Longe reglable sur piolet?

tout est dans le titre
pour des piolets techniques

quel est le moyen le plus pratique ?

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Que veux-tu faire avec une longe? Te vacher? Ne pas perdre ton piolet?

J’ai utilisé à l’époque le système de longe réglable de Gian Carlo Grassi (qui était une référence).
Je l’ai abandonné depuis : trop compliqué : trop de ficelles. Mais en regardant les vidéos de TVMountain, j’ai vu que la plupart des grimpeurs (de Cham ???) utilisaient une longe pour leur piolet gauche dans les grandes courses de glace (N des Droites, Pilier d’angle…)
Une longe en sangle accordéon (avec un elastique à l’intérieur) est peut-être une bonne solution ?

longe réglable de Gian Carlo Grassi … on la trouve encore ?
quel en est le principe ?
une longe sur en sangle accordeon ?
tu peux m’en dire un peu plus ?

hier j’ai essayer juste avec une cordelette qui passe dans un mousqueton au baudrier et reglable avec un machard …

j’ai pensé a un truc … 1 petite plaque comme sur les tentes ?
vous en pensez quoi ?

La longe accordéon :
Prendre une longueur de sangle tubulaire. Glisser dedans un élastique de mercerie (avec une épingle double) . Tasser la sangle en accordéon et faire 2 noeud de vache aux extrémités (avec l’élastique). Je te conseille de mettre un mousqueton côté piolet (pour libérer le piolet quand tu l’ancres dans la neige).
Ne pas se laisser tomber brutalement sur cette vache (problème habituel des vaches en sangle).
Avantage : on ne se prend pas les pieds dedans, mais c’est un objet de plus. A toi de voir. Et donne-nous ton avis !

La longe Grassi : elle reprend le principe des tendeur de tente. Comme tendeur on utilisait souvent une plaquette de spit speleo platte ou une plaquette bricolée maison.
Pour l’histoire…

Bonjour,

Moi j’ai bricolé un systéme avec un enrouleur pour ne pas perdre les broches à glace ou les friends, mais ce systéme bien pratique, ne résisterait pas au poids d’un piolet.

Par contre, il existe des sytèmes accordéon comme les leashs des planches de surf. Ces systémes ont été prévues pour les forces militaires, afin que les forces spéciales ne fassent pas tomber leurs armes durant les rappels effectués depuis l’hélicoptère.

De mémoire, cela coûte une vingtaine d’euros.

Posté en tant qu’invité par Bergousator:

[quote=Baltardive]La longe accordéon :
Prendre une longueur de sangle tubulaire. Glisser dedans un élastique de mercerie (avec une épingle double) . Tasser la sangle en accordéon et faire 2 noeud de vache aux extrémités (avec l’élastique). Je te conseille de mettre un mousqueton côté piolet (pour libérer le piolet quand tu l’ancres dans la neige).
Ne pas se laisser tomber brutalement sur cette vache (problème habituel des vaches en sangle).
Avantage : on ne se prend pas les pieds dedans, mais c’est un objet de plus. A toi de voir. Et donne-nous ton avis !

La longe Grassi : elle reprend le principe des tendeur de tente. Comme tendeur on utilisait souvent une plaquette de spit speleo platte ou une plaquette bricolée maison.
Pour l’histoire…[/quote]
J’utilise ce system depuis un pti moment, faut juste trouver les bons mousquetons coté piolet sinon, ils s’ouvrent.
Après faut trouver une pte place pour ranger les sangles quand on grimpe sans ?!
Coté positif, on évolue vite vers le sans dragonnes.