Location de voiture de particulier à particulier

Hello, j’ai lancé un site de location de voiture entre particuliers, Voiturelib.com. Le principe : les gens qui ont une voiture qui ne sert pas tout le temps, voire qui prend la poussière, l’inscrivent sur le site. Ceux qui ont besoin d’une voiture les contactent pour louer. Ça permet aux uns de payer les frais de leur voiture, aux autres de louer 2 fois moins cher.

Depuis 6 mois Voiturelib décolle vraiment bien.

Évidemment ce n’est pas aussi écolo que le 100% vélo, mais l’idée est tout de même de pouvoir faire un maximum de trajet en transport en commun, et juste la dernière portion en voiture, avec la voiture d’un « local ». 300km de train + 50km de voiture plutot que 350km de voiture. Et ça permet de partager les voitures au lieu d’en produire toujours plus.

le week-end dernier j’ai fait le Dôme de neige des Ecrins en train + Voiturelib :slight_smile:

C’est une bonne iniatitive.
J’ai commencé à en entendre parler il y a quelques jours.

Et quid de la légalité vis-à-vis du fisc et des cotisations sociales ? Et les assurances ?

[quote=« paulindem, id: 1223660, post:1, topic:113762 »]Hello, j’ai lancé un site de location de voiture entre particuliers, Voiturelib.com. Le principe : les gens qui ont une voiture qui ne sert pas tout le temps, voire qui prend la poussière, l’inscrivent sur le site. Ceux qui ont besoin d’une voiture les contactent pour louer. Ça permet aux uns de payer les frais de leur voiture, aux autres de louer 2 fois moins cher.

Depuis 6 mois Voiturelib décolle vraiment bien.

Évidemment ce n’est pas aussi écolo que le 100% vélo, mais l’idée est tout de même de pouvoir faire un maximum de trajet en transport en commun, et juste la dernière portion en voiture, avec la voiture d’un « local ». 300km de train + 50km de voiture plutot que 350km de voiture. Et ça permet de partager les voitures au lieu d’en produire toujours plus.

le week-end dernier j’ai fait le Dôme de neige des Ecrins en train + Voiturelib :)[/quote]
Et quid de l’assurance ? En effet, les loueurs devront souscrire une assurance pro car le véhicule n’est plus utilisé comme décrit au contrat, attention à la non indemnisation en cas d’accident grâve et qui va prendre le malus ?

Super initiative, ça m’intéresse : j’ai une voiture que j’utilise peu, et qui en proportion me coûte cher… :wink:

@gle et @pat : il faut lire j’ai trouvé des réponses à vos questions sur le site et ça à l’air plutôt pas mal foutu.

Oui j’ai vu un reportage sur cette pratique . Perso , j’aurais du mal a prêter ma voiture a un inconnu . je la prete volontier a ma compagne, a mon frere, a un amis .Je n’ai pas cet esprit communautaire de partage de voiture pour faire du bien a la planète et faire baisser le taux de CO2 …
Et le problème reste l’assurance . Comme c’est marqué plus haut, il est certain d’etre bien protégé contre un accident commi par le conducteur a qui tu a loué ta voiture .

Me suis inscrit, je vous raconterai s’il y a de quoi… :cool:

« Faire du bien à la planète, faire baisser le taux de CO2 … » : j’avoue n’avoir pas tout saisi.

La location voiture pas chère est plutôt une usine à CO2 car plus de km et donc plus de carburant …

C est un peu une copie de zilok.fr non ? Mais ça n enlève rien au bon sens de l initiative !

peut être, mais si à terme ça permet de fabriquer moins de voitures, ça consomme moins d’énergie, non?

Alors ça doit être une 1ère la montée au Dôme en voiture (un 4X4 quand même ?)

J’ai bien peur que les gains en CO2 économisés sur le train ou la construction de voitures soient bien peu de choses comparés aux km supplémentaires.

Dans la plupart des cas, moins c’est cher, + tu consommes. Et aussi vivement le pétrole à 200 $ pour voir enfin des solutions alternatives.

L’idée est louable pour permettre à ceux qui n’ont pas de voiture de se rapprocher des sommets mais je ne pense pas que l’argumentaire écolo soit à retenir.

[quote=« nicolas38, id: 1224826, post:13, topic:113762 »]J’ai bien peur que les gains en CO2 économisés sur le train ou la construction de voitures soient bien peu de choses comparés aux km supplémentaires.

Dans la plupart des cas, moins c’est cher, + tu consommes. Et aussi vivement le pétrole à 200 $ pour voir enfin des solutions alternatives.

L’idée est louable pour permettre à ceux qui n’ont pas de voiture de se rapprocher des sommets mais je ne pense pas que l’argumentaire écolo soit à retenir.[/quote]

A court terme : ça encourage à faire 500km en train + les 100 derniers en voiture plutôt que du tout voiture (pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter au pied des montagnes)
A plus long terme : s’il existe de vraies alternatives à « chacun sa voiture », cela peut décider des gens à ne pas acheter de voiture. Et quand on ne possède pas de voiture, même si on en loue de temps en temps, on roule beaucoup moins. Les études sur les systèmes d’autopartage ont montré que les gens qui s’y abonnaient roulaient 3 fois moins que quand ils avaient leur propre voiture.

Oui on n’a pas fait ça à la légère, on a une assurance spéciale pour la location de voitures entre particuliers. Donc le propriétaire n’engage pas son propre malus. Tout est expliqué ici : http://www.voiturelib.com/assurance-location-voiture-particulier

On a aussi pensé aux amendes, on fournit un contrat de loc qui permet de contester une éventuelle amende simplement

ouais c’était sympa en 4x4. par contre les gens ne respectent rien on a beau eu klaxonner les types voulaient pas se pousser de la trace pour nous laisser passer

fisc : si les revenus restent inférieurs au coût de revient du véhicule (en général 2500€/an), que vs ne faites pas ça de façon très régulière, c’est ok. sinon mieux vaut interroger le centre des impôts.
L’assurance c’est Voiturelib qui s’en occupe

Posté en tant qu’invité par Johnny Bravo kicks U out:

[quote=« paulindem, id: 1225977, post:16, topic:113762 »]

ouais c’était sympa en 4x4. par contre les gens ne respectent rien on a beau eu klaxonner les types voulaient pas se pousser de la trace pour nous laisser passer[/quote]
:o Déjà qu’aller promener ses huiles et ses gaz en montagne n’est pas l’acte le plus intelligent qui soit, mais en plus tu critiques les gars qui le font à pied ET TU LES KLAXONNES ? … franchement, tu as le q.i. d’un liliputien.

Calme ! relis bien les messages et tu verras que paulindem rebondissait juste sur une blague d’Olivier-C… paulindem a fait le Dôme à pieds, je peux t’en assurer :slight_smile:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: