Longue voie facile a St Victoire

Posté en tant qu’invité par fonzy:

Bonjour je suis impatient de decouvrir St Victoire, ainsi je recherche de longue voies faciles (niveau 4 maxi ?) dont l’équipement ne réserverait pas de mauvaise surprise.

Je pense que situer mon modeste niveau est indispensable.

  • Escalade depuis 1an en salle ou j’ai un bon niveau 6a en tete (je passe regulierement du 6b et 6c en tete, quelques 7a en moulinette)
  • Une trentaine de sorties falaises (ou je n’ai fait que 2 6a en tete…sniff :slight_smile: )

Quelques grandes voies :

  • Voies des Cristaux (Jallouvre, 74)
  • Le Claps (Luc en diois, 26)
  • Briana (Chamrousse, 74)
  • Voie Jaune (Chamonix, 74)
    Toutes faites sans difficultés.

Bref je cherche une grande voie pour pouvoir continuer a decouvrir et apprendre sans galère ou les sangles et coinceurs ne seraient pas indispensables; je veux rester prudent en gardant une bonne marge de manoeuvre.
Je suis cependant équipé en coinceurs cablé, j’en ai déja posé quelques fois.
En sangles : je sais cravater un bequet ou utiliser une lunule.
J’ai 2 Friends (TECNICAL FRIENDS N° 2-Fissure de 29 à 44 mm et TECNICAL FRIENDS N° 3-Fissure de 43 à 66 mm) jamais utilisés.

Auriez vous des grandes voies a me conseiller ?
S’il vaut mieux avoir des friends pour se rassurer, quels n° prendre chez WILD COUNTRY (ou quelles largeurs) et combien ?

Je pensais aux voies suivantes (trouvées dans escalade en pays d’aix) :

  • Les Mousaillons.
  • Le grand parcours.
  • Variante de depart.
  • Arete des 3 pointes.
  • Le jardin suspendu.
  • Arete du grand couloir.
    Mais pour la plupart il est noté sangles et coinceurs utiles ce qui m’inquiète un peu.

Merci beaucoup pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Arête de Genty, Arête du Grand Couloir
les deux sont superbes

en plus long, les Moussaillons en sortant à la Croix

l’Arête de Trois Pointes, c’est quand même moyen
le Jardin Suspendu, c’est pas mal baragneux

le Grand Parcours, c’est bien mais un peu plus difficile

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Dans ta liste, je ne connais que l’arête des 3 pointes. J’ai bcp aimé cette voie : coin tranquille, protégé du mistral, belle vue, relativement facile de trouver le départ (on avait une photo de la voie, ca aide bien).
Il doit y avoir un pas de IV+, mais tu peux le shunter.
De mémoire (2002), c’était plutôt TA. Il devait y avoir 4-5 spits maxi sur l’ensemble de la voie.

Autre possibilité : l’arête d’Aix, mais elle n’est pas dans ta liste. TA en III-IV, sur 5-6 longueurs, avec au mieux 2 pitons sur l’ensemble de la voie. La + grande difficulté est de … trouver le départ, si on ne connait pas du tout le coin. Il n’y a pas de marque de peinture, pas de ligne de spits, pas de rocher patiné. Mais qu’est-ce qu’on est bien, là-bas !
Attention, s’il y a du mistral, cette voie là est quasi-infréquentable.

A mes yeux, le niveau en salle n’est représentatif que de la salle. Mais si tu passes du 5+ régulièrement en tête en falaise, ce genre de voie ne devrait pas être un souci.
Pour les 2 voies, avec quelques sangles et un jeu de coinceurs, ca devrait aller.

Sinon, j’ai fait une « arête Sud de la Croix », qui pourrait être dans ta liste sous un autre nom. La voie arrive pile sur la croix, par une longueur de bon IV+ sur une arête bien aérienne.
Perso, je n’ai pas aimé, car très discontinue, et bcp de marche en corde tendue dans des caillasses. Peut-être qu’on s’est lourdé, notre topo (Margueritat) n’était pas très précis.

Posté en tant qu’invité par goethe:

fonzy a écrit:

Bonjour je suis impatient de decouvrir St Victoire, ainsi je
recherche de longue voies faciles (niveau 4 maxi ?) dont
l’équipement ne réserverait pas de mauvaise surprise.

Ca dépend ce que tu entends par mauvaise surprise : Dans le facile (moussaillon, arrête de genty… ) l’équipement en place, c’est des pitons, à compléter : surtout avec des sangles ou de la marge et du moral.

