Lorsque des pseudo protecteurs des oiseaux racontent n’importe quoi

Voici ce que je viens de lire sur le site de la FFME (relayé par kairn)

"Yenne (Savoie)
09/06 - Escalade : L’escalade est fortement déconseillée sur le secteur du Bébé Mutant, à Yenne (Savoie). La présence de nids de mésanges charbonnières et de mésanges bleues (espèces protégées) a été décelée. Ne déranger en aucun cas ces oiseaux. "

Il faut savoir que ces deux espèces de mésanges ne sont absolument pas farouches. Elles nichent dans les vergers, les jardins, les arbres creux. Pour peu que vous ne releviez pas régulièrement votre courrier et que la fente ne soit pas obstruée, elles s’installeront dans votre boite aux lettres (c’est très fréquent).
Bref, il y en a partout, et elles se foutent royalement de votre présence.

Alors, que vous soyez ébahi devant la nidification de ce bel oiseau est une bonne chose, mais que vous préconisiez de mettre un nid de mésanges sous cloche est inutile, n’apportera rien à la nichée, discréditera les autres protecteurs des oiseaux qui eux, cherchent à œuvrer en accord avec les grimpeurs pour protéger efficacement les espèces réellement menacées et révélera votre incompétence en matière de connaissance des oiseaux.

Et sinon, ça se mange les mésanges ?

Nan, parce que le faucon aux petits pois c’est pas mal, mais faut varier un peu les menus …

Effectivement, mésanges bleues et charbonnières sont loin d’être des espèces en voie de disparition, et à ma connaissance pas protégées…
Mais pour autant, si l’on sait qu’elles nichent au niveau d’une ou plusieurs voies, on peut bien attendre un peu, non? Je sais (pour avoir à de nombreuses reprises observé des nids de mésanges) qu’on peut effectivement s’approcher des couvées sans que cela effraye les parents (dans une certaine mesure quand même), mais il ne s’agit pas d’y toucher, auquel cas on met une odeur qui fait fuir les parents qui abandonnent le nid par la suite; j’imagine que dans le cas de la falaise, i peut s’agir de cela, si les oiseaux nichent dans les bacs et qu’on y met les mains… on y met aussi notre odeur…

On peut très bien signaler la présence du nid par une petit affiche , afin de ne pas y toucher, sans pour cela, interdire une voie, voir un secteur !!!

[quote=Nukem]Et sinon, ça se mange les mésanges ?

Nan, parce que le faucon aux petits pois c’est pas mal, mais faut varier un peu les menus …[/quote]
et une omelette, ça peut changer…

Posté en tant qu’invité par mat:

et la tete !

et la tete…

Pas protégé ne veut pas dire pas à protéger non ?

j’ai nles deux espéces dans destrous de la grange,

et je fais la guerre a mes chats , pour qu’ils laissent les oisillons a leurs premiers vols

parce que mes chats adores les mésanges…

Bien qu’elles ne soient pas rares, ces deux espèces sont protégées tout comme toutes les espèces de mésanges en France (taper ds google « mésanges espèces protégées », il y a pas mal de liens là-dessus).

je suis plutôt d’accord avec la proposition de HS! Si on commence à interdire tous les lieux où nichent des mésanges, on peut directement prendre un billet d’avion pour s’expatrier, cela sera plus rapide. Parce qu’entre les maisons/jardins d’agrément pour les mésanges charbonnières/bleues/à longue queue, les forêts pour les mésanges noirs/nonnettes , les montagnes =>2300m pour les mésanges huppées, etc… , on ne va pas s’en sortir …

Tes chats sont donc hors la loi !! Tu dois les dénoncer à la police !!! :smiley:

Pour t’éviter cette peine, on peut aussi les faire en civet. Il parait que ça a le même goût que le lapin.

Mince, si j’avais su, j’aurai récupéré les deux qui sont passés sous ma voiture il y a quelques jours. Mon frigo est vide!
:lol:

Plus sérieusement, j’aime pas quand ça arrive, et 2 en 5 jours, c’est un peu la loose … :frowning:

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

[quote=Tifred]Mince, si j’avais su, j’aurai récupéré les deux qui sont passés sous ma voiture il y a quelques jours. Mon frigo est vide!

Plus sérieusement, j’aime pas quand ça arrive, et 2 en 5 jours, c’est un peu la loose …[/quote]
ASSASSIN !!! :mad:

[quote=Nukem][/quote]
Nukem, ta moitié serait- elle végétarienne?

Je la verrais plutôt anthropophage :lol:

Nukem, ta moitié serait- elle végétarienne?[/quote]
Non, pourquoi ?