Longue voie incontournable en Corse

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bonjour,

Je suis en train de prévoir un séjour de grimpe en Corse sur le thème des longues voies.

Pourriez-vous m’indiquer quelque voies a ne surtout pas manqué?

Je suis aussi très preneur pour d’autre conseil comme le matériel à prévoir, si il y a des spécificité sur certains (autorisation, guide obligatoire…etc).

Il me semble aussi que le bivouac et interdit en Corse. Faut-il prévoir des nuits en refuge sur certains sites? Tous? Existe-t-il un annuaire ou un topo sur lequel les refuges seraient répertoriés?

Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par alban:

syphonie d’automne au lac capitello 6b max (6longueur 5c,6a,6a,6b,6a,4c)
au bout de la restonica

ambiance de ouf : tu commence par 8m de via ferrata qui traverse à l’horizontal au dessus du lac puis du grimpe sur une paroi lisse de chez lisse (a part une tit fissure bouchée que tu remonte )

dos d’éléphan (je ne sais plus trop où)

Posté en tant qu’invité par FRED B:

Ambiance de ouf ?
Au niveau de l’ambiance c’est top Symphonie d’automne, grimper au dessus d’un lac, avec les sommets autour à plus de 2000m, et puis plus tu monte, plus tu découvre le deuxieme lac en dessous, classe?.

Posté en tant qu’invité par FRED B:

En Corse beaucoup de grandes voies dans tout les niveaux ,et de tout les styles, équipées ou pas.
Pour les topos à trouver sur place, à Ajaccio magasin de montagne ALTI MONTI, sur la route rn 193, traversant la ville,ou Avenue Noel-Franchini.

En Corse plusieurs grand site.

Bavella, incontournable, certainement le lieu prioritaire pour la magie du lieu, pour les voies, c’est souvent de la dalle, et de la fissures.

Voie JEFF, Voie du DOS D’ELEPHANT, TEGHI LESCHI, PALIRI, LES SEPT TOURS ect…

Corté, autre lieu bien sympa pour grimper,la vallée de la RESTONICA et du TAVIGNANO, beaucoup de voies équipée par le PGHM,dans tout les niveaux.

Voie ESMERALDA, SYMPHONIE D’ AUTOMNE, LOMBARDUCCIU,et bien d’ autres.

Et le massif du Cintu (sommet de la Corse 2710 m).

Avec beaucoup de voies TA.

FRED B .

Posté en tant qu’invité par Fred:

Merci à tous pour vos réponse,

à bientôt

Posté en tant qu’invité par soleil!:

Les aiguilles de Bavella, incontournables, le dos de l’elephant par exemple, aux teghi lechi (otho?), que du bonheur comme dirait l’autre, les marches d’approches types sanglier, ça aussi son charme quand tu te baigne dans les vasques turquoise à la fin d’une journée de grimpe!
Dans la vallée de la restonica, tout au fond, il y a une grande voie qui part direct au dessus du lac (j’ai plus le nom exact en tête, ça parle d’automne!..!).
Sinon au milieu de la vallée, rive droite on avait essayé une grande voie, mais il y avait un énorme bloc, ca résonnait… on a fait demi tour.
Bref il y a vraiment à faire, bon séjour!

Posté en tant qu’invité par jean:

Si t’as le niveau , Jeef c’est la voie de Corse.
Juste à droite du Dos de l’elephant

Posté en tant qu’invité par Fred:

C’est quel niveau jeef??

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Trop dure pour moi, mais un pote l’a faite : attention au soleil, ne pas faire en été… sinon, sublime !

6b / 6b / 7a / 6a / 6b / 6c+ / 6b / 5 / 3 / 5+ / 6a+ / 6b+.

Le dos de l’Elephant serait une alternative plus facile :

6a / 6a / 6b / 5+ / 5+ /6a / 5+ / 6a puis on rejoint Jeef à partir de L8 (5).

Posté en tant qu’invité par jean:

J’ai fait 2 fois cette voie, chaque fois en Eté, la 1er fois en 93 et la 2eme en 2005 la chaleur est supportable , le plus important c’est l’eau en quantité suffisante.
Rectif pour tes cotations Jean Marc , L3 est coté 7a+ mais passe facilement en A0 , la longueur clé L6 ,avec un passage en traversée hard et un départ pas évident, la cotation en libre est 7a+ , le tafone après la traversée est splendide 6a en libre .
Le niveau de la voie en obligatoire est 6b
Pour beaucoup de grimpeur , cette voie est un chef-d’oeuvre.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jean a écrit:

J’ai fait 2 fois cette voie, chaque fois en Eté, la 1er fois en
93 et la 2eme en 2005 la chaleur est supportable , le plus
important c’est l’eau en quantité suffisante.

