Longueur de sangles

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Allez, je me lance pour la première question sur le nouveau forum.

Quelles sangles prenez-vous quand vous partez faire une course (nombre et longueur) ? Evidemment, ça dépend du terrain, mais vos avis m’intéressent. Je sais qu’on en a déjà parlé, mais je n’arrive pas à retrouver les messages.

Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Je ne sais pas quelle est la longueur de mes sangles mais mon critère est qu’un foi pliée en deux je puisse la mettre en baudoulière sans être serré et sans qu’elle pende trop.
En escalade même équipée, j’en ai touours au moins une sur moi (pour faire une pédale, servir de vache en cas de rappel, passer autour d’un arbre, alonger une dégaine pour limiter le tirage, etc.). En montagne, j’en ai généralement 3 parfois plus pour des parcours purement rocheux propices à la pose de sangles (courses d’arêtes en particulier).

Posté en tant qu’invité par David:

Avec 2m20, lorsque tu fais le noeud, tu peux te faire une sangle double.

Posté en tant qu’invité par Francois:

En général, pour une course lambda, j’ai 3 sangles: une double, et deux simples, à mettre en bandoulière. Plus qq petits anneaux de cordelettes pour cravater les clous qu’on ne peut mousquetonner.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

3 sangles de 1m20 (double bandoulière), plus 2 de 60 cm.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bonne question, que je complète par celle-ci : quand dans un topo ou un manuel quelconque il est dit de prendre une sangle disons d’un mètre, à quoi correspond cette valeur d’un mètre ? A la longueur de sangle mise en jeu (circonférence de l’anneau) ? A la longueur de l’anneau tendu (1 m correspondrait alors à 2 m de sangle) ? Au diamètre de l’objet qu’on peut entourer avec la sangle (1 m correspondrait alors à 3,14 m de sangle) ?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je vous recopie tel quel un truc que j’avais déjà écrit là :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=8737&t=8727

• Je n’utilise que des anneaux cousus car les coutures sont 2 fois plus solides que les noeuds. Ca permet de prendre des sangles plus fines donc moins lourdes et moins encombrantes. Il est toujours possible de couper la couture si on doit équiper un rappel.

• Niveau longueur, je n’utilise que des bustes simples (anneau de 60cm) et des bustes doubles (anneau de 120 cm, càd sangle de 2m40).
    Classiquement, je vais avoir 2 simples et 4 doubles. Les doubles me servent pour les relais.

• Rangement :
    buste simple : plié en trois avec un mousqueton à chaque bout. Soit je m’en sers comme une dégaine normale, soit je sors deux brins d’un des mousquetons et j’obtiens en tirant une dégaine très longue de 60cm. Je peux aussi récupérer un mousqueton pour placer la sangle sur un arbustre.
    Buste double au baudrier : je plie la sangle en 4. J’ai alors 4 brins dans chaque main. Je torsade la sangle comme si je voulais l’essorer. Quand ca devient dur je plie l’ensemble en deux et je clippe les 8 brins dans un mousqueton (d’où l’intérêt des sangles fines). C’est la solution la plus rapide et la plus compacte.
    Buste double au buste : on passe les deux brins de l’anneau derrière le cou et on ferme les deux boucles devant avec un mousqueton. Comme toutes les sangles au buste il faut ensuite les faire passer sous un bras, sans ça il y a un risque d’etranglement. Cette technique utilise un mousqueton mais en général une sangle s’utilise avec au moins un mousqueton. L’intérêt de cette methode est que la sangle reste disponible même si elle est sous d’autres sangles, le sac à dos où même un pull. Il suffit de déclipper le mousqueton et de tirer. Il faut éviter d’enlever les sangles sans toucher au mousqueton car celui-ci peut alors tomber.

Posté en tant qu’invité par Grg:

Pour toutes les courses d’alpi que j’ai pratiquées (Pyrénées et Caroux) il faut souvent beaucoup de sangles car l’assurage est très pratique et rapide sur becquet rocheux ou arbre.
Je pense aussi qu’il ne faut acheter que des sangles cousues (plus solide qu’un noeud mais aussi plus pratique quand tu dois passer autour d’un tronc ou entre des blocs coincés)
J’apporterai 2 compléments :

• acheter de la sangle dyneema (plus léger, plus fin, à peine plus cher)
  • prendre une « très grande » sangle (3 tours, soit 180cm) hyper pratique sur les gros becquets rocheux ou pour rejoindre 2 points en terrain un peu brouchous (ceux qui sont allé au Caroux me comprendront…). Par contre on n’en trouve plus en France->direction Espagne.

Posté en tant qu’invité par olivier:

les sangles 180 cm sont de nouveau dispos chez vous.

J’ai vu des 180 cm en dyneema de la marque Mammut au vieux campeur à Sallanches il y a une semaine : assez coûteux cependant ± 16 eur pièce

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu arrives souvent à te protéger en cravatant des becquets dans le Caroux? Tu grimpes dans quel secteur???

Posté en tant qu’invité par céréalclimber:

2 grandes 1 petite chacun

Posté en tant qu’invité par Grg:

J’ai remarqué l’utilité de ces grandes sangles en courses d’arête dans les Pyrénées (Palas, Néouvielle…)
Quoique dans les classiques au Caroux (charbonniers, arete mare…) ça permet d’aller se protéger sur un brouchous un peu éloigné de l’axe de la voie ?
Faut dire que j’ai pas mal grimpé avec des « vieux de la vieille » qui s’embarquent des dizaines de sangles (!)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ok, vu!

C’est que dans le Caroux le caillou a vite fait d’être trop compact pour pouvoir poser quoi que ce soit.
Heureusement qu’il y a quelques arêtes et des arbres en bas de voie.

Quoiqu’il en soit, je pars toujours avec trois anneaux de sngles cousues de 1,2m, ne serait-ce que pour consolider les relais.

Posté en tant qu’invité par guinzy:

que des sangles de 120 a doubler si pas besoin d’un anneau aussi grand…mais dans le cas inverse t’as toujours de la marge

Posté en tant qu’invité par Benj:

J’ai été témoin d’un accident mortel le WE dernier sur l’arête des papillons, en tombant, la personne a du ripper sur le rocher, un sangle (longue) qu’il avait autour du buste s’est prise dans un piton qui dépassait et il s’est pendu comme ça.

Donc, attention aux sangles autour du buste, je ne sais pas trop comment faire autrement, mais la solution proposée par Claude (même si je n’ai pas tout compris), me parait permettre d’éviter ce genre d’accident.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Pour les grandes voies de T.A. du Québec et de l’Est des U.S.A. j’utilise 4 à 6 sangles courtes (anneaux de buste simples), 2 à 3 sangles moyennes (anneaux de buste doubles) ainsi que 1 ou 2 grandes sangles (anneaux de sangles avec un noeud). Pourquoi un nombre si important de sangles et l’utilisation de longues sangles? J’éloigne le plus possible les coinceurs utilisés pour mon relais l’un de l’autre (afin d’éviter les accidents en cas d’éclatement de la roche) et je double toujours mes sangles pour pallier à une rupture.