Lofoten

Posté en tant qu’invité par Garioud Adrien:

Si vous voulez quelques photos d’un trip escalade dans les îles Lofoten (au nord de la Norvege) vous pouvez jeter un coup d’oeil sur http://cachou.net/~adrien/photos/?album=Norvege%2FLofoten&page=1

J’essaierai d’ecrire un petit guide sur l’escalade dans les Lofoten quand j’aurais le temps. C’est loin de la France mais ca vaut vraiment le coup surtout pour l escalade traditionnelle mais aussi pour le bloc et la couenne sportive. La qualite du granite est egale voir superieur a ce que l’on peut trouver a chamonix ou au grand paradis.

Adrien

Posté en tant qu’invité par tétras:

Je cherchche des info sur ce que l’on peut faire en norvège en ski de rando ou en alpinisme. Ou puis-je trouver ça ? Quelle sont les meilleurs période pour partir là bas ? Y a t-il des les conditions particulère (neige, météo…)

Merci

tétras

Posté en tant qu’invité par Garioud Adrien:

Pour le ski de Rando et l’alpinisme le massif le plus interressant se trouve entre trondheim/Bergen/Oslo. Bergen peu être un bon point de chute.

Les mois de Fevrier et Janvier sont les plus froid. Le mois de Decembre, les journee sont tres courtes.

Si tu veux plus d’info n hesite pas a me contacter je suis a Trondheim pour un an.

Posté en tant qu’invité par laurene:

Sympa tes photos… en tout cas il a l’air de faire beau… t’y as été quand ?

et dans quelles îles as tu grimpé ? (je crois reconnaitre le coin d’Henningsvaer, mais après je sais pas).
j’y ai fait de la rando (humide !), et j’ai effectivement remarqué qu’il y avait du beau granit.

Posté en tant qu’invité par Adrien:

Pour l’escalade l’île la plus intéressante est celle de Austvågøy autour de d’Henningsvaer et de Svolvaer. Il y a une falaise sportive un peu avant Eggum sur l’île de Vestvågøy. Le rocher est un granite sculptés par l’eau vraiment dément. Les voies sont assez déversantes, il y en a une vingtaine dans le 7 et le 8 mais pas en dessous.

Pour le temps on a eu de la chance car il pleut souvent et nous nous en sommes tirés avec 2 jour de pluie sur 2 semaines. Il est facile de trouver de bon créneau météo car il fait jour 24/24 et car la pluie ne dure jamais très longtemps (le temps change vite).

Pour la rando humide, je veux bien te croire car j’ai testé quelques approchent bien expo dans des pentes d’herbe humide à 60° ou alors à travers des marécages mais ça c’est la Norvège en générale. Ici pour préserver la nature, ils ne créent pas des parcs naturels avec leurs autoroutes qui mènent au glaciers …

Il existe un topo de Ed Webster pour les Lofoten: « Climbing in the Magic Island » trouvable au café d’Heningsvaer ou ds les magasins de montagne en Norvège (UTE à Trondheim par exemple http://ute.no).

Posté en tant qu’invité par tétras:

quelle serait la meilleur période pour faire du ski de rando dans ce secteur? Faut il mieux prendre l’avion ou la voiture? bivouaquer au printemps, est-ce envisageable (température)?