Hello, je m’inscris exprès étant touché par ce sujet
Bientôt 37 ans, deux chevilles atteintes, la plus importante à gauche (lésion de 2*3cm sur des clichés d’il y a 7/8 ans), lésion plus petite à droite. A priori cocktail terrain génétique/ usure mécanique (passif de sportif amateur qui a dû mal faire assez souvent).
Je dois avoir de la chance pour le moment car malgré ça il est très rare que la marche soit atteinte, hormis une crise spontanée (hors effort sportif) cet été avec béquilles et anti inflammatoires pour faire passer (c’est flippant comme ça a bien marché les comprimés). Trottiner est également possible en general. 95% du temps aucun souci sauf sur certains appuis inattendus et surprenants (par exemple du relief en pavés mal anticipé, ou certains angles d’appui). J’avais arrêté des années le foot et la course à cause de ça et j’avais même pu reprendre en constatant ne plus souffrir, mais ça n’a duré qu’un temps.
Aujourd’hui j’ai interdiction de courir alors que mon ambition était de préparer un triathlon, j’ai pu sauver quelques foot le dimanche mais il est clair que l’impact au sol est à fuir. Et en tous les cas la règle numéro un était : ne pas grossir!
Les piqûres d’acide hyaluronique n’ont pas donné grand chose, première injection il y a 15 jours de PRP à gauche, j’attends de voir quel résultat (sous 2/3 mois, c’est censé recréer une pellicule par dessus le cartilage et durer 2/3 ans).
Côté pronostic, ça semble difficile à anticiper, le médecin du sport dit que dans certains cas de pathologie articulaire il voit des articulations détruites et très peu de douleur du patient, dans d’autre des atteintes minimes et ça peut être le calvaire.
En tous les cas, il reste la chirurgie à terme si ça se dégrade, je vais éviter si possible et pour le moment très peu de retentissement sur la vie normale, j’espère que ça durera (le chirurgien disait que normalement ça ne bougera plus à condition d’oublier l’impact au sol type 10 km 2 fois par semaine)