Longer des cours d'eau en raquettes

Bonjour,

J’aimerais bien longer des cours d’eau en raquettes à neiges (ou en ski de randonnée), d’abord en commençant par les Pyrénées qui sont actuellement mon massif de résidence, en descente paraît le plus intéressant (ou alors monter par une rive et redecendre par l’autre).
J’aimerais connaître des expériences et les précautions à prendre (encore que je ne pense pas qu’EDF fasse des lâchers d’eau en hiver).

Je pense commencer par un des gaves pyrénéens , en espérant qu’il y ait des sentiers qui suivent leurs cours.

Posté en tant qu’invité par Raymond:

Si si, EDF est amené à turbiner en hiver, pour passer les pointes de consommation, et de telle façon que les retenues soient vides au début de la fonte des neiges pour pouvoir recueillir cette précieuse eau.

POurquoi en particulier vouloir longer les cours d’eau? A priori, c’est encaissé, donc l’hiver ça voit peu le soleil. Tu ne préférerais pas chercher un peu de douceur?

Un danger souvent sous évalué des randonneurs, danger plus prononcé dans le cas de randonnées à pied ou à raquette, est la rupture d’un pont de neige lorsque l’on est amené à passer pour quelque raison que ce soit d’une rive à l’autre.
La chute d’une personne à l’eau, glissant sous le névé, est malheureusement souvent dramatique.

Cf accident hier « Au col de Bassachaux à Montriond un skieur se noie dans un ruisseau »