Longeur de corde?

Posté en tant qu’invité par mignas:

bonjour,

Avec 3 amis nous comptons faire le col du replat a partir du refuge de la Selle vers le chatelleret ou le promontoire. Pour notre 1ere course en autonomie apres qques années de pratique avec guide on a choisi une course cotée F pour etre plus a l’aise. nous serons donc 4 sur la cordée.

Mes questions sont les suivante:

en sachant que nous mettrons une bonne dizaine de metres de distance entre nous pour la progression sur glacier, si je prends une corde de 50 metres, il ne me restera plus grand chose comme reserve de corde dans le sac pour un eventuel secours.

est-ce que cela pose reelement un probleme ou est ce qu’il est absolument necessaire de prendre une corde de 70metres?

Puisque nous serons une seule cordée est ce que ca pose un probleme d’attaquer la pente max de 35° avec notre cordée de 4?

merci pour vos conseils

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Matt82:

70m de corde ca risque d etre sympa pour celu iqui la porte … :wink:
50m te seront amplement suffisants
pas de problème pour la pente à 35 degrés

Posté en tant qu’invité par max:

ne vaut il pas mieux se mettre à deux par corde plutot qu’à 4?

je me pose la question mais comme la pente est de 35°max, peut etre qu’une cordée de 4 ira.
Merci de me donner votre avis.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Depuis le refuge de la selle, la partie neigeuse de la course présente deux sections bien distinctes :

  • une partie quasi horizontale, sur un glacier très peu ouvert ('pas vu un pot, en allant au rateau, dimanche dernier …). Tous les groupes ne s’encordent pas sur cette section, ce qui parait bien acceptable, en fonction des conditions, du regel, de l’horaire de passage (le retour n’est pas l’aller …).
  • une partie plus relevée (30/35° au max), où tu n’es pas du tout dans les règles de la bienséance alpine, en t’encordant à quatre, à dix mètres. Il est sûrement préférable, au moins pour ne pas s’attirer de remarques désobligeantes (et pour quelques autres très bonnes raisons …), de s’encorder à deux, très court (deux mètres …), en faisant gaffe à progresser à corde bien tendue.

Trois p’tites remarques :

  • Le bas de la section relevée est un terrain idéal pour s’entraîner, et pour vérifier que l’on peut bien enrayer la glissade d’un compagnon.
  • Il reste un large passage en neige dans la partie centrale du glacier, section pentue : la course était en condition le dernier WE
  • pouquoi ne pas pousser à la tête sud où nord du Replat, depuis le col : c’est toujours du terrain facile.

Posté en tant qu’invité par max:

Pierre dit :

Dans la partie plus raide (30-35°) […] Il est sûrement préférable[…], de s’encorder à deux, très court (deux mètres …), en faisant gaffe à progresser à corde bien tendue.

Comment faire dans le cas d’une cordée de trois? Faut il que les trois personnes soient très proches?
3 metre entre chaque personnes?

Merci pour les infos.

max

Posté en tant qu’invité par Tintin:

pierre a écrit:

  • une partie plus relevée (30/35° au max), où tu n’es pas du
    tout dans les règles de la bienséance alpine, en t’encordant à
    quatre, à dix mètres. Il est sûrement préférable, au moins pour
    ne pas s’attirer de remarques désobligeantes (et pour quelques
    autres très bonnes raisons …), de s’encorder à deux, très
    court (deux mètres …), en faisant gaffe à progresser à corde
    bien tendue.

c’est à mon avis très court de s’encorder à 2m dans cette partie, c’est justement là où il y a le plus de crevasse ! Le risque de tomber dans une crevasse est à mon avis bien plus fort que le risque de dévissage, et dans une pente à 30 ou 35°, tu peux encore assurer une personne (au moins) un second en ayant 10 ou 15m de corde.

Pour en revenir à la réserve de corde, la progression à 4 n’est pas forcément idéale pour prévenir le dévissage (!), par contre, avec 3 personnes dehors, tu peux sortir quelqu’un d’une crevasse sans trop de difficulté (tu as toujours la partie de corde des personnes de derrière que tu peux récupérer pour moufler si besoin)

Posté en tant qu’invité par mignas:

merci pierre pour tes remarques. juste un petit rectificatif, mon intention n’etait pas de faire un encordement a 10metres pour la pente mais bien un encordement court.

je sais bien que l’idéal serait de faire 2 cordées de 2 pour la partie pentue.

