Location de materiel au Nepal?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bonjour à tous,

Est-il possible de louer du matériel technique pour l’alpinisme à Kathmandu (coques plastiques, piolet, crampons) ? Si oui, la qualité est-elle suffisante ou vaut-il mieux emporter son matériel de France (en particulier trouve-t-on des coques plastiques suffisamment chaudes pour faire un sommet de 6000m) ?
Merci d’avance.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Eric34:

Je ne sais pas si tu peux louer, mais en tout cas tu peux acheter d’occase a peu pres tout ce qui existe en matos de montagne !
Par contre, la disponibilité est incertaine, comme pour tout matos d’occasion. Quand j’y suis passé il y a deux ans, j’y ai vu les dernieres coques Koflach flambantes neuves a un prix assez eleve (1000 balles je crois mais tout se discute), pas mal de surbottes special Himalaya, toutes sortes de crampons depuis les antiquités années 50 jusqu’a des modeles recents (pas de crampons de cascade …) et de beaux assortiments de piolets de toutes epoques aussi.
Il y avait meme quelques skis de rando et de fond …
Par ailleurs, tu peux trouver sur place pas mal de vetements, sacs a dos, duvets, soit d’occase fabriques en occident (pas toujurs nickel) soit des copies locales d’une qualité souvent acceptable …

Ceci dit, j’hesiterais a prendre le risque pour les chaussures: et si tu trouves pas ta taille ? tout çà demande quand même une bone paire de jours pour faire son marché mais çà peut être marrant si tu n’as pas besoin de trucs hyper-techniques (tu pars a l’Everest ?).
Bien sur, tu peux revendre tout ton matos avant de rentrer mais les negociations doivent etre dures ! Ces magasins fonctionnent beaucoup en rachetant aux sherpas et aux officiers de liaison le matos que les expes sont tenus de leur fournir … et qu’ils n’utilisent donc presque jamais une fois qu’ils ont leur matos perso !

Bon shopping.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Merci Eric pour ces infos. Non non je ne pars pas à l’Everest, je compte juste faire 1 ou 2 sommmets faciles de 6000m (sans doute l’Island Peak et le Mera Peak). Donc ce que je recherche c’est pas trop du technique mais plutôt du chaud (pour les chaussures) !
S’il faut acheter puis revendre, on risque d’être un peu juste en temps pour s’occuper de ça. Et c’est vrai que ça peut être difficile de trouver sa pointure, surtout quand on chausse du 45 (l’an dernier au Pérou, j’ai eu du mal à en louer sur place) !
Autre question à ceux qui auraient fait des sommets par là-bas en novembre : peut-on se contenter de chaussures d’alpinsime en cuir (type Sportiva Nepal Top), quitte à rajouter des sur-bottes, ou bien faut-il impérativement des coques ?
A+

Loïc