Longévité produit Icebreaker ou Smatwool?

Hello,

J’utilise comme beaucoup de monde des habits respirants pour la rando, ski ou alpi en polyester, et j’aimerais connaître votre avis sur la durée de vie des habits Icebreaker en laine mérinos, j’ai pu toucher certains modèles et la matière est très fine, étant donné les prix affichés j’aimerai savoir depuis combien de temps vous les avez etc…!!! J’ai des polos Fjall Raven et c’est plutôt indestructible mais après 2 jours les odeurs me suivent… voilà la raison qui m’amène à hésiter pour t-shirt Icebreaker ou Smartwool, merci

mon smarwool a très vite peluché : mais ca ne veut pas dire qu’il est HS. ( 1 an d’usage ) C’est vraiment bien mieux que le polyester, mais ca me semble moins costaud.

j’utilise uniquement du merinos en sous vêtements et si tu fais attention au lavage ça tiens assez longtemps surtout que tu peux te permettre de les laver moins souvent vu que tu ne pues pas. Je les utilise toute l’année car je me déplace à vélo et je préfère éviter de sentir le bouc au boulot et pour l’instant j’en suis très content que ce soit du icebreaker ou du smartwool.

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

Icebreaker depuis des années en sous vetement à manches longues, thisrt bonnet caleçon long! rien a dire! c’est chaud confort et costaud!

je les utilise en montaagne, escalade, velo, rando, et meme pour tout les jours, le style est nickel et les finitions sont top!!

pour le lavage, tu peux le reduire, tu sens pas du tout la dedans! ça m’est arrivé de porter un thisrt 5 jours de suite, et ça reste encore acceptable! rien à voir avec le synthétique qui blairent au bout de 2 heures.

le seul petit pont noir, un peu long à secher. mais meme humide la laine tient chaud.

j’ai essayer Icebreaker un peu par hasard, (un cadeau) depuis je ne jure que par ça! un peu cher mais le confort est top! j’ai aussi un tshirt leger, que je porte l’été quand il fait tres chaud, et c’est parfait aussi, je prefere meme le garder que de me mettre torse poil…!

Et ça gratte pas trop la laine de mérinos?

Jamais eu de soucis de grattage.

J’ai des Icebreaker à manches longues et courtes. Je n’ai aucun soucis avec les Tshirt long un peu plus épais. J’en suis très contente, très agréables à porter, chauds (pourtant je suis frileuse) et on peut randonner plusieurs jours sans sentir le phoque ! Par contre, j’utilise les Tshirt à manche courte (plus fins) pour la rando l’été, ils ne résistent pas bien au niveau des épaules (bretelles du sac)

moi non plus pourtant je crains ça

aucun probleme de grattage!!! c’est pas le Pull tricoté par grand mère…lol

Fragile ? Oui tissu très fin. J’ai un D4 manches longues, au bout d’un an de rando, il peluche un peu, des petits trous apparaissent. Mon corsaire Ortovox, des p’tits trous à l’une des coutures plates de l’entrejambe (25 nuits+2 jours de rando sous pantalon).

Icebreaker boxer à éviter car la couture gênante pour l’entrejambe.
Devold : col zippé, p’tit souci après le premier lavage délicat/laine 30 degrés.

Point commun : aucun souci de grattage, pas d’électricité statique et sèche vite sur soi. L’Ortovox, utilisé pour dormir dans le duvet comme sous vêtement, le Devold gardé 5 jours d’affilés (attention déconseillé selon leur notice) = aucune odeur. En revanche le D4 au bout du même nombre de jour, je perçois après une dizaine de lavages (machine et mains) une odeur, en octobre j’avais l’impression qu’un patou aurait pu me pister à 200 mètres. Argggggggh

A noter que je les enfile même bien humides car sèchent rapidement à même le corps. Ce qui n’est pas le cas avec des zips manches longues synthétiques.

De plus en plus de marques font du mérinos maintenant, soit à 100 % soit mélangé avec du synthétique. Pour ma part, depuis une quinzaine d’années, j’utilise en ville soit des sous pulls en soie, soit des pulls col cheminé 50% mérinos qui me semblent moins fragiles, mais à la coupe inappropriée pour des activités sportives, que les vêtements de sport made in China au prix exhorbitant.

Oups, j’oubliais Buff mérinos, utilisé aussi en ville pour sa polyvalence. Léger, modulable (écharpe, bonnet, bandeau), discret dans un sac à main et tient vraiment chaud. En plus grand choix de couleurs pour s’harmoniser avec les vêtements de ville ou sport.

Voilou.

Posté en tant qu’invité par jujuju:

J’ai un Smartwool depuis 3 ans que j’utilise en toutes saisons et lave à chaque utilisation (machine à 30° sans précaution particulière comme pour de la laine fragile), j’en suis hyper content : c’est très doux, ça ne sent pas et ça tient hyper bien (pas de boulochage, déformation de la coupe ou quoi que ce soit).

