Longueur corde montagne 30, 40 m?

Posté en tant qu’invité par marion:

Bonjour,

Je voudrais m’acheter une corde pour faire de l’alpi mais je reste très hésitante quand à la longueur.
30 m me paraissait jusqu’à présent idéal notamment pour la trimballer en ski l’hiver.
Ce WE, notre corde de 40 m n’était franchement de trop pour faire les rappels necessaires.
Et maintenant je vois sur le topo d’une course que je voudrais faire qu’ils préconisent 45m…

Question : quelle est la longueur la plus adaptée pour un usage ski-alpi ?

Merci
marion

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dr_Jones:

2 brins de 50M si montagne + glacier souvent
un brin pour s’encorder , le 2ème ds le sac ;
je sais ca pèse (en 8.6 ça baigne)

Posté en tant qu’invité par gege:

je confirme!

Posté en tant qu’invité par ArnaudF:

Moi aussi!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

putain si je confirme , on as laissé un rappel sur la centrale des Halharises , le copain pour écomiser du poids il avait acheté un brin de 45 tout neuf utilisé 5 fois comme il m’as dis .
et un ancien brin de 45 qu’il avait depuis cinq ans , seulement il l’avait coupé…je lui ai demandé au retour dans la bagnole combien il faisait ce putain de brin…

« oh me dis t’il il faisait dans les 38 m » …

alors je luis dis mais pourquoi t’as pas pris ton autre brin de 45 ? ben tu comprends à deux ça fait du poids deux brin de 45 …

pourquoi t’as pris des brin de 50 , lors de ton achat ?

réponse : ben toujours pour le poids , puis c’est plus chiant à gérer à 2 des brin de 50, surtout en longue course d’arètes ça fait beaucoup d’anneau…

Puis c’est moins cher…

Moi : ouais , en tout cas si t’avais ton autre brin de 45 , mieux si on avaient eux deux brin de 50 , on se serait pas retrouve comme deux cons avec 15 m de cordes manquantes pour finir le rappel.
( en plus il avait fait le noeud sur le brin raccourci de 38 , alors on est descendu sur un brin et on as laissé en place le rappel vu que pour le rappelé bernique…
ça file vite sur un brin , ça sentai le cramé , j’ai eu chaud aux mains…

( j’ai abrégé , je dis pas tout , car c’était bien plus compliqué cette situation de merde que ce petit résumé )
alors 2x50 c’est un minimun vital…

encore que je me demande si pour moi au prochain ça vas pas être 2x55m…porter du poids c’est chiant mais t’en meurt pas…mais se retrouver pendu à deux sur un rappel trop court pendant 45 minutes c’est beaucoup plus regrettable…

Posté en tant qu’invité par jc:

Suspendus à 2 sur un rappel trop court ?? Tu fais pire que moi, alors… je croyais pas que c’était possible…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

JP il c’était décordé pour faire une manip afin de pouvoir s’échappé de ce traquenard…
moi en haut ,je voyais quedalle , trop surplombant .

je comprenais quedalle à ce que disait JP justement à cause du surplomb et du vent.

j’ai regardé la tension des deux brins , nada , cordes molles , donc libres…
j’ai remonté sans trop de prob les deux brins …donc je me suis dis c’est bon il est en bas , j’y vais…ouais ben tout faux…

j’étais au milieu du rappel orsque je me suis fait bloqué et tiré comme un malheureux par le bas , Jp c’était mis sur un des brins qu’il essayait de faire descendre pour aller en bas…

il tirai comme un mulet pour jouer sur les deux brins…ouich !!!

moi j’ai trouvé un petit becquet , et je me suis cramponné dessus en geulant comme un putois…!!!
JP percutais absolument pas que j’étais plus au relais…et il a fallu un moment pour qu’il comprenne …il me parlais de manip pour faire coulisser les deux brin comme si j’y étais encore à ce putain de relais…
enfin il a fini par comprendre …
j’ai reussi a mettre une sangle sur becquet et me vacher , je me suis décordé,comme ça il a pu descendre sur un brin et désescalader le reste…un miracle qu’il y soit arrivé qu’en j’y pense.

Moi j’ai remonté le brin de 38 jusqu’a moi , et descendu le 45 jusqu’en bas du coup , j’ai fait au dessus de moi une queue de vache a chaque brin relié à un mousqueton.
j’ai mis ma plaquette sur le brin de 45 qui arrivait en bas avec trois mousquetons dessus pour freiner tout ça, ben c’était pas du luxe…ça sentait le roussi, pas froid a la paume des mains…

et ben voila on as tout laissé en place…j’aurais peut être pu faire un rappel intermédiaire sur ce becquet avec ma petite sangle mais bon j’avais une confiance plus que moyenne sur ce caillou …tiendra , tiendra pas ?

