Longueur du piolet?

Posté en tant qu’invité par Mikka:

Bonjour,

J’ai goutté cet été à la rando glacière et je souhaite continuer, mais pour cela je dois m’équiper… J’hésite entre différents piolets : snowalker, air trech (avec grip) voire un raven pro… Mais là ce sera le porte-monnaie qui décidera !

Sinon,comment choisir la longueur du piolet pour cette activité ?

P.S: je fais 1m75.

clt
Mikka

Posté en tant qu’invité par MoP:

Quand tu le porte a la main en piolet canne, debout, les bras le long du corps, il faut que la pointe t’arrive a la malléole (ca dépend pas de la taille, mais de la morphologie, les singes ont de tout petits piolets …). Vala

@+

Posté en tant qu’invité par Mikka:

c’est aussi ce que j’ai lu dans une brochure de Décathlon, sans l’analogie au singe :slight_smile:

J’avais peur qu’avec cette « mesure » le piolet ne soit trop grand entre autre s’il y a de pente. Ceci dit, je pense qu’il vaut mieux qu’il soit un poil plus grand que trop court.

Merci
Mikka

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Mikka,

je dirais plutôt un poil trop court que trop long, le piolet est utilisé dans la pente et si il est trop long tu ne peux pas le planter correctement (surtout si cela devient raide).

Choisis un peu plus court que un peu plu long (regarde les piolets tractions, ils font tous env. 50cm).

Manu.

Posté en tant qu’invité par slach:

sa depend l utilisation que tu en fais moi mon piolet mesure 53 cm et je fait 1m80 j ai un air tech evo de chez grivel il passe beaucoup de temp acrocher au sac je le sort quand la pente depasse les 35° sinon jutilise les batons sur randonner glacière quand ses relativemen crevasser voila

Bonne glace and nice climb

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je dirai aussi « plutôt un poil trop court qu’un poil trop long ».

Si ca reste pour des courses faciles (PD en été, ou ski de rando en hiver), n’hésite pas : prends un piolet léger. Par contre, ne vas pas essayer de faire de la pente de glace raide avec.

Pour les bâtons en rando glaciaire, je me demande si ca permettrait d’enrayer la chute de son équipier en crevasse ?

Posté en tant qu’invité par slach:

je suis d accord avec toi paul ou faite sa depend grandement du terrain si je suis en tete et que il y a bcq de neige par exemple 60 cm je prefaire avoir les baton pour mieu sonder .
Apres si c est une fine couche de neige et qu il n y a pas eu de regel je prend mon piolet a la main tout depend des condition j ai vue des gens partir au mont blanc sans piolet que avec des baton ses clair que se n est pas a couseilier et quasi suscidaire .
L une des première regle d or c est de ne jamais partir en haute montagne sans ton piolet