand-même…

C’est une blague ton speach ???
Les gens ne se méfie pas assez des patous ??? :rofl::rofl:
Tu n’es donc pas allé voir l’excellent documentaire ´Vivre avec les Loups ´?
Il n’y a aucune attaque d’homme par des loups recensée en Europe depuis son retour en France !
Cordialement

bien les loups sont de plus en plus présents, et une personne seule qui ne marche pas bien vite face à une meute affamée, les livres pour enfant ne seraient que des mythes? ça ne mange que des ongulés, l’année dernière ils ont bien tué un berger d’anatolie avec un collier anti loup.

Non les gens ne se méfient pas des patous, plein de gens vont à leur contact avec des stratégies différentes: parler doucement, se mettre accroupi, ils vont au contact et ne développent pas de stratégie d’évitement ou de contournement.
il y a des médiateurs de montagne dans les secteurs les plus touristiques pour expliquer aux randonneurs comment se comporter avec les patous, beaucoup de gens pensent que les patous s’apprivoisent comme un chien et qu’il faut forcer le passage pour poursuivre leur randonnée parce qu’ils sont prioritaires sur le chien. J’ai rarement entendu des histoires de patous qui avaient parcourus 500m pour embêter un randonneur, ça s’est souvent produit dans l’endroit où ils étaient fixés.

Bonjour,

La réponse est oui.
De rien

3 Likes

Les yeux que tu vois sont : des renards, des chats (souvent des chats, même à 2400 m), des blaireaux, des martres, des chevreuils, et si tu as de la chance, des sangliers, mais c’est rare (ils te sentent/entendent venir longtemps avant).
Là où il y a des moutons, c’est souvent des moutons. J’adore voir un oeil apparaitre la nuit, puis 2, 3, 5, 10, 50, ouhouhouh…

1 Like

Aucune bête ne va se jeter sur toi. Les animaux sauvages ont bien plus peur de toi que toi d’eux, et ils n’attaquent pas les humains sans raison.

3 Likes

Ça brille dans la nuit les yeux des moutons? Ça serait bien le seul moment :slight_smile:

3 Likes

Il y en a qui font mieux :
moutons phosphorescents

Attention à l’endormissement… çà peut être dangereux de compter des moutons la nuit!

3 Likes