Posté en tant qu’invité par christian:
J’ ai acheté une corde 60 m. 9 mm pour la rando à ski, et j’ aimerais la couper à 35 m et 25 m.
qu’en pensez-vous ! est-ce trop court ou trop long.
J’ ai acheté une corde 60 m. 9 mm pour la rando à ski, et j’ aimerais la couper à 35 m et 25 m.
qu’en pensez-vous ! est-ce trop court ou trop long.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Alors, kestuveu faire avec ???
Pour les glaciers, 40m minimum (même à 2) si tu veux qu’elle puisse te servir plus qu’à seulement retenir un gonze qui teste la compétence du vent du coin dans le génie civile.
Pour faire des rappels (sans faire du ski extrème, pour descendre une arête, une corniche (sans descendre avec la corniche comme ça se fait ces temps ci, c’est de la triche), cf WE au Merlet avec Fab (course 2413) ), 60m c’est pas mal (t’as un peu de marge), 40 peuvent suffir, mais si tu veux la couper, coupe la au milieu ! (le milieu, c’est mieux).
Pour faire du ski extrème, soit tu vas là où y’a pas trop de rappel, soit y’en a mais t’es très fort et tu peux les réduire à moins de 30m, soit t’es moins fort et alors 2x60m en 5,5mm aramyde de chez Beal (1800kg statique, 23g/m, 20FF/m …) peuvent être utile. Si t’es très fort et que t’as quand même besoin des 120m précédents, tu fais n’importe quoi ou tu t’es trompé de voie (ben ouais, y’a pas encore « Ecrins Sud », alors t’es obligé de prendre les Labande, et y’a pas les cotations skis, c’est vraiment mal foutu ces topos…).
suppl. infos
j’ utiliserai les cordes principalement pour petit passages délicats ou glaciers à 2 ou 3 pers. max.
merci pour toute suggestion à ce sujet.
Posté en tant qu’invité par Brian:
2 mètres suffisent si c’est pour te pendre…
A12C4
Brian
Posté en tant qu’invité par Cisou:
Si tu tiens à la couper, le milieu offre l’avantage de pouvoir t’en servir en rappel, sinon en progression sur glacier à 2 (et à 3) il faut 45m, 15 entre les deux et 15 dans chaque sac, parce qu’à 2 il vaut mieux pouvoir remonter seul. Une fois que t’as réussi à bloquer la chute et attacher la corde sur un corps mort. Tu envois le bout libre à ton copain dans la crevasse, avec 2 cordes c’est déjà plus facile de remonter. Il se redresse sur une pédale avec un prussik sur le brin libre, tu avale sa corde et tu le bloques, il remonte son prussik et vous recommencez. Et le passage de la lévre est plus facile à ce qu’on m’a dit avec 2 cordes…
Si tu garde 45m d’un coté, 15m c’est le petit bout, pour assurer quelqu’un de mal à l’aise, mais en ski on ne va pas loin avec 15m.
Personnellement je n’ai pas souvent de corde, quand j’en prend une c’est une 30m en 8mm, ça suffit pour assurer un court passage raide (Départ du col de Bérard), pas vraiment pour faire un rappel.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Je te conseille 40m et 20m. Anisi tu as une vraie corde de 40m utilisable efficacement sur les glaciers difficiles ou des passages craignos et une petite corde de 20m à fourrer au fond du sac pour le cas où…C’est assez rare d’avoir des rappels à faire en ski de rando et même dans ces cas là, si on ne fait pas un truc de dingue, 40m sont suffisants.
Posté en tant qu’invité par didier:
personnellement, et pendant des années, j’ai fais de la rando avec une chose omniprésente dans mon sac : un brin de corde de 15 m en 8 mm et sa soeur jumelle dans le sac de mon compagnon.
le but etant d’avoir toujour une corde en haut au cas ou l’autre serait en bas dans la crevasse.
il va de soit que si une troisième personne faisait partie de la sortie, elle avait, elle aussi, un brin. je crois qu’évoluer sur un terrain glacière nécessite un minimum d’équipement. outre l’arva, la pelle et la sonde, il faut avoir par individu; une corde (pas trés lourde et pas trés longue pour le poids. 15 à 20 m en 8mm maxi), un baudard, une à deux broches et sangles, mousquifs et cordelettes.
biensûr il ne faut pas tomber dans l’exageration. on ne part pas non plus pour une grande voie en himalaya !
pas assez c’est risqué et trop c’est une charge supplémentaire inutile.
didier
Posté en tant qu’invité par claude:
40 m en 8 mm pour deux ou trois est suffisant pour l’immense majorité des courses.
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Essay toujours de faire un mouflage avec du 8mm!