Longe sur piolets?

Posté en tant qu’invité par lama:

bonjour,

est ce que quelqu’un peut me donner une explication sur l’utilisation d’une longe ou du bout de corde d’attache qui relie le pontet du baudrier au piolet traction dans une utilisation goulotte ou cascade. J’ai bien des idée mais je ne suis pas sur! et si vous savez quel est le noeud qui est fait sur le piolet.

merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

A mes débuts en cascades, j’utilisais une longue réglable réalisé avec une plaquette de spit de 8mm et une cordelette de 5,5mm. Les noeud au 2 extrémités de la cordelette était un simple noeud de 8.
Un mousqueton sur le piolet, cordellete attaché avec le noeud de 8 sur le mousqueton, cordelette passe dans la plaquette, cordellete passe derrière le pontet, cordelette revient se fixer sur le plaquette avec un noeud de 8. Tu régles la longueur de la longe en bouchant la plaquette.

Cela fonctionnait bien. Je ne mousquetonnais la pioche que quand je brochais.

Mais je dois avouer que tout cela est vraiment d’un autre age. Il est préférable de grimper moins fort, de passer sans longe et même sans dragonne.
C’est plus simples sans dragonnes. Il suffit d’avoir les bras mais franchement les manches des pioches modernes sont des bacs auquel il est vraiment facile de resté pendu, du moins si tu fais un peu de salle. :slight_smile:

merci tetof pour ces precisions!

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Le leachless, c’est sûr que ça fait bien.

Mais quand tu paumes une pioche de 200€ à 200m du sol et que c’est un poil poffeux, outre le fait d’être obligé de descendre, ça peut assez repidement mettre les boules.de brasser 3h pour finir … par ne pas le retrouver.

Le sans dragonne ne fait pas seulement bien. C’est également une des meilleures solutions pour monter le niveau.
Il n’y a pas mieux pour délayer les bras.
Il n’y a pas mieux pour faire des changements de mains.
Il n’y a pas mieux pour poser les protections (broches, coinceurs, friends etc).
Ok; il faut avoir un peu l’habitude d’utiliser ses bras. Mais franchement c’est du bacos.

Inconvénient majeur : tu perds ta pioche si tu t’en mets une. C’est pas top mais la chute est rarement recommandé en glace et goulotte.

La seule pioche que j’ai perdu pour l’instant était sur le sac.

Posté en tant qu’invité par Richard:

En plus, quand tu utilises les dagronnes, tu prends la sale habitude de pendre sur tes pioches et tu t’explose les bras. Il ne faut pas croire que les dragonnes sont la panacée. La démonstration par une histoire vécue:
En février dans Hiroshima, une cordée d’anglais devant nous, menée par une aspirante-guide. Celle-ci est visiblement limite dans le ressaut de la seconde longueur. Elle grimpe avec des quarks et dragonne. Elle est occupée à placer sa seconde broche, et comme elle est explosée, elle se prend une gamelle. Evidemment, comme son piolet droit était planté et qu’elle avait déconnecté sa dragonne pour visser la broche, elle s’est retrouvée avec une seule pioche, 10 mètres sous l’autre.
Si c’était arrivé sans dragonne, elle aurait laché son piolet gauche en tombant, direz-vous. Sans doute, mais il est fort probable qu’elle ne serait pas tombée, car elle ne se serait pas explosé les bras à ce point: elle aurait délayé, changé de main, se serait mieux positionnée, bref, aurait mieux grimpé.

Ne te méprend pas : je suis très favorable au leachless (et à l’aise aussi, niveau de grimpe aidant). Mais je ne le pratique que dans certaines conditions de grimpe, lorsque je veux libérer un max la grimpe (couanes techniques, sans sac, le plus léger possible). Autrement je ne me fais pas vraiment plaisir.

Je ne fais que mettre en avant les risques d’emmerdes liés au leachless dans le cadre d’une course d’ampleur. Et il n’est pas nécessaire de prendre un vol pour perdre un piolet.

Bref, en course d’ampleur, soit je mets les dragonnes, soit je pose une longe.

Rem : Avoir les dragonnes ne me pose aucun problème pour délayer.
Je fais pas souvent de changement de main en cascade.
Déclipper le piolet me prend 5secondes de plus qu’en leachless.

Pour le sac, c’est en principe pas dur à retrouver. J’espère que tu avais pas emmené ta vaiselle avec toi …

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Perso j’aime bien une dragonne (Clipper sur Quark) en place sur le piolet gauche et rien sur celui de droite
(Ma dragonne droite est parfois « en place, lovée sur mon poignet » afin de ne pas me gêner)

Je me vache sur mon piolet droit, libre pendant le brochage, avec un mousqueton de progression, et me pends dessus

Avantages :

1. En général, si j’ai le choix, je privilégie le " bras fort " (Droit pour un droitier) pour brocher, et même au taquet mon piolet a des chances d’être mieux plantés que celui du bras faible
  2. J’ai le choix : Pendre sur un seul piolet et délayer le bras gauche qui n’est là qu’en complément ou pendre sur les 2 piolets
  3. Je ne risque pas de le perdre ou de me retrouver 10 m plus bas que mon piolet

Inconvénient : Mon piolet me suit de près …

Si la « petite anglaise » est tombée c’est vraisemblablement que son piolet gauche est parti car « elle était cuitée » et n’a pu le planter correctement.
Avec la méthode précédente, pas élégante mais efficace, elle serait restée pendue sur son piolet droit, ou ne serait pas tombée !

