Posté en tant qu’invité par Francois:
Louis-Amédée de Savoie, duc des Abruzzes.
En 1909, il s’engage dans une expédition au Karakoram avec pour objectif le K2, objectif trop ambitieux pour l’époque. Il échoue et s’attaque au Bride Peak (7654) et doit s’arrêter 150m sous le sommet. Exploit d’importance qui ne sera dépassé que par les expéditions anglaises à l’Everest dans les années 20 (Mallory etc.). Participaient à cette expédition Vittorio Sella, le marquis Negroto, F. de Filippi, Joseph Petigax, Alexis et Henri Brocherel.
Auparavant, Martin Conway, Geoffrey Bruce et Mathias Zurbriggen avaient gravi en 1892 le Pioneer Peak à 6980.
En 1864-65 (année de la première du Cervin par Whymper) les topographes anglais (toute cette partie de l’Asie était à l’époque colonie anglaise) Johnson, Montgomerie et Godwin Austen étaient déjà montés à près de 7000.
Au sujet du K2 :
Le K2 a été découvert et mesuré en 1856 par Montgomerie. Pourquoi K2 ? Il y a dans le Karakoram une foultitude de sommets. Les topographes anglais ne savaient trop quels noms donner à ces sommets. Ils les ont simplement numérotés : K pour Karakoram et le 2 étant un simple numéro d’identification. Le K2 s’est aussi appelé Mt Montgomerie, Mt Godwin Austen, Dapsang ou Chogori (grande montagne). C’est le terme K2 qui a finalement prévalu.
On voit donc que l’exploration de l’Himalaya et la conquête de ses premiers sommets sont plus ou moins contemporaines de celles des Alpes.