Loi ski hors-piste Suisse ( Valais ) ?

Bonjour,

Ce sujet a peut être déjà été traité, désolé si c’est le cas ( mais j’ai besoin de m’exprimer de toute façon ).

Le titre explique tout. Je me pose cette question, suite à une mésaventure qui m’est arrivé il y a 3-4 semaines.

Il faisait beau, le danger d’avalanche était de 2/5. Ça faisait un moment que je n’avais pas fait de snowboard, et m’en suis acheté un récemment. La veille, j’avais skié ( snowboardé ) sur le domaine skiable de Anzere ( en Valais ) avec un ami. Et remarqué que comme le vélo, ça ne s’oublie pas, et que les années de ski, aident.

J’arrive au sommet du domaine skiable de Anzere donc, et y avait plus bcp de neige fraîche on va dire. Je décide de monter en direction du Chamossaire ( qui surplombe une piste ). Rien de bien engagé, dangereux. Quelques dizaines de mètres de montées. Le but étant de tester mon snowboard. La pente n’était pas bien raide. Je descends, et au moment où j’arrive sur la piste, une personne m’accoste ( m’agresse ). C’est le chef des pisteurs. Cool. Il m’insulte, « explique » que c’est inconscient, me demande mon pass, et me dit que la prochaine fois il me le retire … 0.0

Je n’apprécie guère d’être traité de la sorte, mais décide de ne pas faire de cas. Je suis resté poli. Le lendemain, je décide quand même de contacter le domaine, pour avoir de plus amples informations. J’ai peut être eu un comportement « dangereux », mais j’aimerai savoir pourquoi. Et s’il y a des zones interdites.

Je n’ai jamais eu de réponse.

Mais j’aimerai bien savoir. Je peux comprendre que s’il y a un problème, je suis responsable. Mais je ne considère pas mon acte comme irresponsable, et je me suis fait traiter comme un criminel !

J’ai essayé de les recontacter aujourd’hui, mais n’ai pas réussi à avoir de plus amples informations ( je me suis juste fait menacé ). On me dit de leur écrire …

D’où ma question. Je sais que c’est vague. Je n’ai pas de problèmes d’habitude, et sur les pistes, respecte les autres skieurs. Je ne suis pas du genre à faire n’importe quoi …

Jusqu’où peut aller la prévention des risques ?

A partir de quand un acte devient irresponsable ? Si le jour en question, le danger était de 4/5, à la limite ( et encore, c’est discutable ). Après oui, c’est général le danger d’avalanche.

Donc pour le moment, j’évite d’aller à Anzère ( y a assez d’endroits où aller ). Mais je ne veux pas avoir de problèmes ailleurs non plus.

Je devrai systématiquement demander aux pisteurs, chaque jour, si je peux aller a tel ou tel endroit ?!

Et éviter le snowboard ? xD

Bonne journée ! :slight_smile:

Le risque de déclencher une avalanche qui arrive sur la piste ?
même si, à mon sens, ce n’est pas raisonnable pour une station de laisser une zone « minée » qui pourrait finalement partir sans le passage d’un skieur.

3 Likes

Évite d’aller en station, ça élimine tout plein de problèmes d’un coup.

C’est sûr :wink: ( mais c’est pratique parfois les stations ).

C’est peut être trop coûteux les explosifs ( ou ils veulent rester écolo ) faut croire.

Ce qui me dérange vraiment dans cette histoire … C’est qu’on me accuse, de manière intransigeante ( puisque refus de discussion ). Comme si c’était une évidence.

En 2009, une avalanche déclenchée par des skieurs hors-piste en a blessé deux sur la piste. Les remontées d’Anzère sont un poil à cran depuis…

1 Like

à un poil de crans oui et ceci…[quote=« cribs, post:5, topic:237299 »]
depuis
[/quote]
toujours….un vieux projet

Pour le reste….
Franchement….dans les pentes de Chamossaire à deux pas des TM des gosses….comme tu veux !

t’es tombé sur le nerveux de service qui n’avait pas encore eu sa dose de petite arvine.

Ah non pas du tout ! [quote=« cribs, post:5, topic:237299 »]
Les remontées d’Anzère
[/quote]
ont toujours été [quote=« tsan, post:6, topic:237299 »]
à un poil de crans
[/quote]:slight_smile:

Il y a une quinzaine d’années, en France cette fois, des pisteurs de la Clusaz faisaient du zèle auprès des raquettistes qui s’engageaient du parking des Confins vers les combes des Aravis. Ils expliquaient qu’il s’agissait d’un secteur accessible à skis de rando mais pas à raquettes et que les raquettistes devaient rester sur les pistes balisées et damées et de la station, vous savez, les pistes pour piétons où les raquettes ne servent à rien. Tu as du tomber sur un type comme ça.