Longue distance

Adessias, en vue d’un de mes (multiples) projets je souhaite optimiser mon entraînement. Je voudrais donc échanger un peu sur le sujet avec quelqu’un qui a l’expérience de marche soutenue mais à allure contenue (moins de 7 km/h) sur une distance assez longue. En gros si tu as l’expérience de quelque chose (en marche, pas en course ) de l’ordre de 100 km à la journée et que tu veux partager avec moi ta préparation, tes plans d’entraînement, ta gestion de l’effort … je te lirai avec plaisir et intérêt. Ce qui m’intéresse ce n’est pas une redite sur les notions théoriques que n’importe qui peut lire à un tas d’endroit mais une ou plusieurs expériences de ce type réellement vécue(s). Au plaisir de te lire

Bon pas beaucoup de candidats au portillon :laughing: Finalement je me suis débrouillé par moi-même et j’ai fait ce que je voulais faire (100 km de marche à la journée en finissant de jour) et donc si jamais il y a un fou qui voudrait se lancer là-dedans et a besoin de tuyaux (on trouve pas beaucoup de trucs là-dessus sur le net) qu’il (elle) n’hésite pas.

1 Like

Au pire @pire tu peux partager un peu de ton expérience ici, ça amènera peut-être des discussions, des curieux et des futurs partenaires ?

2 Likes

Ca m’intéresse. Surtout sur le profil du parcours. Mais je ne suis pas fou, je crois.

Hello !
100 km à la journée !! En marchant :thinking:, c’est donc , je suppose, 100 km plat ! :wink:
Et sans Gros sac ? Mode collant pipette ou mode trail , cap !!??
:thinking: en autonomie ??? Ou pote ou autre qui te ravitaille ???

A !! :thinking: ad , veut des combines et astuce d’entraînement :face_with_hand_over_mouth: !!
Mais :thinking:ta pas un ami.e pote bon ds la cap ou trail

Ça m’intéresse aussi beaucoup que tu nous racontes ton expérience. Comment as-tu choisi ton parcours ? De Grenoble, je verrais la piste cyclable jusqu’à Valence mais déjà à vélo, ça peut être monotone.
Dans ton 1er message, tu indiquais qu’on trouve les notions théoriques. As-tu des ressources à partager ? Je ne saurais pas trop comment m’alimenter ou s’il est préférable de faire des pauses ? Penses-tu que cela se rapproche de l’ultra-trail ?

Alors quelques précisions. Le profil était plat (moins de 400 m de dénivelé total), par contre j’ai eu le plus souvent un vent de face qui est aussi pénalisant que des petites côtes, en ligne droite le plus souvent et je ne me suis jamais ennuyé, vu l’horaire envisagé j’étais focus sur mon objectif (et mes poètes préférés étaient dans ma tête) J’étais en autonomie totale sans assistance, donc pour rassurer mes proches j’ai fait un parcours me permettant de repasser à ma voiture pour recharger l’alimentation et le liquide en envisageant une défaillance et j’ai fait des sections de plus en plus courtes : 32, 29, 23 et enfin 16 km. Sur l’ensemble j’ai fait une moyenne d’un peu plus de 6,2 km/h soit un km/h heure de moins que sur marathon ou sur 50 km.
Pour le plan d’entraînement je peux l’envoyer par mail (quand je l’aurai mis au propre). En gros entre 60 et 80 km par semaine, presque toujours en endurance fondamentale avec un peu de résistance. En 2024 j’ai deux sorties marathon, une de 45 km et une de 55 km, étalées sur 5 ou 6 semaines.
@pierre_lm Sur internet il y a le site « envie de marcher ». On m’a indiqué un site soi-disant génial ( je sais plus le nom il y a 38 dans le nom, ça tombe bien c’est chez toi !) je l’ai trouvé décevant mais j’ai peut-être mal regardé sinon il faut chercher sur les sites d’ultra-trail, là il y a plus de choses. mais c’est quand même différent. De plus j’ai 65 ans, les genoux et le dos en vrac, je ne peux pas courir donc je ne cours jamais, je n’ai jamais fait de fractionné (et d’ailleurs je pense qu’on dit beaucoup de bêtises là-dessus)
J’ai eu un énorme trou entre le 70° et le 90° kilomètre et je ne m’explique pas comment soudain c’est allé beaucoup mieux et j’ai fait la fin à 7 km/h.

