Longueur des bâtons

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Bonjour,

Je suis débutant en ski de rando. Je pense qu’il faut prendre des batons plus longs que pour faire du ski alpin, mais de combien ?
Je fais 1m75. Quelle taille de bâtons me conseilleriez vous ?

Merci par avance

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Selon moi, pour du ski plaisir : tu choisis tes bâtons comme pour le ski alpin, et tu rajoutes 5cm.
Si tu fais de la compet, ce sera + long, parce que c’est la montée qui est privilégiée.

Qqs conseils :

• évites les téléscopiques, qui se plient toujours qd on ne veut pas
  • prends une rondelle souple, afin qu’elle n’empêche pas la pointe de se planter dans les pentes raides

Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par XR:

Je mesure 1,77 m et j’ai des 130 cm.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Perso, j’utilise des bâtons de même longueur que pour la piste ( j’ai des bâtons de 120 cm pour une taille de 172 cm). Les bâtons trop longs ne sont pas vraiment utiles et sont encombrants. Pas de bâtons téléscopiques.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Bâtons de 125cm pour une taille de 1m76. Aussi bien pour piste que pour rando.
Les bâtons skitrab avec de la mousse sous les poignées sont super.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je fais 1,79m, j’ai des batons télescopiques 2 brins : 1,50m en montée, 1,35 en descente raide (pas de plat), 1,45m en descente avec des plats où il faut pousser un peu, 1,50m en descente pour une longue portion de plat (route, …).
Quand il faut pousser sur 3km de plat ou faux plat montant dans une trace sans possibilité de patiner, je vais 2 à 3 fois plus vite que les petits malins avec leurs batons de 1,20m , qui sont vite épuisés par le faible rendement de leur geste et n’ont pas assez d’élan et de puissance pour passer les petites montées et sont obligés de passer en position montée :-))

Posté en tant qu’invité par ;0):

Salut,
Je crois me souvenir d’une formule: ta taille 1.75x0.76=133cm
j’utilise des batons de piste ils sont plus solides.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bubu a écrit:

Je fais 1,79m, j’ai des batons télescopiques 2 brins : 1,50m en
montée, 1,35 en descente raide (pas de plat), 1,45m en descente
avec des plats où il faut pousser un peu, 1,50m en descente
pour une longue portion de plat (route, …).
Quand il faut pousser sur 3km de plat ou faux plat montant dans
une trace sans possibilité de patiner, je vais 2 à 3 fois plus
vite que les petits malins avec leurs batons de 1,20m , qui
sont vite épuisés par le faible rendement de leur geste et
n’ont pas assez d’élan et de puissance pour passer les petites
montées et sont obligés de passer en position montée :-))

Il est trop fort ce Bubu…y’a pas plus malin à l’heure actuelle … {:^o)

Posté en tant qu’invité par pierre:

Philippe a écrit:

Il est trop fort ce Bubu…y’a pas plus malin à l’heure
actuelle … {:^o)

Ben, j’sais pas s’il est trop fort, mais il appartient visiblement à la secte des télescopiques (à laquelle je m’honore de cotiser également).
Ca, c’est un sujet à 100 post prévisibles, et qu’il y en ait déjà eut 100 000 ne freinera pas l’ardeur des zélotes.

Y’a un truc simple, si vous voulez savoir pourquoi il faut des bâtons plus long sur le plat : essayez donc le skating !
Puis, dans les longue traversées, avoir le bâton amont court, et le bâton aval long (voire très long), permet de rester droit, tout en s’appuyant sur les dragonnes… Que voulez-vous : avec l’age vient le goût du confort.

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Après de longs calculs, il me semble que tu prends donc des 135 et tu enlèves 2.
Mais les 2 cm excédentaires, tu les coupes à la pointe ou à la poignée ?

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Batons télescopiques, mais pas ceux qui se vissent (ça se bloque), mais avec un clip. Comme ça tu peux régler une longeur à la montée (plus long) et une pour la descente (plus court, ça aide à attaquer et se mettre en avant)

Perso: 173 cm, 120cm montée, 115 descente

Posté en tant qu’invité par énrico:

J’ai des batons de longueur normale, non télecopiques, voir plutôt un peu plus grand que la longueur normale (+3cm).
1°) Force est de reconnaitre que ces 3 cm de plus me pénalisent dans les descentes raides, parce qu’ils ont tendance à me mettre dans une mauvaise position, légèrement trop en arrière pour avoir une bonne position d’attaque de la pente.
2°) En montée, ça va bien, et je ne pense pas que des batons plus longs m’aideraient. Même comme ça, il est rare que j’ai les mains sur les poignées, elles sont souvent au-dessous, et dans le raide à la montée, au-dessus de la poignée.
3°) J’ai eu des batons télescopiques, que j’ai abandonné à cause du poids, des déblocages intempestifs et inattendus qui arrivent de temps à autre, et des problèmes multiples et divers de blocage lorsqu’ils sont vieux.

