Louis-Amédée

Posté en tant qu’invité par Francois:

Louis-Amédée de Savoie, duc des Abruzzes.

En 1909, il s’engage dans une expédition au Karakoram avec pour objectif le K2, objectif trop ambitieux pour l’époque. Il échoue et s’attaque au Bride Peak (7654) et doit s’arrêter 150m sous le sommet. Exploit d’importance qui ne sera dépassé que par les expéditions anglaises à l’Everest dans les années 20 (Mallory etc.). Participaient à cette expédition Vittorio Sella, le marquis Negroto, F. de Filippi, Joseph Petigax, Alexis et Henri Brocherel.

Auparavant, Martin Conway, Geoffrey Bruce et Mathias Zurbriggen avaient gravi en 1892 le Pioneer Peak à 6980.

En 1864-65 (année de la première du Cervin par Whymper) les topographes anglais (toute cette partie de l’Asie était à l’époque colonie anglaise) Johnson, Montgomerie et Godwin Austen étaient déjà montés à près de 7000.

Au sujet du K2 :
Le K2 a été découvert et mesuré en 1856 par Montgomerie. Pourquoi K2 ? Il y a dans le Karakoram une foultitude de sommets. Les topographes anglais ne savaient trop quels noms donner à ces sommets. Ils les ont simplement numérotés : K pour Karakoram et le 2 étant un simple numéro d’identification. Le K2 s’est aussi appelé Mt Montgomerie, Mt Godwin Austen, Dapsang ou Chogori (grande montagne). C’est le terme K2 qui a finalement prévalu.
On voit donc que l’exploration de l’Himalaya et la conquête de ses premiers sommets sont plus ou moins contemporaines de celles des Alpes.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Merci pour toutes ces précisions, on a vite tendance à oublier qu ‹ il n › y avait pas que les Alpes…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par helene:

copier-coller…
ça devient lassant…

Posté en tant qu’invité par Flo:

copier-coller, et alors?
On aurait pas forcément eu l’ idée de chercher l’ info. Et, il y a sûrement des lecteurs de C2C qui n’ étaient pas au courant de ce morceau de l’ histoire. A moins qu’ il n’ y ait que moi d’ inculte, car même si j’ habite en Savoie depuis longtemps, j’ ai découvert avec intérêt qui était Louis-Amédée de Savoie.
merci François, si tu en as d’ autres comme ça, continue.

Posté en tant qu’invité par Francois:

helene a écrit:

copier-coller…
ça devient lassant…

Eh non! pas copier-coller. Mais petite recherche bibliographique… Tout ça, je ne l’ai pas deviné, évidemment, je l’ai trouvé dans les livres. Tout ce qu’on sait sur le passé, en général, on l’apprend dans les livres.

Posté en tant qu’invité par laurence:

car même si j’ habite en Savoie depuis longtemps, j’ ai découvert avec intérêt qui était Louis-Amédée de Savoie.

et bien toi t’es pas curieuse alors !!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je t’ ai dit que j’ étais inculte.

Posté en tant qu’invité par jc:

Et moi qui croyais que le K2 était un produit de nettoyage et le cervin le petit du cerf. Heureusement qu’on a des gens culturés sur K2K…

Posté en tant qu’invité par nico:

Pour la biblio, voir par exemple le chapître « l’épopée du K2, des premiers explorateurs aux tentatives d’escalade » dans « K2, un défi aux confins du ciel » de Kurt Diemberger et Roberto Mantovani (chez Gründ). C’est toute l’histoire du K2 dans un très bon bouquin d’ailleurs, bien écrit et avec de très belles photos…

Bonne lecture