Bonsoir,
après de longs mois de reflexion, je viens de passer à l’acte.
j’utilise des black diamond viper fang depuis 2 ans
très déçu par le système de dragonne automatique je me suis laissé tenté par le sans dragonne en cascade: génial ! … mais en montagne j’avais peur de perdre mes engins.
après un 1er essai de bidouillage des dragonnes pas très concluant, j’ai voulu essayer autrement ce we :
main gauche: dragonne bidouillée, c’est efficace mais lorsque l’on déclipse la dragonne elle pendouille au poignet et s’accroche partout. je vais abandonner.
main droite: élastique/sangle tubulaire relié au pontet par un maillon rapide et à l’engin par une tète d’alouette sur une petite cordelette (le trou est malheureusement bouché par le repose doigt sur les vipers)
très concluant, pas vraiment de gène (j’avais peur de me prendre la sangle dans les pieds).
par contre:
ne pas utiliser de maillon rapide: je ne pouvais plus le défaire en fin de journée
il faut faire attention dans les manips de corde pour ne pas faire de sac de noeud
je vais essayer pour la main gauche avec un élastique tubulaire contenant une cordelette de 2 ou 3 mm pour que ce soit encore plus souple
pourquoi pas un élastique simple comme dit Max, de toute façon l’idée n’est pas de se vacher dessus.
l’avantage de la sangle est aussi de pouvoir l’abandonner en cas de besoin.
remarque: pour ceux qui se posent la question, il est tout a fait possible de planter un piton avec un viper, il ne faut pas bien sure être dans une position trop délicate.