Longueur de corde

Posté en tant qu’invité par Lacustre:

Hello,

Quelle longueur de corde pour le Mont-Blanc à 2, depuis l’Aiguille ?
50 mètres ou OK avec 30 ?

Merci de vos réponses

L.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Une 30m sera parfaite pour 2 sur cet itinéraire.

Posté en tant qu’invité par quidismieux:

et une 20 est-ce suffisant ?

Posté en tant qu’invité par Richard:

20 m de corde de rando 8 mm, bien suffisant et très léger (moins d’un kg)

Posté en tant qu’invité par tomazi:

Moi, perso, j’aimerais pas etre pendu a une corde de rando de 8mm dans une crevasse.
Et j’aurais pris 30m et pas 20m, pour que chacun aie une reserve de corde dans le sac pour moufler au cas ou.
On sait jamais, meme si c’est l’autoroute, c’est quand meme du glacier avec des crevasses.
Voila, ce n’est que mon avis.

Posté en tant qu’invité par Acabradantesque:

Si tout ce passe bien un brin de 20 m doit etre suffisant mais si tu dois redescendre de l’epaule du Maudit , alors il faut prevoir un rappel de 30m minimum, la corde fixe n’est pas forcemment presente ou utilisable, donc corde de 60m

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lacustre:

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

C’est parti pour la 30 mètres, encore 5 jours d’attente… Pourvu que le beau temps reste !!!

Bone saison à tous

L.

Posté en tant qu’invité par papou:

bonjour c2c

un conseil sur la longueur de corde pour 2 persones sur du F a PD et combien en reserve pour les mouflages ?

des noeud sur la corde pour freiner en cas de chute dans une crevasse ?
quel genre de noeud, combien et tout les combien ?
ça racourci la corde du coup, faut-il le prendre en compte ou cela reste dérisoire ?

Posté en tant qu’invité par Le Guillou:

Pour moi, c’est:
Une corde d’encordement (et c’est un MINIMUM) de 50m (donc corde a simple, avec un encorde ment a 15m, ça laisse 15m a réserve chacun pour les manip, c’est suffisant et pas trop lourd)
sinon, un rappel de 100m (2x50) si il doit y avoir des passages a rappel, de la grimpe etc…

pour freiner en cas de chute en crevasses, il faut etre corde TENDU (faut il encore le rappeler? manifestement oui, au vue des alpinistes en montagne en ce moment…)
SI tu mets des noeuds sur la corde, tu risques d’avoir du mal a remonter la personne de la crevasse (les noeuds se coinçant dans la glace…ça bloque dans les 2 sens, mais surtout dans celui qui fait ch…er).
et (petit rappel), savoir faire un moufflage (mariner quintuple x en croix avec double retour turbo compressé…) ne sert que si le corps mort est super clean (et ça…c’est plus dur…). apres, je dis ça, je dis rien…