Longe via ferrata pour enfant

Bonjour,

Connaissez-vous des longes de Via Ferrata adapté au poids des enfants (~ 30 kg) ?

Merci

Pas sur que ce soit le bon forum, mais je ne savais pas où poser la question…

Non, il n’existe pas de longes pour les poids inférieurs à 45kg !
longes edelweiss = 55 kgs mini
longes petzl = 45 kgs mini

Si on se préocupe généralement des poids mini (enfants et autres), les poids maxi sont égalements à prendre en considération. Au delà de 100 kgs, la force de choc va être très (trop) importante ! De plus le centre de gravité change et il existe un risque de retournement (harnais intégral indispensable)

Quoi qu’il en soit, dans un cas comme dans l’autre = ENCORDEMENT OBLIGATOIRE

J’insiste également sur le fait que non seulement un enfant n’a pas la capacité physiologique d’encaisser un traumatisme de chute, mais qui plus est, l’encordement permettra de le rassurer, de l’aider et de le sentir tout au long la progression.

Je pense également que la seule bonne solution est l’encordement. Pour des questions physiques puisqu’en s’encordant le facteur de chute sera toujours nettement inférieur à 1 alors qu’il peut dépasser 2 sur une longe (et le choc est d’autant plus important que le grimpeur est léger). Mais également pour éviter les erreurs technique et pouvoir facilement assurer l’enfant.

En cas d’absence de queue de cochon, vous utilisez des dégaines ?

Merci…

[quote=« Zil, id: 1230855, post:4, topic:114308 »]En cas d’absence de queue de cochon, vous utilisez des dégaines ?

Merci…[/quote]

oui mais c’est moins pratique parce qu’il faut que le premier les récupère à un moment.
Je n’ai pas d’enfant mais ma copine fait 50 kilos donc je suis toujours encordé avec elle et dans les passages un peu dur, je l’assure

Merci.

Bonjour

J’ai eu le soucis avec mon fils de 8ans.
La Via était vraiment tourmentée (descentes, traversées).
Comment faites-vous pour éviter un gros pendule entre deux queues de cochons lors des traversées ?

Merci

Manuel

Dans les traversées, il n’y a pas (ou pas trop) de choc à craindre… Donc longe! C’est dès que le tracé monte ou descend que la corde prend tout son intérêt

Avec ma fille cet été : longe double en corde dynamique (comme en spéléo) et encordement. Pas de pb de pendule, pas de pb de facteur important, fifille rassurée, journée pas gâchée :slight_smile:

Ça fait une configuration en V ? Tu lui faisais attacher qu’une des deux longes sauf aux fractionnements ?

On évite de tomber…

Ca semble bête ce que je dis (ça l’est peut être même réellement) mais contrairement à l’escalade en via on n’est pas sensé tombé, sur longe comme sur corde. La longe ou la corde c’est la sécurité, il faut un équipement adapté au grimpeur, mais il ne faut pas rêver non plus il reste des situations où si on lâche tout on se prend un bon plomb. Un bon pendule dans une traversée sera généralement bien moins grave si on on est encordé qu’une chute de 2m sur une longe.

Salut Zil,
quand j’emmenais ma fille je l’encordais à 5m environ, j’avais 3 ou 4 dégaines au baudrier si jamais une queue de cochon manquait, en plus de mes longes usuelles de via j’avais une longe courte prête à l’emploi pour me vacher sur une échelle, et enfin je lui faisais manipuler juste une seule longe de via, l’autre restant à son baudrier, pour éviter un pendule par exemple.

Donc même configuration que osonsvosges mais juste avec une seule longe et pas deux.

[quote=« Zil, id: 1231011, post:10, topic:114308 »]

Ça fait une configuration en V ? Tu lui faisais attacher qu’une des deux longes sauf aux fractionnements ?[/quote]
Non toujours les deux longes et au fractio toujours au moins une attachée, jamais les mains sur les deux longes en même temps. Apprentissage des manips et principes de bases, il n’est jamais trop tôt pour assimiler les bons réflexes!!

