Longueur des bâtons

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Bonjour,

Je suis débutant en ski de rando. Je pense qu’il faut prendre des batons plus longs que pour faire du ski alpin, mais de combien ?
Je fais 1m75. Quelle taille de bâtons me conseilleriez vous ?

Merci par avance

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Selon moi, pour du ski plaisir : tu choisis tes bâtons comme pour le ski alpin, et tu rajoutes 5cm.
Si tu fais de la compet, ce sera + long, parce que c’est la montée qui est privilégiée.

Qqs conseils :

• évites les téléscopiques, qui se plient toujours qd on ne veut pas
  • prends une rondelle souple, afin qu’elle n’empêche pas la pointe de se planter dans les pentes raides

Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par XR:

Je mesure 1,77 m et j’ai des 130 cm.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Perso, j’utilise des bâtons de même longueur que pour la piste ( j’ai des bâtons de 120 cm pour une taille de 172 cm). Les bâtons trop longs ne sont pas vraiment utiles et sont encombrants. Pas de bâtons téléscopiques.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Bâtons de 125cm pour une taille de 1m76. Aussi bien pour piste que pour rando.
Les bâtons skitrab avec de la mousse sous les poignées sont super.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je fais 1,79m, j’ai des batons télescopiques 2 brins : 1,50m en montée, 1,35 en descente raide (pas de plat), 1,45m en descente avec des plats où il faut pousser un peu, 1,50m en descente pour une longue portion de plat (route, …).
Quand il faut pousser sur 3km de plat ou faux plat montant dans une trace sans possibilité de patiner, je vais 2 à 3 fois plus vite que les petits malins avec leurs batons de 1,20m , qui sont vite épuisés par le faible rendement de leur geste et n’ont pas assez d’élan et de puissance pour passer les petites montées et sont obligés de passer en position montée :-))

Posté en tant qu’invité par ;0):

Salut,
Je crois me souvenir d’une formule: ta taille 1.75x0.76=133cm