Si je posais la question c’est parce que pour une course de ce type je me demandais si y avait pas moyen d’eviter de se charger d’une 2eme corde, d’autant plus que de mémoire lorsque j’ai commencé l’alpinisme je me suis retrouvé sur une cordée de 5 (dont le guide) pour le grand paradis (pentes max equivalentes au replat)

Meme si je suis tout a fait conscient qu’une cordée de 4 n’est pas l’idéale, est-ce tant que ca une abération d’y penser?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par greg:

salut
ca me parait pas insense d’etre 4 sur la corde, encore faut il faire la part du risque de chute en crevasse versus chute dans la pente.
En gros 30-35° tu peux enrayer une chute si la neige n’est pas gelée (disons un peu molle)
Comme je vois le terrain, je verrais un encordement à 3-4m maxi, ca permet de pas etre a 2 sur un pont (un pont de 4m de large a cet endroit me surprendrait) et ca permet d’arêter un début de gamelle dans la pente.
Maintenant sur le terrain, il reste a adapter la long en fonction de ce que tu vois. si tu vois un pont de 10m de large fais une longueur, avec un corps mort en haut et assure tes collegues.
Je vois bien encordement a 10m sur la partie plate (et pas comme tout le monde rien, c’est une connerie sur ce glacier. Plus haut encordement a 3-4m
Si il y a une traversee en neige sans pont evident, raccourci et assure pres serré.
En tout cas, dites vous bien qu’a 4, celui qui va devant doit etre tres sur de lui.
Enfin, sur cette pente, pas de barre rocheuse ou de serac a sauter, donc au pire tout le monde glisse en bas mais y a des chances de survie.
Greg
ps: je suis guide

Posté en tant qu’invité par mignas:

merci !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut Greg, et merci de ton avis autorisé !

Je suis content que tu confirmes que l’encordement est la règle sur le glacier. Pour l’avoir fait dimanche dernier (déjà à l’aller, mais surtout au retour !), j’avais l’impression de passer pour le névropathe anxieux de service !

Au risque d’abuser , peux-tu nous donner ton avis sur la question de max ?
Il me semble que à trois, l’encordement dépend du niveau relatif des participants :
-s’il est comparable, l’encordement est en ligne avec le plus expérimenté devant (la longueur étant à adapter au risque de glissade par rapport au risque de chute en crevasse)
-s’il est hétérogène, avec un leader bien identifié et deux personnes peu expérimentées, ne vaut-il pas mieux s’encorder en flèche, avec le leader devant, un des suivant à 3 mètres, le second à 6 ?

PS pour Tintin : vue d’en face, la partie la plus raide de la pente du Replat ne parrait tout de même pas cacher de crevasse si béante : tu penses vraiment que le risque de chute dans un pot est plus important que celui d’une glissade ?
Merci de ton avis.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

-s’il est hétérogène, avec un leader bien identifié et deux
personnes peu expérimentées, ne vaut-il pas mieux s’encorder en
flèche, avec le leader devant, un des suivant à 3 mètres, le
second à 6 ?

En pente raide neigeuse, ça ne me parait pas terrible : à 6m c’est plus difficile de retenir qqun. Vaut mieux être en file, si le 3e glisse, le 2e doit pouvoir le retenir si la corde est bien tendue.
Si on tire des longueurs (rocher ou glace), là bien sûr l’encordement en flèche est préférable.

PS pour Tintin : vue d’en face, la partie la plus raide de la
pente du Replat ne parrait tout de même pas cacher de crevasse
si béante : tu penses vraiment que le risque de chute dans un
pot est plus important que celui d’une glissade ?

Vers le milieu de la pente il y a une belle crevasse, et qq autres au-dessus.
L’an dernier (WE du 1er juillet), on a adopté l’encordement suivant : long sur le plat, puis court sur le bas de la pente (35° environ), puis à nouveau long pour franchir la crevasse douteuse avec manip d’assurage (piolet planté), et on est resté long jq au col.
Faut dire aussi que c’était un WE formation, donc on n’était pas avard sur les manip de corde !

Loïc

Posté en tant qu’invité par camox:

je n’ai crevé des ponts que 2 fois en 15 ans d’alpi : sur le glacier de la selle en allant à la tete sud (à 6h du mat) et le lendemain en revenant du rateau ( en mettant les pieds ds les traces du copain de devant plus lourd pourtant, y a pas de justice), quand je vois le nombre de gens évoluer en solo sur ce glacier plat je me demande comment il n’y a pas plus de cartons…