Je ne connais pas les voies que tu cites, mais tu as raison d’être prudent.

Les moussailons, c’est très jolie : Avec tes 2 friends, quelques cablés et des sangles ça se fait bien, même si ça engage dans le III. C’est du TA, (TATA comme dirait certain), avec des rachapps possibles rapidement, et des clous dans les difficultés.

Posté en tant qu’invité par fonzy:

Merci pour vos precieuse reponse.

Je ne connais pas du tout Ste Victoire, ce serait donc une decouverte y a t’il des particularités liees a Ste Victoire, en terme de roche, redescente ou autre ?

Les voies ont l’air peu protégées, c’est parce que c’est le paradis du TA ou bien est ce parce que le rocher se protege facilement ?

Au niveau des coinceurs et friends il faut prevoir quoi ?
Du large, moyen, petit ?

Enfin connaissez vous un gite ou autre formule d’hebergemetn sympa dans le coin ?

Merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par Michel:

fonzy a écrit:

Merci pour vos precieuse reponse.

Je ne connais pas du tout Ste Victoire, ce serait donc une
decouverte y a t’il des particularités liees a Ste Victoire, en
terme de roche, redescente ou autre ?

Les voies ont l’air peu protégées, c’est parce que c’est le
paradis du TA ou bien est ce parce que le rocher se protege
facilement ?

Au niveau des coinceurs et friends il faut prevoir quoi ?
Du large, moyen, petit ?

Bonjour,

Ste Victoire, c’est surtout 8 km de « falaises » orientées plein Sud. Les falaises ne sont pas continues et présentent de nombreux points de faiblesse par lesquels on descend ou on accéde. Le plus dur est de s’y repérer (au début).
Pour les voies « faciles », Moussaillons, Arete Sud de la Cx, 3 pointes, Genty, Gd couloir, tout vaut le coup.
Mais avec ton niveau, tu peux aussi viser du D avec Cave, Gd Parcours, et les voies des 2 aiguilles, sans compter les piliers de la carrière en vrai TA (sans pitons en place). Globalement, la pose de coinceurs et friends n’est pas facile : tes 2 friends ne me semblent pas tres utiles, vise plutot les baragnes, les pins. Sinon, des petites tailles de coinceurs et friends. Commence par les voies les plus classiques.

bonne grimpe,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour la descente : si tu atteint le plateau, il y a différents sentiers, selon l’endroit où tu grimpes. Il est prudent d’avoir la carte du coin. En novembre, la nuit tombe tôt ; il est aussi prudent d’avoir une frontale.

Pour les coinceurs, en général, moi je prends toujours le jeu complet.
Si tu n’aimes pas le TA, il y a aussi des voies équipées en quantités… sur une longueur.

Pour le gite, il y a plusieurs possibilité.
J’y ai toujours campé (même en novembre), au camping de Beaurecueil (normalement encore ouvert)

Attention, ne laisse pas plein d’affaires de valeur dans le coffre de ta voiture…

Le coin est superbe, bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par fonzy:

Pour la frontale elle est toujours dans le sac.
En fait je voulais plutot faire des voie s de plusieurs longueurs.

Merci pour l’info pour la voiture…sniff

Posté en tant qu’invité par fonzy:

Une dernière chose (j’espère ne pas abuser) qu’en est il du gaz ?
Est ce trés pentu ?

Je vois qu’il y a beaucoup d’aretes donc j’imagine que oui ?

Posté en tant qu’invité par candide:

fonzy a écrit:

Les voies ont l’air peu protégées, c’est parce que c’est le
paradis du TA ou bien est ce parce que le rocher se protege
facilement ?

les 2! Y’a une volonté de garder l’ambiance des classiques, et c’est vrai que l’endroit s’y prette à merveille, pour du calcaire…

Au niveau des coinceurs et friends il faut prevoir quoi ?
Du large, moyen, petit ?

dans le niveau que tu évoques, ce que tu possèdes déja suffira amplement, si tu sais l’utiliser.

pour une 1ère approche de la sainte victoire, et si t’as la chance d’avoir pas trop de mistral, je te conseille vivement l’enchainement moussaillons - arête du jardin - arete SW de la croix. c’est une jolie ascension de 400m qui te mène au pied de la croix de provence, c’est très abordable (1ère lg en 4c, ensuite c’est + facile), et tu descend à pied…

PS: le topo de réf, c’est celui -çi:
http://escalade.camptocamp.com/topos40.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fonzy:

merci beaucoup