JP m’as dis laisse tomber , l’important c’est les bonhommes pas le matos…

bref on as régler ça entre compagon de cordée dans la voiture et à l’amiable, je lui ai filé un mousqueton pour remplacer le sien , il m’as pas fait payer le co voiturage.
filé 50 euro , je pairai la difference au VC pour un autre brin tout neuf à JP.
le 38 m il avait fait sont temps.

par contre je me fais du soucis pour les gars qui vont venir derrière nous , j’espère qui’ils vont pas se mettrent la dessus tout de même ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Et bien comme d’habitude, il n’y a pas de solution miracle. Dans l’idéal, il faudrait avoir plusieurs cordes en fonction de la course.
En neige/glace : un brin simple de 40m suffi généralement.
En rocher pour une progression et du terrain simple corde tendue et sans rappel ton brin simple peut suffir. Mais dès que ca devient un peu plus « escalade » : tirer des longueurs, rappel. 250m sont indispensables.
Le plus polyvalent, tu l’aura compris, c’est d’acquérir un rappel de 2
50m. Idéal pour le rocher et tu ne prend qu’un brin pour les courses neige/glace. C’est la solution la plus économique. Et puis c’est toujours mieux d’avoir du rab de corde (mouflage…)

Question aux forumers :
Je me suis fait tirer les oreilles par un guide en utilisant 1 seul brin (8.6) sur une course d’arrête facile (II/III).
Disait que c’était mieux d’utiliser un brin de plus gros diamètre (min 10).
Conclusion :
Soit je rachète une corde de 40m pour ce genre de course : arrête, rocher facile. C’est vrai, c’est plus sécurisant.
Soit je sors mes 2*50m et là c’est plutôt galère au niveau poids et gestion de la corde pour ce type de course.
Qu’en pensez vous ?
Vous faites comment ??

a+

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Clouzis a écrit:

Question aux forumers :
Je me suis fait tirer les oreilles par un guide en utilisant 1
seul brin (8.6) sur une course d’arrête facile (II/III).
Disait que c’était mieux d’utiliser un brin de plus gros
diamètre (min 10).

pour une course facile où la chute est peu probable, sans gros facteur de chute et sans chute à répetition dans un passage, je ne vois pas de contre indication à l’usage d’un seul brin.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Salut tous,

Sur le rocher, même sans risque de gros facteur de chute, 1 seul brin de 8.6 risque de se couper sur une arête.

Perso, je n’utilise presque plus jamais qu’un seul brin de 7.8 de 60m. Sur glacier, à simple, sur rocher à double. Je peux faire un encordement de 30m et des rappels de 30m. Presque toute les courses alpi jusqu’à D peuvent se faire comme ça. Les rares voies nécessitant des rappels + longs sont indiquées. Le diamètre 7.8 est spécial, notamment niveau freinage, donc je ne le recommenderais qu’à des connaisseurs mais en 8.1, je trouve la formule très bien question poids / sécurité / nombre de voies faisables.

A+

Arnaud

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Clouzis a écrit:

Question aux forumers :
Je me suis fait tirer les oreilles par un guide en utilisant 1
seul brin (8.6) sur une course d’arrête facile (II/III).
Disait que c’était mieux d’utiliser un brin de plus gros
diamètre (min 10).

il a pas tord, le risque c’est la coupure sur l’arête. Il suffit de mettre ton brin a double, ca fait 25m, bien suffisant pour une arête facile.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Comme toi depuis ce printemps, 60m mais en 8,6mm

(je trouvais déjà fin les 8,1mm de mon brin de 50m au moment des exercices en crevasses)

Posté en tant qu’invité par laurent:

La joker de beal me parait un bon compromis.

brin de joker de 50 m et un brin plus petit pour poser le rappel.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour les courses AD et +, un brin de 60m de 8,1mm en double.
Pour les courses en dessous de AD, un brin de 25m ou 35m (selon si on est 2 ou 3) de 8,1mm en simple.
Je sais, c’est pas bien, mais ça oblige à se concentrer. On me dira que dans ce cas la corde ne sert à rien. Et bien si : je tire dessus pour les desescalades foireuses, dont je laisse la fierté d’une descente propre à mon second :-))
Pour les rappels, si le brin de 60m ou 35m ne suffit pas, j’ajoute 50m de statique en 5mm.
En ski hors glacier ou rando pédestre, je ne prend d’ailleurs que ces 50m en 5mm, car on en besoin soit pour des rappels, soit pour des mains courantes posé par un premier qui peut rarement compter sur un bon relais en dessous (il ne doit pas tomber).
L’année dernière je n’avais pas trop utilisé la corde en ski ou rando pédestre, mais depuis l’automne je l’ai pas mal utilisée (j’ai trouvé des méthodes radicales pour s’obliger à s’en servir :-). Le top aura été cet automne un encordement pour remonter dans une forêt peu dense à 45-50°, avec trace dans 30 à 50cm de feuille fraiche en évitant de déclencher des coulées sur le second, et en choisissant un itinéraire permettant de toujours avoir un arbre entre le second et moi sur la trajectoire en cas de chute :-))

Posté en tant qu’invité par jc:

La prochaine fois que tu prévois une course avec rappels, préviens-moi …; que je me trouve encore une excuse pour ne pas venir…; lol !!