Ceci étant dit, la théorie de Bubu n’est pas inintéressante, et mérite de ré-étudier le problème. Pour cela :
a)- essayer de se rendre compte en situation si des batons plus longs faciliteraient le franchissement des passages raides à la montée, et des faux plats descentes.
b)- Voir si on peut trouver des télescopiques suffisamment légers (2 brins, ou autre…).

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ceci étant dit, la théorie de Bubu n’est pas inintéressante, et
mérite de ré-étudier le problème. Pour cela :
a)- essayer de se rendre compte en situation si des batons plus
longs faciliteraient le franchissement des passages raides à la
montée, et des faux plats descentes.
b)- Voir si on peut trouver des télescopiques suffisamment
légers (2 brins, ou autre…).

J’ai de longs batons télescopique, mais je suis bien conscient que c’est du confort: c’est plus fragile, à moins de prendre du lourd, et les potes qui ont des batons en un brin arrivent au bout de la rando aussi !

Par contre, si je prenais des batons en un brin, ce serait 1,40m voir 1,45m.
A la montée c’est plus pratique pour pousser. On ne pousse pas en permanence (bien que si on le faisait, sur neige tassée, on gagnerait des m/h). Mais les cas où les peaux perdent de l’adhérence, on se retient avec les batons. Et plus ils sont longs, moins c’est fatiguant: la brassée est plus longue, pas besoin de replanter le baton tous les 30cm, on fait moins de gestes donc c’est plus fluide, l’effort sur le baton et les peaux est plus régulier, ce qui maintient mieux l’adhérence des peaux.
A la descente, les longs batons ne sont génant que dans le raide (>40°), même si c’est plus confortable avec des batons courts dès 30°.
C’est sûr que pour descendre à mach 2, il vaut mieux une longeur adaptée. Mais ici on parle de débutant, qui avant de trouver qu’il y a 12mm de trop à ses batons en descente, risque de bien en chier à la montée si il manque 10cm. En plus, lorsqu’on est débutant, on a plus tendance à faire des randos pas bien raides, avec moult plats: c’est encore un argument pour prendre de « longs » batons au début.

J’ai effectivement coupé mes batons à la bonne longeur mais à la poignée, des pointes j’en ai une boite pleine! (je les garde pour les lancer aux méchants) :0)

Posté en tant qu’invité par Jack:

Pour 1m74 j’ai des 120cm; à proscrire les téléscopiques qui ne sont intéressants que quand on les range. Important: il faut qu’ils aillent jusqu’à la neige, OK ?

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Tu dois avoir de toutes petites menottes alors…

Non, j’ai du xxl pour les menottes et 180cm 80kg pour le reste. Il va falloir que je change de logo, car j’ai souvent l’impression de me faire draguer…un peu comme Bouclette!

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Petite question : j’ai vu l’autre jour des batons téléscopiques avec un « bouton » sur la poignée qui permet de rallonger ou raccourcir le baton à sa guise sans avoir à s’arrêter (un système de piston je pense…)…
G essayer ca en magasin et j’ai trouvé ca super pratique !!! Mais la question qui tue c’est : ca vaut quoi sur le terrain et est ce que c’est costaud ???

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Fait-toi prêter des téléscopiques pour quelques sorties, tu pourra ainsi déterminer la longueur qui te convient le mieux (car tu peut le voir à la diversité des réponses, chacun ses préférences).

Une fois choisi ta longueur préférée, pour ma part je pense que prendre des bâtons fixes permet d’éviter bien des galères.

Comme je suis également (et même surtout) fondeur j’utilise par habitude des bâtons nettement plus longs qu’en ski alpin, plutôt optimisés montée et plats. A toi de voir ce que tu cherche à privilégier. Bon ski.

Posté en tant qu’invité par thierry:

a mon avis ; trop lourd , trop fragile dans le temps, en un mot pas adapté sauf peut etre en utilisation rando raquette tranquille .