Location de PLB / communication de détresse en Suisse

Bonjour à tous,

Tradition oblige sur son premier post : je me présente, François, passionné de grands espaces et d’aventure en tout genre. Originairement Normand, j’ai sillonné les Pyrénées, les Alpes et la Nouvelle Zélande, pour ne citer qu’eux…
Mes plus beaux souvenirs vont à mes séjours passés dans la neige, en igloo ou en grotte sur un sommet ; les vert pâturages et la végétation sub-tropicale ; ou ces fois où les choses ne se passent pas comme prévu mais qui se finissent bien.
Bref, comme vous, je trouve en montagne des sentiments apaisants.

J’en viens donc au vif du sujet :
Je pars dans une semaine dans les Alpes Suisses et je veux me munir d’un Personnal Locator Beacon. En Nouvelle Zélande je le louais très simplement et bon marché à la semaine. Je suis surpris de ne pas trouver d’infos en ligne…
Est-ce que quelqu’un en a déjà loué en Suisse ? Ou il y a t’il d’autre outils mis à disposition ?

Merci d’avance et au plaisir de vous lire,
François

Ils ne le font pas en loc chez Bachli en tout cas.
Mon conseil est de contacter le distributeur Suisse de ces engins pour lui poser la question des points de vente/location.
A part ça si tu ne trouve pas beaucoup d’info c’est, je pense, pcq très peu de gens utilisent ces bidules dans les alpes, le réseau téléphonique étant excellent par rapport à d’autres latitudes (mais pas 100% de couverture, bien sur)

1 Like

Merci de l’info !

1 Like

Salut!
J’ai acheté une radio de détresse fonctionnant sur le Canal E, la puxxing 888k je crois. Ca couvre la Suisse, les deux Savoie et une partie de l’Italie. Il y a un excellent poste sur le forum qui présente ça! Je trouve important de pouvoir communiquer avec les sauveteurs pour décrire la situation (avalanche, nombre et type de blessés…).

Surement un bon outil mais une balise de détresse et une radio sont 2 équipements différents…

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Je suis d’accord avec toi Kulbank pour les avantages de la radio.
Mais de manière générale, je ne vais pas assez souvent m’exposer en montagne pour investir directement dans un équipement de détresse, et j’imagine que ça évolue vite.
J’y repenserais sûrement quand l’occasion se représentera et que la location ne sera toujours pas possible.
Entre temps j’ai fait plusieurs randos autour du massif du Schwalmere et le Glacier de la Plaine Morte. C’est très rare de ne pas capter le réseau téléphone (au fond d’une vallée isolée et encaissée) et impressionnant de capter la 4G 3 ou 4 barres sur les sommets !! fab00675 +1 !

1 Like