Posté en tant qu’invité par BC:

Il y a bien longtemps, j’avais essay’e le rappel avec deux brins: l’un 9mm:60m (c’etait un rappel en fait) l’autre 7mm. le brin de 7mm s’emmelait tres souvent: trop fin il fallait quasi chaque fois le demmeler en descendant en rappel. J’ai abandonn’e les deux brins de diametres differents.
Mais peutre etre que la corde statique de bubu en 5mm ne s’emmele pas ?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

le rappel n’était pas prévu JC, la veille on est tombé sur Pascal Ravier , un pointure dans les Pyrénées , c’est lui qui à écris le topo " vallé d’Aure morceaux choisis cent itinéraires d’escalades .
Normalement on aurait du descendre par une cheminée indiqué sur le guide olivier dont on avaient fait un photocopie.

Lui, il nous à conseillé ce rappel pour le retour .
JP lui as dis qu’on avait un brin de 45 .

il as dis que ça passait en descendant un peu.
alors JP , m’as dis on prend les deux brins on sera plus tranquille.

sauf que le rappel qu’on as trouvé faisait plus de 45…et ce que je savait pas , c’est que JP avait amené un brin coupé qui faisait plus que 38 , donc 38+45.

d’ou le pépin…

ceci dis on y est resté un moment parcequ’on cherchait un truc pour pas laissé les cordes, c’est seulement lorsqu’on as épuisé les solutions , qu’on est descendu en faisant remonté le brin trop court et coulissé du coup le 45 en bas.

puisque JP avait fait la connerie de faire le noeud sur le brin de 38.

c’est tout con si on y pense , il aurai fait le noeud sur le 45 , on aurait fait coulisser celui ci en bas.
descendu dessus tranquille, puis récupérer le tout…ça tiens pas à grand chose…

Pauvre JP il était tout mortifié , trente cinq ans d’alpinisme , il a fait tout les 3000 Pyrénéens français , pas mal d’espagnol , parcouru tout les Ecrins , vanoise , Massif du Mont Blanc.
Une expé au Pérou , des centaines de courses d’arêtes à sont actif…il à fait pratiquement toute les voies TA du Caroux plusieurs fois…plein de grandes voies espagnoles, il connait les manips comme ça poche…et la il à merdé…

Ca lui as filé un coup…j’ai insisté pour aller récupéré le rappel par une cheminé , mais c’était un peu risqué en libre dans cette cheminé.

et voila…maintenant vous n’allez plus me faire confiance ?..:-(((

Posté en tant qu’invité par pastriste:

BC a écrit:

Il y a bien longtemps, j’avais essay’e le rappel avec deux
brins: l’un 9mm:60m (c’etait un rappel en fait) l’autre 7mm. le
brin de 7mm s’emmelait tres souvent: trop fin il fallait quasi
chaque fois le demmeler en descendant en rappel. J’ai
abandonn’e les deux brins de diametres differents.
Mais peutre etre que la corde statique de bubu en 5mm ne
s’emmele pas ?

BC j’ai eu le même problème que toi , c’étaient en grande voie montagne l’été dernier.
le copain m’as demandé de prendre un de mes vieux gros brins en 45 de 10 je crois…

lui il venait d’acheter une beal de 50 en 8 traité et tout…

ben une horreur quatre heures à décorticer cette putain de 8,5 qui s’enroulait comme du lierre autour de l’autre…et le copain qui pestait parcequ’il était coincé dans sa progression…je lui ai dis pourquoi , il voulait pas me croire…

alors deux diamètre trop different…danger…!!!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mais peutre etre que la corde statique de bubu en 5mm ne s’emmele pas ?

Si si, elle s’emmelle plus facilement.
C’est sûr que si on a 10 rappels de 35m prévus d’avance, ce n’est pas une bonne solution ! Gratter du poids pour les rappels, ça vaut le coup lorsqu’on ne sais pas trop si on en aura besoin, en espérant ne devoir faire qu’un long rappel au maximum, les autres rappels éventuels pouvant se faire avec seulement 35m (rappels de 17m maxi).
Mon idée est d’éviter les rappels le plus possible, ou 1 ou 2 maxi si ça peut éviter de se mettre terreur dans des gradins pourris, en descendant par une voie facile.
Si on compte faire des grandes voies en AR avec des rappels, il faut mieux 2x50m de corde à double.
Mais ce n’est pas ma pratique majoritaire en montagne.

Posté en tant qu’invité par marion:

oh la… me voila toute enbrouillée :slight_smile:
merci quand même pour toutes ces réponses