C’est (très) cher, mais à mon avis ça vaut le coup.

en majorité des avis positifs, même si j’aimerai entendre un ou deux détracteurs… je souhaite acquérir des t-shirts traditionnel ou polo traditionnel me servant comme première couche mais en priorité pour l’été, le soucis est qu’apparemment le lavage est délicat étant donné qu’il s’agit de laine, voilà j’y arrive, je compte assez souvent faire des lavages manuels du genre un peu de poudre ou du savon et vlan que je te frotte, je n’irai pas à aller au bord de la fontaine et claquer mon t-shirt sur la pierre… vous m’avez compris quelqu’un a déja essayé ce genre de pratique avec des icebreaker ou smartwool… merci pour vos indications

[quote=« criss19, id: 1262434, post:10, topic:116097 »]Fragile ? Oui tissu très fin. J’ai un D4 manches longues, au bout d’un an de rando, il peluche un peu, des petits trous apparaissent. Mon corsaire Ortovox, des p’tits trous à l’une des coutures plates de l’entrejambe (25 nuits+2 jours de rando sous pantalon).

Icebreaker boxer à éviter car la couture gênante pour l’entrejambe.
Devold : col zippé, p’tit souci après le premier lavage délicat/laine 30 degrés.

Point commun : aucun souci de grattage, pas d’électricité statique et sèche vite sur soi. L’Ortovox, utilisé pour dormir dans le duvet comme sous vêtement, le Devold gardé 5 jours d’affilés (attention déconseillé selon leur notice) = aucune odeur. En revanche le D4 au bout du même nombre de jour, je perçois après une dizaine de lavages (machine et mains) une odeur, en octobre j’avais l’impression qu’un patou aurait pu me pister à 200 mètres. Argggggggh

A noter que je les enfile même bien humides car sèchent rapidement à même le corps. Ce qui n’est pas le cas avec des zips manches longues synthétiques.

De plus en plus de marques font du mérinos maintenant, soit à 100 % soit mélangé avec du synthétique. Pour ma part, depuis une quinzaine d’années, j’utilise en ville soit des sous pulls en soie, soit des pulls col cheminé 50% mérinos qui me semblent moins fragiles, mais à la coupe inappropriée pour des activités sportives, que les vêtements de sport made in China au prix exhorbitant.

Oups, j’oubliais Buff mérinos, utilisé aussi en ville pour sa polyvalence. Léger, modulable (écharpe, bonnet, bandeau), discret dans un sac à main et tient vraiment chaud. En plus grand choix de couleurs pour s’harmoniser avec les vêtements de ville ou sport.

Voilou.[/quote]

Espérer qu’un matériel D4 soit aussi performant dans le temps qu’un autre, désolé mais je pense sincèrement que c’est peine perdu! et j’ai bossé à D4 je sais de quoi je parle…

pas de soucis pour le lavage à la main! j’ai déja lavé au lavabo mes tshirt et caleçon long , y a pas de problème.

je crois que la laine ne craint que les hautes températures de lavage et les essorages trop forts

Espérer cela ? Que nenni, mon post correspond à un constat sur le matos. Le D4 m’a permis de tester le mérinos pour le haut et de voir vraiment ses capacités non olfactives.

Chez D4, j’achète du matos soit pour la rando à la journée, soit pour des tests de configuration matos. Ce qui était le cas du Tshirt long mérinos. Ceci dit, il arrive que des produits de marque Française ou autre tiennent aussi peu dans le temps que du D4.

En rando estivale, je rince mes mérinos à l’eau courante au bivouac, sans savon, ça suffit largement.
Essorage manuel par « tordage » déconseillé, je les lave et les essore en les serrant fortement sans tordre les fibres.

J’ai du Smartwool, Icebreaker, Driza-Bone, Rossignol même, mais les plus confort à mon goût sont les Patagonia -équivalents au coton pour les plus fins- mais cette finesse de fibre fait qu’ils sont « relativement » fragiles. Ceci dit , j’en ai qui ont plus de six ans d’âge (chez Pata), et que j’utilise encore.

J’ai deux Icebreaker épais que j’utilise tous les jours l’hiver, en montagne comme à la ville, et ils me semblent assez résistants, en même temps que très confortables bien sûr.

Pas de problème c’est ce que je fais en rando l’été

Le problème aux épaules est dû aux bretelles mais le reste ne bouge pas

bonjour,

les deux marques se valent , j’utilise deux tee shirt manches longues avec un fort grammage depuis un peu plus d’un an, aucun problème de bouloche, lavage 30 °, pas de trace d’usure et un confort sans aucune mesure avec le synthétique que je supporte plus trop, en résumé cher à l’achat mais je ne regrette pas !
cordialement

d’accord ben merci bien vous m’avez convaincu d’essayer…

C’est vrai, il y a beaucoup d’avis positifs. Par contre, il semble qu’il faille prendre de la qualité quitte à y mettre le prix.