Longueur de corde d'alpinisme

Bonjour François,

quelque soit le glacier, non, tu ne peux pas t’encorder en sécurité et en N avec 30m de corde :wink: Cela te laissera moins de 10m de corde entre chaque à deux, sans noeud de freinage. Et c’est vraiment beaucoup trop court…
Bien sur si tu comptes sur ta chance ça passe, mais alors autant ne pas s’encorder, ça limite à un décès plutôt que deux si la chance n’est pas là :wink:

Concernant les histoires de longueur de corde, @Drack :
Si tu possèdes déjà des brins de corde à double de 50m, alors tu peux évoluer à 2x25m avec rappels de 25, ce qui est très utile dans de nombreuses courses peu techniques. De plus sur glacier tu peux utiliser ta corde en 1x50m et évoluer en sécurité !
J’aurai donc tendance à plutôt te recommander l’achat d’une corde de 60m multilabel , si tu veux gagner en polyvalence : ça t’ouvrira la possibilité de faire de nombreuses courses plus techniques sans amener les deux brins, en utilisant ta corde à 2x30m (arêtes « effilées/tranchantes ») ou 1*60m (ou toute longueur inférieur avec la corde « enkitée/rangée » dans le sac) pour les parties plus techniques.
Mais on est déjà dans du confort :wink:

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J’abonde dans le sens de prendre une corde de 60m en multilabel. J’ai fait ce choix et en effet c’est tout confort et s’adapte à beaucoup de situation, sans être trop lourd à porter lors des approches, pénibles ou pas.

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Si on revient à la question initiale, je dirais donc 30 m, vu que tu as d’autres cordes par ailleurs et que ce serait pour des courses faciles.

Perso j’utilise un brin de 30m de corde à double (Gully), si pas besoin de tirer de longueurs ET pas besoin d’envisager une éventuelle réchappe sur des rappels > 15m ET pas de glacier genre Vallée Blanche. Et si finalement le glacier a l’air plus méchant que prévu, avec 30m je peux toujours m’encorder à 20m avec 5m de réserve. Je pense que ça laisse quand même de quoi faire un mouflage ou une remontée sur corde.
Avec ces 30m, je suis quand même plus à l’aise qu’avec 50 ou 60m pour faire des anneaux de buste et rallonger/réduire l’encordement de temps en temps en fonction du terrain.
Dans ce genre de terrain, je fais le choix d’une corde à double, fine, car l’intérêt de la corde à simple est d’être capable d’encaisser un plus grand nombre de vraies grosses chutes verticales, comme en couenne. Alors qu’en course d’alpi où je ne tire pas de longueurs, je vais garder une bonne marge pour ne pas voler, ou plutôt me râper sur de la rocaille inclinée à 45-70 degrés !
Après, en effet, quand tu vas sur des arêtes avec plein de béquets bien tranchants, je comprends que ça puisse rassurer d’avoir une corde plus épaisse.

Ça t’arrive souvent de tirer 60m ? Perso je suis plus 30m et radline pour rappeler (ou escaper si ponctuel type prise de pied sur le sol), mais c’est peut-être une connerie ?
Bon, j’avoue aussi que ce sont plutôt des réflexions théoriques, vu mon ratio gv/alpi de ces derniers temps…

Pour revenir à ta question : 20 ou 30 m.

A mon sens, il faut réfléchir par rapport aux rappels : En doubles brins, tu pourras tirer des rappels de 10 ou 15 m, et de 20 ou 30 m en monobrin.
Sachant qu’il arrive que des itinéraires soient équipés pour des rappels de 25m, j’opterais pour une 30m. Et entre une corde de 20 et 30m, tu augmentes la possibilité de rappels d’un tiers pour seulement 10m de plus, une augmentation de poids acceptable.

Donc, à mon avis, au moins 25m. Trente mètres me parait un compromis Poids-encombrement/domaine d’utilisation intéressant.
(Personnellement, j’utilise souvent une corde de 25m diamètre 9.1mm + ficelou de rappel).

Une corde à double de 50m utilisée en 2x25 peut être également une bonne solution.

on est HS, mais non : 2 brins de simple double la raideur, mais pas la force de choc, il y a une racine carrée dans le calcul. Rendement d’echelle décroissants, diraient les economistes.

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Message supprimé, sujet déjà évoqué.

D’accord mais on parlait bien d’un brin de corde a doublé que l’auteur de ce fil possède déjà. Donc je ne vois pas le problème.

