Longueur de corde d'alpinisme

Le papillon plus petit et plus aligné doit être moins efficace, si ?

Mais il prend moins de longueur de corde.

La recommandation aujourd’hui en formation/recyclage guide, c’est le nœud sur le schéma en vert (mais avec un noeud de huit…), son avantage par rapport au papillon c’est d’avoir du relief partout.
Pour la distance c’est 4m du pontet le premier nœuds, puis 6m le second (+2m).

1 Like

Le huit bouffe trop de longueur de corde.

6m pour l’encordement au Pontet (nœud simple) et les 2x2 nœuds de freinage selon la bonne pratique enseignée aujourd’hui en formation/recyclage guide.
Si tu as des bonnes infos à partager sur la pertinence de faire autrement, je suis preneur :wink: sinon je fais confiance aux travaux sérieux faits par des institutions reconnues…

1 Like

Je t’ai envoyé un MP. Est-ce que tu l’as reçu ?

1 Like

https://alpirocnik.rasica.org/wiki/Glavna_stran

Utilisé par les écoles d’alpinisme, mais pas encore en français :wink:. Voir des images en cliquant les liens dans la colonne sur la gauche.

EDIT:

Za ta namen uporabljamo vozel šestica, dvojna šestica ali metulj(mountain butterfly). Vozel osmica za ta namen ni primeren.

Traduction google :

Pour cela, nous utilisons le nœud six, le double six ou le papillon. Le nœud en huit ne convient pas à cet effet.

Va savoir…

2e EDIT :
Le « nœud six », c’est le nœud simple.
Le double six, c’est celui en vert plus haut dans ce fil.

Merci à tous pour vos réponses ! J’ai tardé à tout lire, vu les réactions suscitées, ahah ! :laughing:

Premièrement, je me rends compte que je peux en effet utiliser ma corde à double de manière plus intelligente, en 1x50, 2x25 ou 2x50 en fonction de la course, alors que je ne l’utilisait qu’en 2x50 jusqu’à maintenant. Merci à ceux qui m’ont fait remarqué ça ! Deuxièmement, je peux finalement peut-être me passer de racheter une petite corde à simple (de 30 m, je me rends compte que 20, c’est trop peu !), si un seul brin de corde à double en 1x50 ou en 2x25 me suffit. Si oui, alors j’envisagerais peut-être une multi label de 60m dans un futur plus lointain … L’avenir nous le diras ! Je n’aurais pas pensé à cette corde de moi-même, merci pour cette suggestion, @Rob.Bonnet.guide et les autres.

P.S. 1 : Mention spéciale à @p.1se qui aura été le seul à résumer correctement l’ensemble de la question et de la situation :rofl: bien que tout les avis sont bons à prendre dans mon cas !
P.S. 2 : Nous avons fait une course ensemble fin 2021, @Rob.Bonnet.guide :wink:

3 Likes