Longe pour piolet

Posté en tant qu’invité par pioletman:

bonjour

J’ai vu au refuge du couvercle 2 alpinistes Espagnol qui reliais leurs piolets avec une cordelette de 5mm en V avec au milieu un noeud
de huit et des mousquetons aux deux autres extrémitées qu’ils clipaient a une cordelette passée dans la lame du piolet.

utilisez vous cette technique ???
Est-ce dangereux ???
Mieux que des dragonnes ???

Merci de vos réponces

Posté en tant qu’invité par invité@:

ce n’est pas un peu dangereux d’attacher ses piolets de cette façon :rolleyes: du moins pas en permanence.
si tu glisse et que tu lache un piolet, tu risques de te prendre une lame dans le ventre :frowning: et c’est dejà arrivé

je sais pas si je préfère prendre le risque de perdre un piolet dans une grande face ou risquer, hypothétiquement, de prendre la lame … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par @lpi:

Je pense que la crainte est la même que pour un débutant avec un piolet droit, même si perdre son piolet sur la VN du Mt-Blanc a moins de conséquences que dans la FN des Droites… Par contre, si la poisse est avec toi, il reste le 3ème main!

Salut, j’ai essayé, ce système est gênant, les mousquetons gènes quand on " plantes les pioches""

a la longues , sa fait des bleus ( entre autre ) poignets, bras, et mains (suivant la longueur des longes)

J’utilise une corde élastique de 3-4mm, je fais un nœud au piolet, ca ne gêne pas comme un mousqueton.
Cette corde élastique n’est pas assez solide pour s’y pendre, mais suffisamment solide pour retenir un piolet que pourrait tomber.

Voir ça aussi: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=144316

Je m’en suis faite une paire, pour l’instant rien à redire

Bonsoir,
après de longs mois de reflexion, je viens de passer à l’acte.

j’utilise des black diamond viper fang depuis 2 ans
très déçu par le système de dragonne automatique je me suis laissé tenté par le sans dragonne en cascade: génial ! … mais en montagne j’avais peur de perdre mes engins.
après un 1er essai de bidouillage des dragonnes pas très concluant, j’ai voulu essayer autrement ce we :

main gauche: dragonne bidouillée, c’est efficace mais lorsque l’on déclipse la dragonne elle pendouille au poignet et s’accroche partout. je vais abandonner.

main droite: élastique/sangle tubulaire relié au pontet par un maillon rapide et à l’engin par une tète d’alouette sur une petite cordelette (le trou est malheureusement bouché par le repose doigt sur les vipers)
très concluant, pas vraiment de gène (j’avais peur de me prendre la sangle dans les pieds).

par contre:
ne pas utiliser de maillon rapide: je ne pouvais plus le défaire en fin de journée
il faut faire attention dans les manips de corde pour ne pas faire de sac de noeud

je vais essayer pour la main gauche avec un élastique tubulaire contenant une cordelette de 2 ou 3 mm pour que ce soit encore plus souple

pourquoi pas un élastique simple comme dit Max, de toute façon l’idée n’est pas de se vacher dessus.

l’avantage de la sangle est aussi de pouvoir l’abandonner en cas de besoin.

remarque: pour ceux qui se posent la question, il est tout a fait possible de planter un piton avec un viper, il ne faut pas bien sure être dans une position trop délicate.

Posté en tant qu’invité par raould:

Moi aussi j’ai cherché un système pour concilier le sans dragonne et éviter le risque de perdre mes piolets . Après avoir essayé plusieurs bidouilles , j’ai finalement acheté le système conçu pour cela par Grivel . C’est surement trop cher mais ça marche nickel .