Logo Europe et vautour

Hello,

Sur un caillou du couserans au dessus de l’étang de la Hilette j’ai croisé ce signe « collé » dessus : quelqu’un connait il sa signification ?
Programme européen de protection des vautours ou un truc du genre ?
C’est la première fois que je vois ce signe !
image

Les principaux site de réintroduction des vautours fauves en France sont

• Vercors sud
  • Rémuzat en Drôme provençale
  • Verdon
  • Gorges de la jonte
  • Vallée d’Ossau
    Tu étais dans quel coin ?

Le Couserans c’est en Ariège (un département paumé dans les Pyrénées)

1 Like

Tu étais à 100km plein est de la vallée d’Ossau. Donc rien pour un vautour.
C’est peut-être un autre site qui a été développé.

Le problème est surtout : à qui sert ce logo ou balise ? Car c’est bien beau de foutre des logos dans la nature, mais si personne ne sait à quoi ça sert, c’est juste de la pollution publicitaire.

2 Likes

Comment tu sais que c’est un vautour ?

A priori le parc Natura 2000 d’Ariège abrite le vautour Percnoptère.
Vautour percnoptère - Natura 2000.
A ne pas confondre avec le vautour Perniflar qui est un vautour perché au comptoir.

2 Likes

You talking to me ?
Je répondais sur la localisation, pas sur le noiseau en question…

Oui. Comment tu sais que c’est un vautour ?
Désolé si j’ai pas répondu au bon message :slight_smile:

Corrigé.

1 Like

Merci
Mais je rejoins bubu quel est linteret du logo si la signification nest pas connue…

J’ai organisé pas mal de sorties photo sur les 3 premiers sites.
L’envergure du vautour fauve est particulièrement importante, plus qu’un aigle royal (un couple près de Le Bourg d’Oisans).
Dans les coins de rando où il y a des moutons on peut souvent voir des vautours tourner au dessus.
Depuis quelques années, en venant du Vercors sud, ils passent au dessus du Taillefer et viennent sur la grande bergerie du plateau. Ensuite ils filent vers le Lautaret, les Cerces…
Il y a quelques années un troupeau entier de moutons s’est fichu en bas d’une barre rocheuse et il ne leur a pas fallu longtemps pour venir à la curée. Un pote photographe a attrapé son matos et filé sur place pour faire des photos.

On apperçoit parfois le Gypaète Barbu voler bas sur les plateaux. Lui ne se nourrit que d’os. Ils sont tous équipés d’une balise et je crois me souvenir qu’un site traçait leurs zones de fréquentation. Plus de 800km de long.

1 Like

Je me demande s’il n’y a pas une volonté de réintroduire le vautour en Europe. Le logo doit être expliqué dans les syndicats d’initiative ou à la LPO.

Euh. Mais yen a déjà plein…

1 Like

Le projet a été démarré il y a plus de 25 ans et se poursuit.

Oui je vais les contacter merci !
Sur le we seulement vu 1 vautour et 1 gypa !

1 Like

Je suis curieux de la réponse. J’aurai imaginé la limite d’un site Natura 2000 (une initiative européenne) établi pour protéger une colonie de vautours (dont on reconnaît bien la silhouette sur le logo).

2 Likes

L’OT Couserans ne sait pas et me renvoie vers la LPO Ariège :wink:
suspens !
et ils veulent bien que je leur transmette la réponse ensuite :joy:

3 Likes

Tu as fait une recherche d’images similaires sur Google ?
Édit : je viens de tester rien donné de probant

Peut-être que @pire a une idée?