Longueur broches à glace?

Posté en tant qu’invité par Ararat:

Au sujet qui n’a pas eu beaucoup de réponses sur les derniers posts :
pour un usage alpinisme, je souhaite acheter (pour commencer) 2 broches à glace.
D’après de nb avis sur ce forum, j’ai choisi les BD.

Par contre, aucune idée pour la longueur à choisir : 13/16/19/22 cm ?
Quels sont les modèles les + standards pour utiliser en cas de relais, moufflage, etc ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par nechalla:

La 13 cm est sensée ne pas protéger des chutes en hauteur. La 22 est béton, mais même en goulotte tu n’as pas toujours 22 cm de glace sous la main!!
Donc je dirais 2 x 19 voire une de 16 et une de 19. Un relais sur 2 broches de 19 si la glace est bonne, tu peux y pendre un ane!!

Tu prendras une broche courte quand tu étofferas ta collection. Pour ce qui me concerne, j’ai 10 broches : 8 longues et 2 courtes.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pour un usage sur glacier, il faut des longues :

• on ne risque pas d’atteindre le rocher
  • la glace est souvent plus tendre qu’en cascade

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

plus tendre qu’en cascade :o) je demande à voir…sur le glacier du Lamet en août c’était pas très tendre…sur quel glacier tu as eu de la glace tendre ? ça m’intéresse !

les broches courtes semblent utiles en goulotte quand la glace est fine et le rocher compact, une autre école consistant à mettre une sangle pour éviter l’effet de levier…si « Alpinisme » inclut aussi les couloirs/goulottes alors par exemple deux broches courtes peuvent servir

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Ararat:

Comme je parlais plutôt d’un usage glacier, je pense qu’il me faut alors des broches longues.

19cm suffisant ou 22cm nécessaire ? je pense que les 3cm ici sont moins importants que les 3cm de différence entre des 13 et des 16cm. Ai-je juste ?
Que prendriez-vous ?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

dans ce cas prends des black diamond chouinard par ex. la manivelle intégrée ne sert que si tu as besoin de brocher à une main, à toi de voir si tu en auras besoin…à mon avis ça vaut le coup de prendre la manivelle, si tu fais de la cascade tu comprendras que la moindre seconde gagnée pour brocher est essentielle…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Eric:

Lorsque j’ai acheter mes deux premieres broches pour l’alpinisme, on m’avait recommander les 19cm qui permettent de faire de bons relais dans de nombreuses conditions. Les 22 sont principalement recommander pour preparer un rappel beton sur « Abalakof ».
Les BD turbo express avec la manivelle sont excelentes.

Eric

Posté en tant qu’invité par Christophe:

une autre école consistant à mettre une sangle pour éviter l’effet de levier…

Plusieurs études ont montré que cette école a tord. Si tu n’as pas le choix c’est toujours mieux que de me rien mettre, mais il est preferable de mettre un broche courte.

Pour répondre à la question d’Ararat : 2 broches de 19cm