Lodges autour de Gokyo, Cho La Pass?

Posté en tant qu’invité par Marco:

Re-bonjour!

j ai oublie de demander qu’elle est la situation des lodges autour de Cho La Pass? Encore une fois, mon tres vieux <Lonely Planet de 1995 disais qu’il n y a rien du cote Gokyo, mais je pense qu’il y en a maintenant a Thangnak ??
Dont possible de passer ce col sans avoir a camper d’un cote ou de l’autre?

Pour un alpiniste moyen des alpes, vous recommendez un guide ou un porteur pour ce col??

Merci bien!
Marc

Posté en tant qu’invité par Loustic:

La dernière versant Pheriche est pas terrible (perso j’ai fait Tagnak-Pheriche en 1 jour pour l’éviter). Versant Gokyo (Tagnak) il y en a 2 dont 1 toute neuve. Au pire tu pousses jusqu’à Gokyo (2h30).

Le guide je sais pas ça dépend de ton niveau, le porteur ça dépend de ton sac et de ta forme. Je dirai que si tu connais c’est inutile, sinon c’est mieux (et il y a l’histoire du TRC).

Posté en tant qu’invité par david:

Lodge a Gokyo: y’en a si je me souviens bien (2005).

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

Marco a écrit:

Dont possible de passer ce col sans avoir a camper d’un cote ou
de l’autre?

Sans problème (fait dans le sens Gokyo -> Everest). Ca fait une bonne journée, mais c’est très largement faisable.

Pour un alpiniste moyen des alpes, vous recommendez un guide ou
un porteur pour ce col??

Par bonnes conditions (pas trop de neige, traces sur le « glacier » sommital, bonne visibilite) pas besoin si tu as la caisse. C’est une bonne bambée, mais rien d’extraordinaire non plus.

Posté en tant qu’invité par Angelique:

le bled avec des lodges quand tu descends du Cho la vers le khumbu s’appelle Dzongla, question confort c’est les pires, mais je me rappelle y avoir super bien bouffe!
Sinon, passage du col en novembre pour nous sans difficultes, pareil ca depend des conditions, les gens du coin pourront te renseigner quand tu y seras. sinon, tu fais la boucle. Et si tu a le temps, va faire un tour dans la vallee de Chukkung, c’est magnifique et tu evites la foule, tu peux monter le Chukkung a 5800, juste derriere le chukkung ri, et colle a la face sud du Nupse, extraordinaire, des dalles un peu chiantes vers le haut et des cailloux qui se cassent un peu la gueule, mais en mettant les mains et en faisant attention pas de soucis. Va a Gokyo si tu as le temps, tu ne seras pas decu, et monte vers les 5e et 6e lacs au pied du Cho Oyu, et si tu as encore plus le temps tu passent le Renjo La et tu redescends sur Thame puis namche, tu seras tranquille, vallee beaucoup moins frequentee. Bon voyage!

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut et maerci a tous et toutes pour les commentaires, c’est sympa !
Et vous pensez que ca risque, en general, d’etre un peu tard, de tenter de passer le col Cho La Pass a la fin Novembre ? Et Kala Patar au debut Decembre ?

Merci encore
Marc

Pas du tout, c’est exactement a cette saison qu’on l’a fait, y’avait que nous au lodge a Gorakshep, c’est pas magique ca! Bien sur il fait plus foid, mais en general bonne meteo, et pas de neige (il y a beaucoup plus de neige en octobre en fait a cause des queues de mousson!)

Posté en tant qu’invité par david:

Kalapatar debut decembre, tu risque de te cailler un peu… je pense. Deja en octobre, les temperatures la nuit passent a -10 (j’etais sous la tente a ce moment). Bon -10, ca va, tu dors, t’as pas froid. Superbe givre dans la tente. Par contre debut dec, tu auras certainement moins de monde.

Effectivement, plus foid fin nov, debut dec, -30 dehors la nuit, et -10 dans les chambres du lodge. Mais ceci dit, si t’es bien couvert ca va!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Pour ta culture : La signifie col en tibétain, Pass signifie col en anglais donc Cho La Pass est un pléonasme, on dit Cho La tout simplement.