Longe de sécurité et relais en glace

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour,
Quel est votre avis sur ce type de matériel en comparaison avec 2 skif et un anneau de sangle en relais sur glace ?
Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

une cochonnerie de plus… avec ce que t’as au baudard en cascade ou goulotte, j’ai pas trop envie d’en rajouter…

de plus, ce seras tjrs moins polyvalent que cab, sangles et cordelettes…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Pareil…

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Idem, ça me semble curieux comme truc. A ce propos, vous faites comme sur la photo : vous ne mettez que des mousquetons simples vous?..

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Skif à vis pour ma part…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Des dégaines, en général…

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Ben, t’aurais pas un truc plus compliquer pour vraiment foirer le relais? Y’a des ingénieurs qui s’échinent à nous pondre bien des choses inutiles et je considère ce « machin » comme pleinement inutile et inutilisable.

De mon côté, c’est sangles, mousqueton (à vis ou pas c’est selon), vis à glaces et/ou piolets tractions, enfin du classique pas chère et recyclable.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J’en ai fabriqué une avec ce que j’avais, pour voir, et c’est encombrant.

A+

Posté en tant qu’invité par gecas:

Je suis entièrement d’accord pour dire que ce matériel ne sert pas à grand chose. En effet, lorsque l’on sort en montagne ou pour faire de la cascade de glace, nous avons généralement tout ce qu’il faut pour confectionner un relais beton. Pas besoin de s’encombrer avec ce genre de système, que j’appellerai « usine à gaz ». Une bonne et longue sangle pour relier tout ça, deux ou trois moustif de sécu selon, et c’est parti!!!

Posté en tant qu’invité par John:

Voilà ce que je comprends et dites moi où je me trompe -

Arrivé au relais ,on se vache sur la tresse Dynalite de 4mm de diamètre qu’on peut régler de chaque coté grâce à 2 machards afin de bien se positionner en hauteur

On n’a pas la possibilité de répartir comme on le souhaite le poids de notre corps sur chacun des ancrages (en favorisant un point béton plutôt qu’un 2ème ,moins sûr)en remontant plus ou moins un machard sur la corde puisque le mouskif est libre sur la sangle
Est-il possible de réaliser un noeud (pour bloquer le mouskif)sur cette sangle (queue de vache par ex.),qui me parait déja trés « fine »…

Le second est assuré directement sur la corde dynamique grâce au mouskif libre qui réparti forcément la charge sur les 2 points

Si un point venait à céder ,le mouskif de la corde dynamique (assurant le second)viendrait se mettre en butée sur l’un des machards de la tresse dynalite et viendrait donc « contrer » l’effet autobloquant provoquée par notre poids…(( ???

Bon en fait j’ai tout faux et la sangle dynalite réglable sert à positionner plus ou moins haut la plaquette (ou le renvoi du frein lors d’une grimpe en tête du second)destiné à assurer le second ,et l’assureur est longé sur la corde dynamique de la longe-Ca doit être plutôt ça ???
Mais alors ,si le second se prend un vol facteur 1,5 par ex. et que l’un des points lache ,le renvoi (tresse) ne tiendra plus que sur UN machard alors que le leader ne sera retenu que grâce au poids du second =>Il n’y a pas de butée empèchant le leader de sortir de la corde dynamique ??!
Si on réalise un noeud pour se vacher sur la corde dynamique ,on perd un peu l’interêt de la répartition du poids sur 2 ancrages…?

Bref ,je ne vois pas l’utilité d’un tel truc ???

<Il n’y a pas de butée empèchant le leader de sortir de la corde dynamique ??!

En fait si ,c’est le 2ème machard qui servirait de butée…Bon ben ça doit marcher !!

Ca fait beaucoup pour cette tresse !!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je dois te l’avouer honteusement : même si ton raisonnemet est juste, je trouve cette idée de relais « clef en main » tellement inutile que je n’ai pas eu le courage d’aller au bout de ta réplique.

veuiller agréer, monsieur, mes salutations confuses

;o))

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Eh John, pendant tout ce temps, la cordée qui est partie une heure après toi est déjà de retoutr en bas et attaque la deuxième ligne…

T’es excusé ,c’est pareil pour moi ,je n’arrive pas à me relire !

;-))