Lot de 2 sangles « explose »

Modèle CHARLET NITRO
Jamais servies
A 30 le lot

la marque Charlet Moser a disparu en 2000 lorsque Petzl l’a rachetée à Leborgne.
Les dégaines ont donc 25 ans au mieux et ont donc dépassé leur durée de vie théorique de 15 ans.
Le terme « explose » risque d’être parfaitement adapté :smiley:

8 Likes

Ce type de dégaine n’est plus utilisé, ce n’est d’aucune utilité, tu peux juste jeter ces produits.

https://edelrid.com/fr-fr/sport/longes-et-sangles-shop/g-screamer
Ça revient :wink:

3 Likes

j’en ai deux des fixes dont je me sers en TA et glace quand les points près du relais sont un peu foireux. Je ne m’en suis jamais servi (dans le sens tomber dessus) mais je trouve le concept bon

Lors d’une formation cascade de glace (en 2024) avec des spécialistes et experts nationaux, ils ont expliqué qu’avec les cordes actuelles qui sont très élastiques, ces dégaines « explose » n’ont plus d’intérêt, on va juste tomber un peu plus bas en cas de chute.
Je n’ai pas trouvé d’étude (type ENSA) sur le sujet, je me contente de reporter le propos.

https://www.youtube.com/watch?v=yJbLMTnapfg

1 Like

L’élasticité est fonction de la longueur. Après 10 m c’est évident que ça ne change rien. 1m au dessus du relais c’est pas la même.

je crois que @maniba avait posté des trucs là dessus. De mémoire, ce n’est utile que dans des cas vraiment limite (genre juste au dessus du relais). Après, elles ne déclenchent pas.

3 Likes