Bonsoir à tous

Très bonne remarque.
Je la ressortirai la prochaine fois à mon fils.

C’est bien pour cela que je posais la question. Comment éviter le plus possible ce bon plomb ? Ceux qui pensent « laisse ton gamin jouer à la WII » ont peut être la meilleure réponse.

Avec certitude mais les gens, et les enfants, ne s’en rendent pas compte et c’est la traversée qui les fait flipper.

L’histoire du gamin longé et encordé ne me conviens pas trop. En cas de chute du petit qui fait tomber le premier, ne se retrouve-ton pas dans le cas d’une chute d’un facteur >2 sur longe classique ?

J’avais il me semble résolu le problème en bricolant une longe qui servait uniquement dans les traversées. On ne l’utilisait pas lors des passages ascendants.

Merci d’avance.

Manuel

[quote=« osonsvosges, id: 1231049, post:13, topic:114308 »]

Ça fait une configuration en V ? Tu lui faisais attacher qu’une des deux longes sauf aux fractionnements ?[/quote]
Non toujours les deux longes et au fractio toujours au moins une attachée, jamais les mains sur les deux longes en même temps. Apprentissage des manips et principes de bases, il n’est jamais trop tôt pour assimiler les bons réflexes!![/quote]

Ok, il me semblait que si les deux longes partaient du baudrier, il ne fallait pas qu’elles soient attachées au même segment de ligne de vie.
Je pensais à ça, par exemple : http://www.randonneur.net/pages/viaferrata/via_ferrata_050_securite1.php

Se faire flipper, c’est pas un peu le principe de la via ? Plus sérieusement c’est au leader de rassurer le second, il suffit d’assurer sec si une situation de ce genre se présente, sentir qu’il est tenu devrait le rassurer.

Absolument pas, la chute du second va être dans tous les cas inférieur à la longueur de corde.

Ces longes en V sont maintenant proscrites et le problème n’était pas d’être attaché sur le même segment mais que quand les deux brins sont sur le câble elles n’amortissent plus, qu’elles soient attachées sur le même segment ou non. Il était nécessaire pendant le passage du point d’être attaché avec les deux brins, ce qui restait acceptable tant que la manip se faisait à hauteur suffisante (hauteur de chute très faible), mais ne pas rester accroché avec les deux brins pendant la progression.

[quote=« Zil, id: 1231196, post:15, topic:114308 »]

[quote=« osonsvosges, id: 1231049, post:13, topic:114308 »]

Non toujours les deux longes et au fractio toujours au moins une attachée, jamais les mains sur les deux longes en même temps. Apprentissage des manips et principes de bases, il n’est jamais trop tôt pour assimiler les bons réflexes!![/quote]

Ok, il me semblait que si les deux longes partaient du baudrier, il ne fallait pas qu’elles soient attachées au même segment de ligne de vie.
Je pensais à ça, par exemple : http://www.randonneur.net/pages/viaferrata/via_ferrata_050_securite1.php[/quote]
Quand je parle de longe double c’est une corde nouée en V, donc pas d’amortisseur entre les deux longe, donc elles peuvent être attachés toutes les deux, elle n’amortissent pas!!!

Bonjour

C’est le problème des nouvelles longes à déchirement, on peut contourner le problème du faible poids en utilisant une longe à plaquette et en laissant du mou dans chaque boucle, mais effectivement on ne connait pas exactement si la force du choc est bien adapté.

C’est la solution que j’utilise pour ma petite-fille avec corde tendu dans les sections verticales.

Bonnes randos

Jacky

Posté en tant qu’invité par Mous’kiff:

si en voilà enfin une… :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

BUDDY KID FERRATA LONGE
http://www.auvieuxcampeur.fr/buddy-kid-ferrata-longe.html