Franchement, je ne vois pas en alpi comment je pourrais me servir d’une multilabel de 60m. C’est soit trop long, soit trop court.
Il me semble que le seul domaine ou 60m soit utilisé, c’est en cascade et/ou en goulottes. Sauf qu’il est souvent nécessaire de descendre en rappel, ce qui nécessite un 2x60.

Et si j’avais besoin d’une corde pour la couenne, j’achèterais plutôt une 80m.

Dans l’hypothèse ou il y aurait un rappel de 30m dans une course d’arête, autant prendre une 30m et un ficelou plutôt que trimballer une corde de 60m sur toute la course.

@Drack a déjà un rappel 2x50 et une 80m. Je ne vois pas l’intérêt pour lui d’acheter en plus un 2x60 (un multilabel + un brin à double).

Lis lenpost de @Rob.Bonnet.guide qui a sans doute plus d’experience alpine que la majorité d’entre nous.

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Plutôt que de retranscrire l’avis de tierces personnes (et sans aucunement méjuger celles-ci), je préfère exprimer mon point de vue issu de ma petite expérience, si perfectible soit-elle.
Et de toutes façons, ce n’est qu’un point de vue. Chacun peut avoir le sien, à condition qu’il soit sincère et justifié.

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Tirer 60m c’est rare, mais tirer 30-50m oui ça arrive régulièrement sur des courses type pointe d’amont, pilier S des fetoules, … Quand tu alternes quelques longueurs de grimpe et de la progression corde courte.
L’intérêt de 60m multilabel c’est sa versatilité : tu peux progresser à simple avec une corde « solide » (Perrons de vallorcine par exemple), tirer des rappels efficaces (l’utilisation d’un brin ultrastatique c’est pas très pratique pour des courses entrecoupées de rappels), te mettre à double pour les arêtes plus « effilées » (papillons par exemple), tirer de grandes longueurs, …
Il n’y a aucune autre corde qui te donne autant de lattitude, et ça évite d’avoir 36 cordes spécialisées (ce que j’ai aujourd’hui à force de couper des cordes, pourtant c’est toujours la 60m qui sert le plus !)

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Oui mais tu es guide. L’alpiniste moyen qui fait des courses faciles n’a pas besoin de 60 m de corde. S’il y a un rappel par ci par là, ce qui est plutôt rare dans les courses faciles, 30 m avec une ficelle, c’est bien suffisant.

L’alpiniste moyen il fait aussi de la grimpe donc il a aussi de toute façon une corde à simple de 60 qui traine.

Ben justement, en tant que guide, pour le boulot, c’est plutôt sur des courses PD-AD-D que je traîne :wink: Pour les plus faciles, pas besoin de 60m généralement, par contre dès qu’il y a du glacier, 30m n’est pas suffisant pour un encordement en sécurité (en guide le contexte est différent, le client débutant n’a pas de rab de corde)… D’où l’intérêt, si corde unique, d’avoir 60m pour sa versatilité !

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Souvent, pour la grimpe, il a plutôt une corde de 70 voir 80m, pas trop sensible à l’usure, donc d’un « gros » diamètre. Pas l’idéal, pour une bambée en alpinisme.

Bon après, on voit bien que tout ça est une affaire de compromis. Perso, je tourne surtout avec une simple « légère » de 50m. Si question il y’a, c’est souvent par rapport à la longueur des rappels.

Oui, pas faut. Pointe d’amont on avait une double parce qu’une copine avait fait du cordée stop avec nous, mais j’avais prévu de prendre un brin de multilabel en 50m à la base, celui que j’avais aux lezards la veille.

Du coup, c’est vrai qu’au final j’ai 30 et 50 en multilabel et que je fais en fonction.
En « grand » brin de multilabel, j’aime bien le 50 vs le 60, je le prend pour la gv retour à pied, et 60, ça brasse de la corde pour rien :wink: et si un jour il manque 10m sur un rappel, avec les anneaux de 120 et les ficellous de fond de sac, ça se trouvera si vraiment coincé un jour :wink:

Polyvalence.
« versatile », en français c’est « qui change souvent d’avis ».
C’est en anglois que ça veut dire « qui sert à tout ».
;-).
Je m’étonne que @Francois n’ait pas relevé…

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oui, je me pose encore la question pour quand je me rachèterai un rappel ('fin un brin multilabel et un brin normal). 50 ou 60 ? J’ai toujours pas tranché…

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