Posté en tant qu’invité par serge:
Les reponses du genre « ta taille ou un peu moins », n’ont pas beaucoup de valeur.Tout depend du modele (rayon?), de ton niveau et de ce que tu veux (ski facile ou bonnes sensations).
Parmis les modeles de rando, heuresement on a encore le choix entre skis tres paraboliques et ski peu paraboliques.
Pour des raisons de mode, en alpin ce n’est plus le cas!
En tout cas, ce n’est pas la même chose si tu prends un Dynastar Altitrail ou un Trab Freeride ou un Kneissl Ergo.
Pour la rando, a mon avis, meme si tu veux un ski facile et ton niveau (en descente) n’est pas tres bon, il vaudrait
mieux prendre un ski du type Altitrail, pas trop carving (pas du tout droit quand-même). C’est mieux pour la montée (90% du temps de la sortie!), pas de problemes avec les peaux, et très bon pour la descente en neige de n’importe quel type (on est pas tout le temps en Alaska, n’est-ce pas?)
Pour te donner un exemple, mes skis (je fais « seulement » 65kg x 178cm):
alpin: Bandit X premier modele (rayon 25 m) 191cm (excellent, dommage que le nouveau modele soit trop carving),
rando: Altitrail 178cm (que je sens un peu court en descente mais ok, par contre plus long en montée ça commencerait a se remarquer)
Il y a 13 cm de difference, donc si tu veux un ski pour tout faire, ça sera forcement un compromis.
Un ski tres court sera plus facile a la montée, un ski plus long sera plus performant en descente, un ski tres carving sera plus court, un ski moins carving plus long.
Bonne neige