Longe de 8.1 de diam?

Posté en tant qu’invité par Damz:

Bonjour,

Suite aux différents posts sur le sujet, j’ai décidé de me confectionner une nouvelle longe dont la particularité est d’être réglable (cabestan) et de posséder un noeud romano sur le brin tendu pour y installer le rappel.

L’inconvénient est que ce type de longe est encombrante et de ce fait je voulais utiliser un brin de beal ice-line de 8.1 de diamètre !

A votre avis, pas de problème ?

NB : Ce test http://efs.ffspeleo.fr/get/tests_longes/longes.pdf me laisse penser qu’il n’y a aucun problème et que même au contraire, c’est presque l’idéal.

Damz

Posté en tant qu’invité par jerome:

ca m’interresse aussi. Mais je ne pense pas la faire réglable.
Quelle diametre et quelle corde est la mieux pour ca?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Un cabestan sur ta corde est le meilleur des systèmes pour se longer :

• c’est le système le plus léger
  • c’est le seul système réglable de 0 à 50m
  • c’est le système le moins encombrant

Pour les rappels, tu confectionnes en une 1/2 seconde une longe avec une des sangles que tu emportes pour la montée. Difficile de faire lus simple et plus rapide.

Les longes à demeure sur un deaudrier ne servent qu’à s’alourdir et à encombrer le baudrier.

D’après le test cité plus haut, le diamètre de corde n’influe pas directement sur la qualité de la longe bien que certaine soit meilleure que d’autre !

D’après leur test, la Beal Verdon 9mm est en n°1 et la Beal IceLine en 8.1 en 2nd point de vue performance.

Cordialement,

Damz

Je suis d’accord avec toi tetof dans une utilisation grande voie, etc mais dans une utilisation polyvalente et notamment en coenne, je trouvais cette idée intéressante.

Damz

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne vois pas beaucoup de grimpeurs « averties » avec une longe en couenne. Généralement, le 1er à faire la voie prend 1 ou 2 paires pour le relais et il laisse 1 ou 2 paires aux sommets de la voie. Le dernier à faire la voie utilise ces paires pour faire la manip. C’est le plus simple et le ;oins chiant

Paires ?? Je ne dois pas être un grimpeur averti :wink: !

Damz

Posté en tant qu’invité par cirius:

Moi j’utilise un longe de 7mm sans soucis (non reglable). Donc le 8 ça pose pas de prob!

Salut,

Je ressuscite ce post 4 ans après pour 2 trucs :
1 - Voir si tu es toujours vivant,
2 - Donner une lecture différente de ce très instructif test de longes : en tout cas par rapport à la lecture que vous en faites …

En facteur de chute 1 les forces de choc sont entre 560 daN et 650daN, plus dépendant des nœuds que des diamètres.

Les test en traction lente donnent une rupture de la 8.1 à 980 daN.
C’est 50% de marge. Pour de la corde NEUVE !!
En dynamique sauf erreur de ma part ce sera encore plus défavorable …

Lors d’une répétition du test à 24 heures, les longes en 8.1 cèdent à 800 daN tandis que les forces de choc montent à 600 puis 750 daN. La marge n’est déjà plus que de 25% puis … 5%.
Une des cordes en 8.1 à même eu sa gaine déchirée !

Sachant que la matière dans une corde diminue au carré du diamètre, à 7mm tu pers environ 25%.

Conclusion : 8.1 c’est le strict minimum et c’est déjà très juste …