Je viens de me rappeler que le pote l’avait faite l’année de la canicule, 2003, voilà pourquoi !

le tafone après la traversée est splendide 6a en libre

Si je pouvais ne faire que celle là ;-))

Posté en tant qu’invité par philippe:

Avons fait jeef la semaine dernière.
2 passages marquants (pour moi)
-fin de la traversée de L4 -6B un pas délicat
-traversée de L6 bien dur et…bien obligatoire sans un bon sens de la bricole.
Sinon, à la hauteur de sa réputation…

autre filon dans le secteur : la célébration du lézard aux contreforts de la punta rossa

Posté en tant qu’invité par jean:

C’est nouveau , cette voie , c’est dans le secteur punta u corbu ?
Tu as les cotations?

Posté en tant qu’invité par philippe:

Jean,

Départ un peu plus loin en allant sur Bavella (environ 1 km) que le départ de l’accès de la pointe U corbu. Se garer dans une portion(100 m) de l’ancienne route.
30 minutes de chemin facile.
La voie est dans les contreforts de la punta rossa. Elle démarre juste à gauche de la voie Alexandra.
Cotations : 6a : 6a : 6b/c : 6b : 6b/c : 6b/c(traversée) : 5
6B oblig
Le nom vient d’un gros tafone qui surplombe la voie et que l’on contourne en dernière longueur.

Tous celà dans le nouveau topo de bavella
A +

Posté en tant qu’invité par looic:

La celebration du lezard est la voie la plus loin en remontant la ravine!
Alexandra est la premiere sur laquelle on tombe
entre les deux il y a du nouveau…
Ds le nouveau topo y a tout un tas de nouveauté, mais j’en ai fait que trop peu…
Tout ca bien equipé et pas trop loin de la route
Bon voyage

Posté en tant qu’invité par philippe:

Désolé de te contredire mais dans un devoir de précision…

Le lézard est la première à gauche d’alexandra : une vingtaine de mètres et avant de remonter dans le couloir -1er spit noirci. Celle démarrant au plus haut du couloir est récente avec une 2ème longueur bien plus dure que celle du lézard(je ne suis pas allé voir plus haut dans cette nouvelle voie)

Amitiés

Posté en tant qu’invité par jean:

Philippe , le nouveau topo de Corse , est il valable ?
J’ai 4 ou 5 topos de l’ile ,mais c’est pas franchement terrible!

Posté en tant qu’invité par JPS:

il y a qq années j’avais fait une grande voie je crois que le nom était « punta di l’acellu », est ce quelqu’un la connait j’aurai aimé avoir les cotations c’était facile il me semble.
MERCI

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

JPS a écrit:

il y a qq années j’avais fait une grande voie je crois que le
nom était « punta di l’acellu », est ce quelqu’un la connait
j’aurai aimé avoir les cotations c’était facile il me semble.

Tu donnes le nom de la première Aiguille de Bavella, mais il y a 7 ou 8 voies dessus.
C’était une arête plutôt facile ? Ou en pleine face avec des cheminées ? Peux-tu la décrire un peu ?

Posté en tant qu’invité par philippe:

Jean, le tout nouveau topo sorti cette semaine ne concerne que les écoles ou presque et je ne l’ai encore pas vu. (http://escalade.corse.topo.free.fr/)
Celui que je cite ne fait que Bavella mais est intéressant puisqu’il est assez récent (1 an) et permet de décrire pas mal de nouvelles voies. Pourtant déjà pas mal de nouveautés depuis…
Sinon, en complément de tes topos, il y a les petits livres blancs (j’ai oublié le nom, je ne les ai pas sous la main) assez complets.
Petit coup de coeur : haut de la vallée de la restonica (pointe de la touffe, punta sans téofallu…) : pas de maquis, moins de taffonis mais rocher encore plus adhérent (lichen jaune) et un paysage…Et en complément, une omelette au retour à la bergerie chez Théo…