Longueur skis rando

Hello.

J’ai trouvé une paire de ski en solde assez intéressante, le pb c’est qu’ils sont un peu longs: 181 cm pour une taille de 181 aussi. Quels sont les avantages des skis plus longs en randonnée classique (backcountry)? Est-ce qu’il y a un plus au niveau du contrôle et de l’accroche du ski comme sur piste?

Hi :slight_smile:
Je suis partisan des longs skis en rando; à vitesse relativement élevée sur neige dure, le ski ne flotte pas (trop court il peut devenir « incontrôlable »).Meilleure conduite du virage en grande courbe en poudreuse (fréquent en rando !) comme sur piste.
Selon moi, pour un bon skieur à l’aise en tous-terrains, ça ne présente que des avantages.
Et puis 1,81 pour une taille identique, ça reste raisonnable !
Seul bémol, ça réclamera un peu plus d’efforts à la montée et dans les conversions.

Pour moi la réponse est dans la question. Si tu es adepte de la vitesse, des grandes courbes, tu es surement un bon skieur, tu ne poserai pas la question.
Si tu te poses la question, c’est que tu es un skieur cool ou normal, et alors je pense le contraire de Restaud ! (même si en généralité, il a raison)

Les skis longs c’est

• plus de poids en eux même
  • plus de neige qui se dépose dessus = plus de poids
  • des peaux plus longues = plus de poids
  • donc triple peine sur le poids = fatigue = peu de plaisir à skis à la descente
    Au delà du poids :
  • plus d’ennui pour les conversions
  • plus d’ennui en foret
  • plus d’ennui dans les couloirs étroits

Mais c’est sur qu’à haut vitesse, c’est plus stable. Mais qui skie à haute vitesse en rando ? à part les freeriders ou d’excellents skieurs ? j’ai qq copains comme ça, mais ils ne posent pas de question sur internet.

Enfin, il faut tempérer mon avis avec ton poids, la largeur des skis, le fait qu’ils aient un rocker prononcé ou pas (auquel cas, c’est vrai que pour l’accroche ca peut valoir le coup d’avoir des skis un peu long)

Davantage de neige qui se dépose dessus ?