Suivant les courses, ou les jours, je choisis parfois le « sans dragonne » (mais je garde en fond de sac le système de la longe de 7mm reliant le baudrier au manche des piolets par 2 petits mousquetons à vis …)

Mais il n’y a évidemment là rien de nouveau…

[%sig%]

ok.
Pour ma part, la seule rêgle est qu’il n’y a pas de rêgle. :slight_smile:

En général pour une goulotte se redescendant en rappel (genre Modica-Noury), je ne prends pas de dragonne. Si je perds une pioche, je redescend.

Pour des courses plus engagés ou à priori je ne redescend pas dans la voie, je prends des dragonnes ou 1 piolet de 3ème mains pour la cordée.
Par contre, j’évite tout les systèmes de dragonnes amovibles. J’ai conservé une ancienne paire de dragonne Charler qui se serent et se désserent en tirant une languette (possible de le faire avec les dents). Avec ce système, je suis certains de ne jamais perdre une pioche. Tout les autres dragonnes amovibles, ou même s’ouvrant vers le haut, ne sont pas totatlement fiable. Il y a paquets de grimpeurs qui ont perdus des pioches avec des dragonnes amovibles. Quand tu n’as pas de dragonnes, au moins tu fais gaffe.

merci a tous

voici ma methode :

grimpe sans dragonnes , un bout de corde "mort "de la corde d’attache que je laisse volontairement long (1m environ), relie d’un coté le pontet et de l’autre la tete du piochon par l’intermediaire d’un petit bout de cordelette 5mm formant une boucle dans laquelle je passe un mousqueton, lui meme attaché a l’extremité de mon bout de corde « mort ».

je peux ainsi me pendre sur mon piolet pour brocher ou autre.

je ne sais pas s’il vaut mieux de se vacher sur la tete du piolet ou sur l’extremité du manche qui souvent dispose d’un perçage pour mousqueton?

vos avis m’interresse!

Ca me rappelle qu’effectivement avec la clipper de Charlet, il m’est arrivé une fois de faire tomber la pioche après avoir posé la broche et avoir fait un mouvement un peu trop brutal pour reclipper la dragonne. Pas grave, ce devait être le 2nd point de la première longueur.
Ca m’a servi de leçon : désormais, la pioche est plantée bien profond avant de se déclipper et de brocher !

Mais tu as raison. La règle des règles, c’est qu’il n’y en a pas. Sauf de revenir entier, après s’être fait plaisir. Le reste n’est que du vent.

Perso, en bout de manche : L’effort est proche de la position normale exercée par la main (Je ne serais cependant pas inquiet sur la tête de piolet : On tire bien parfois dessus pour augmenter l’allonge !)

Quand à moi je ne veux, en aucun cas raccourcir la corde d’attache et la cordelette de 7mm que j’emmène peut servir aussi, en complément, à pas mal de choses : Lunules, longe de relais etc. …

[%sig%]

J’oubliais car je pensais « vertical » : Dans du « pas raide » je mets les longes sur la tête des piolets pour dégager les manches

Pas con du tout ta méthode. J’y penserai quand je serai limite. Mais ça ne doit pas bien marcher avec mes anacondas, car si je plante fort la pioche droite pour brocher, je vais mettre dix minutes pour la déplanter.
Un autre truc utilisé par un guide en cascade: une broche courte (10 cm) lasersonic reliée en permanence à une petite longe. Si t’es mal, tu la vise vite fait et tu est directement assuré pour planter une bonne broche. La broche doit être bien affutée et pouvoir être vissée tout en restant accrochée à la longe, d’où l’utilité de la lasersonic.

Quand à moi je préfère taper comme un sourd, et laisser mes dernières forces avant la chute (Il est cuit le mec …) et placer ensuite ma broche
Cependant depuis une certaine fois ou j’ai perdu ma dernière broche avant de passer un mur, arriver en bout de corde juste au sommet de ce mur, voir mon second partir à corde tendu et devoir l’assurer à l’épaule, moi-même vacher sur un arbuste, directement avec le mousqueton … j’ai une broche Laser Sonic de 21 qui ne quitte pas mon baudrier et que je n’utilise qu’en dernière extrémité car elle est mon dernier secours

[%sig%]

Tu as raison, cela m’est déjà arrivé avec mes anacondas. Si par hasard la dragonne n’est pas tendue, il arrive qu’elle se déclippe toute seule avec le choc de l’ancrage. Cela arrive rarement, mais cela arrive tout de même.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

BD de 11 en Ice express
et je confirme celà te sauves !

Pacha

Posté en tant qu’invité par Laurent:

vécu ; sur un beau vol en cascade je n’ai pas laché le piolet, le réflexe naturel est de serrer bien fort ce que l’on tient en main lors d’un vol.

Pour le sans dragonne je confirme, c’est très intimidant au début mais ça oblige à être plus technique, moins bourrin et à utiliser ses neurones, donc… à progresser.

Quand à moi je fais toujours du « sans neurone »
Mais suivant les courses, ou les jours, je choisis parfois le « sans dragonne » (mais je garde en fond de sac le système de la longe de 7mm reliant le baudrier au manche des piolets par 2 petits mousquetons à vis …)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Banzaï !!!:

Et ben si tu veux savoir, ça sert à rien. Déjà les dragonnes c’est péché, mais alors là, à part pour l’arakiri si tu vole je vois pas bien.