Longueur corde rappel Obergabelhorn

Posté en tant qu’invité par MG:

Quelle longueur font les rappels dans la traversée de l’Obergabelhorn, faite dans le sens bivouac Arben vers Rothornhutte (donc pas dans le sens classique) ?
Merci beaucoup de vos infos
MG

[Modération forum] : pas de MAJUSCULES dans les titres, svp.

Sauf erreur de ma part (=si ma mémoire est bonne), y’a pas de rappel à tirer dans ce sens… y’a un passage qui peut se faire en rappel ou en moulinette, mais au final il se déséscalade aussi sans souci…

Posté en tant qu’invité par Ober:

Je confirme, nous l’avons fait dans ce sens et n’avons tiré aucun rappel. C’est une course magnifique alors profite bien. Bye

Hello MG,

Je confirme également les propos d’Ober. Une corde de 40m suffit amplement pour cette traversée.
La descente du sommet de l’Obergabelhorn vers la Wellenkuppe, quand elle est sèche, n’est jamais trop difficile (~3, 3+). Il y a de nombreuses possibilités d’assurages et des sangles pour des petits rappels au cas où.
Le grand gendarme, dans ce sens, peut se descendre en utilisant la corde fixe installée presque jusqu’à son pied.
Attention à bien rester sur le bon chemin dans la descente de la Wellenkuppe (cairns) sinon les rochers deviennent TRES pourris! La aussi, pas de rappel obligatoire (dalles avec de nombreuses bonnes prises dans la partie sommitale de la Wellenkuppe (3), puis marche et désescalade facile jusqu’au glacier.

Bonne course!
JB
ps: si jamais qq photos sous www.passionmontagne.unblog.fr

Salut,

Eh bien nous, avec un niveau peut-être moindre par rapport aux intervenants ci-dessus, en avions tiré. Au niveau du Grand Gendarme et sur la dalle fracturée de la Wellen. Nous avions une corde de 50 mètres, mais ça passe aussi en 40 car il y a de nombreuses possibilités (sangles et cordes) existantes.
a+
P.

Posté en tant qu’invité par MG:

Merci à tous pour ces précieux renseignements.
MG

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Comme skals, nous avons aussi tiré plusieurs rappels dans la descente: dans la première partie de la descente jusqu’à la traversée neigeuse vers le grand gendarme. Une corde de 40m a suffi, il y a aussi de nombreuses sangles dans cette partie. Mais on a trouvé que les rappels étaient bien utiles. Des rappels aussi dans la première partie de la descente de la wellenkuppe avant de suivre les kairns dans la partie plus pourrie qui débouche sur le glacier. Le grand gemdarme se descend bien le long de la corde fixe, mais il y a aussi de nombreuses sangles qu permettent des rappels dans cette partie.
On l’a faite la semaine passée. Les condis sont excellentes!!