Logiciel de montage vidéo gratuit

Bonjour
Je voudrais faire de petits montages video sur Windows
Je voudrais avoir votre avis sur les logiciels gratuits de type « Windows Movie Maker ».
Valent ils le coup ou faut il passer à une version payante pour avoir qqchose de suffisamment performant ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Comme il est gratuit tu ne risques rien à essayer. :wink:
De mémoire j’avais dû l’essayer il y a bien un an ou deux et il ne m’avait pas suffit, mais je ne saurais plus très bien te dire pourquoi…
J’ai déjà utilisé pinnacle studio (v9 sous XP), il me plaisait plutôt bien.
En changeant de micro, j’ai dû le remplacer car il ne tournait plus et j’ai pris adobe premiere elements (qui se vend en binôme avec photoshop elements). Il me permet de faire ce que je veux (couper des séquences, ajouter des titres, mettre des transitions entre les scènes, ajouter de la musique et gérer la bande son, créer des DVD), même si je regrette un peu pinnacle studio sur lequel j’avais mes repères (mais j’imagine que c’est surtout une question d’habitude).

Tu passe sous linux et tu a cinelera :cool:

1 Like

Salut!

Je pense que « Windows Movie Maker » est très limité. Si tu compte faire un diaporama avec une musique en fond, ça passe.
Mais si tu doit commencer à retoucher tes vidéos (luminosité, contraste, vitesse…) tu peux te lever tôt.

Pour ma part je suis passer à Pinnacle Studio 15 (payant :frowning: ) et j’en suis vraiment content :wink: . J’ai pu récupérer des vidéos de Gopro ou il y avait énormément de luminosité, bref… les vidéos étaient dégueulasses et je n’aurais pas pu les traiter avec « Windows Movie Maker ».

J’imagine qu’en cherchant un peu tu peux tout de même trouver un logiciel gratuit assez performant, pour ma part j’avais l’habitude de Pinnacle donc je n’ai pas vraiment hésiter… question d’habitude.

Pour de « petits » montages video (en gros du coupé collé), windows movie maker est une bon moyen de débuter. Mais une chose énervante est qu’on ne peux enregister qu’au format propriétaire wmw.

perso, je suis passé de windows movie maker a video pad
gratuit et de bien meilleur qualité, meme si on est encore loin de quelque chose de pro (mais justement je ne suis pas pro).
En plus, il permet de mieux compresser les films :slight_smile: alors qu’avec Windows movie maker, c’est la plaie: tu t’en sors avec 200mb pour5min, donc pas facile pour partager…

Aussi le problème avec Movie Maker c’est que tu ne peux travailler en gros qu’avec des formats avi et wmv (certainement d’autres mais je suis pas spécialiste)
alors que les gopro, portables et autres ne génère que des formats bizarre genre MP4, MOV…

Sony Vegas Movie Studio HD Platinum 11

Pas très intuitif au départ mais très puissant. Traite très bien et de façon fluide la HD, pour peu que l’on ait un processeur, la mémoire voire un GPU qui suivent !

60€. Bon investissement

Tu as le choix: Sharewares gratuits ou presque ! Freewares gratos et commerciaux payants avec 30 j d’éssai en général

En ayant testé pas mal, Pinnacle (payant) me parait le plus « intuitif » sinon les autres style Adobe Premiere ou Sony Vegas sont des « usines à gaz » et il faut quelques heures pour s’y habituer…

En règle général, les brevets sur les codecs rendent impossible les freewares pour le montages photo.

Ce qui est gratuit est très limité surtout en terme de rendu de qualité d’image.
Bref, je suis rapidement passé à une version commerciale chez vidéo deluxe (la première édition). Depuis je suis passé à leur dernier logiciel (le MX plus) qui pour le prix est bien efficace.
Attention à la capacité de l’ordinateur, en particulier avec les caméras de type « gopro » !

Gratuit : VirtualDub mais c’est limité ou faut comprendre l’Anglais

Si c’est juste pour la compression il y a super par contre. Qui est super :smiley:

[quote=« Josselin, id: 1448885, post:6, topic:128134 »]perso, je suis passé de windows movie maker a video pad
gratuit et de bien meilleur qualité, meme si on est encore loin de quelque chose de pro (mais justement je ne suis pas pro).
En plus, il permet de mieux compresser les films :slight_smile: alors qu’avec Windows movie maker, c’est la plaie: tu t’en sors avec 200mb pour5min, donc pas facile pour partager…[/quote]

Salut,
j’ai essayé VideoPad, pensant qu’il était gratuit, très bien…
mais 15j après, je me rends compte qu’il est payant…
es tu sur d’avoir une version gratuite ?

Les formats de type MPEG peuvent désormais être légalement utilisés sans payer de royalties, pour un usage non commercial ou en dessous d’un certain nombre de spectateurs.

Mais le but des éditeurs étant de faire des sous, il y a souvent un loup dans les logiciels soit-disant freeware (au bout d’une certaine durée, il faut payer un truc).

Pour une comparaison des différent logiciels de montage :

Moi j’utilise Blender (ouais le logiciel 3D) et tablette graphique xp-pen Deco Pro . C’est le seul logiciel libre de montage, c’pour ça que je m’y suis mis.

Alors la prise en main est pas évidente au début, mais quand on a pigé comment ça fonctionne c’est du bonheur !

Et c’est très bien documenté donc quand on a un pépin on trouve vite la solution.

Sincèrement si tu veux faire les choses bien, faudra que tu payes !
Adobe première Pro ou after effects . Adobe Premiere Pro pour le montage, et after effect pour faire du compositing si tu veux un peu de VFX .

Pas mal le déterrage :slightly_smiling_face:

C’est plus du déterrage à ce stade, c’est de la nécromancie !

1 Like