C’est en effet la question que je me suis posée dès le début de ma préparation. Il y a je pense deux approches possibles: la marche Audax qui consiste à marcher à 6km/h et faire de très nombreuses pauses pour au bout du compte faire les 100 km en 20 h. ce n’était pas mon objectif, je marche normalement plus vite que ça et je voulais me coucher en même temps que les poules :slight_smile: Donc pour moi c’est après chaque section une pause recharge et pendant laquelle j’ai mangé poisson et spaghettis plus une pause-pipi assez fréquente vue la quantité de liquide qu’il faut absorber. L’alimentation est extrêmement importante (si tu as des questions précises je peux te dire) il faut te tester sur marathon ou sur 50 pour éviter des erreurs. Il y a pas mal d’idées sur les sites qui traitent de l’alimentation pour un marathon. Mais attention, l’effort sur 100 km est pour moi incomparable par rapport à celui sur 50.
Et ne pas perdre de vue que ce que je dis ne concerne que mon expérience et qu’il est possible que suivant les gens ça change beaucoup.

6 Likes

Par curiosité, c’est un entrainement en vue de quelque chose de particulier, un défi personnel, autre chose?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question: 100 km c’était pas un entraînement, c’était l’objectif, je serais bien incapable d’envisager plus long ou plus dur.

Bravo à toi !
Petite question : Avec des problèmes de dos et de genoux (arthrose ?), ce n’est pas trop compliqué de tenir une telle distance ?
J’ai marché une fois 100 km, c’était avec le CAF de Dijon. Les 70 premiers km se faisaient en groupe, entre 4 et 5 km/h et 3 pauses ravito, et les 30 derniers étaient libres, on pouvait courir. Je n’avais pas d’entraînement spécifique à la marche et ça n’a pas été simple …

J’ai été surpris mais côté articulations le problème que je redoutais n’est pas apparu. Mon souci majeur était le dos , surtout le bas, mais je pense que mon entraînement m’a bien renforcé de ce côté là. Et pour les genoux j’ai de l’arthrose stade IV (j’ai quasiment plus de cartilage, à la radio c’est fin comme un trait de stylo) et je fais avec, en fait plus je marche moins j’ai mal. Par contre j’ai eu des ampoules énormes -10 cm²-) qui sont apparues sous le pied à l’articulation des orteils, un endroit où je n’en avais jamais eu de ma vie. Mais bon il suffit de serrer les dents et ça passe. Mais maintenant que je ne suis plus dans l’effort et malgré le compeed je ne peux plus marcher tellement ça brûle. :laughing: Autre problème, la circulation dans les mains qui restent trop longtemps en bas.

1 Like

C’est quand même étonnant (enfin…je suis étonné). Tu as fait beaucoup de renforcement musculaire j’imagine ? (gainage dorsal par exemple). L’activité sportive est non seulement bonne pour ralentir l’arthrose, mais indispensable. Ta performance (avec un stade 4 ) est inspirante, merci …

Tu sais de la théorie à la pratique il y a parfois un gouffre. Quand on m’a opéré du dos on m’a dit que c’était pas normal que je sois debout, pour l’arthrose c’est pas normal que je puisse faire ce que je fais, le plus grand rhumato de Marseille m’a donné quelques exercices à faire parce que la sédentarité ne me vaut rien, et il paraît que je suis inapte à l’endurance… Beau combo non ?
Et je n’ai fait aucun renforcement musculaire, ça me gonfle. Juste un peu de foamroller depuis peu. Par contre en marchant je fais gaffe à ma position

3 Likes

Je me demandais juste pourquoi marcher 100km, je comprends donc que c’était ton objectif, juste marcher 100km. Ce n’étais pas un itinéraire particulier que tu voulais parcourir, ou une sortie particulièrement longue dans le cadre d’un entrainement pour une compétition, ou pour un raid particulièrement difficile.

Voilà c’est ça :slight_smile:

Ben bravo! En plus tout seul, les principales difficultés sont-elles physiques ou mentales? J’ai l’impression qu’il faut une sacrée volonté pour marcher aussi longtemps seul (et en cette saison, tu n’as pas du croiser grand monde).

Avec ou sans bâtons ( ca pourrait éviter les mains en bas non ?) ?

Et bravo !

Non pas de bâton. Normalement je marche avec les mains un peu comme en courant, au moins quand je marche à plus de 7,5 km/h mais si ça aide pour la vitesse c’est aussi une dépense d’énergie, donc là sauf de temps en temps j’étais en marche naturelle

2 Likes

Pour le physique si on est bien préparé ça va mais on paie cash la moindre erreur (il suffit de marcher 100 m/h plus vite pour que ça foire, ou qu’on attende un peu trop pour boire ou manger, ou que la ration de glucides soit trop forte etc …). Mais malgré tout marcher vite sur une telle durée ça tape dans les réserves. Et là il faut du mental, et je suis content d’être allé chercher des ressources tout au fond de moi, c’est sûrement pas grand-chose pour un ultra-trailer expérimenté mais pour moi c’était plutôt du genre extrême

1 Like