Ça c’est ce à quoi on pense au premier coup d’oeil (enfin ce à quoi j’ai (et tu as) pensé). Mais la question était où exactement ça a été pris et c’est quoi le sommet triangulaire ?
Localiser des photos de montagne - ma mémoire flanche
Dôme de Rochefort depuis la calotte de Rochefort je pense.
Ben non ça c’est incompatible avec la vue, la calotte est entre les jorasses et le dôme
Essaie encore !
Non pas du tout regarde Géoportail
Tiens c’est marrant ça, ils se sont plantés, sur ma carte IGN au 25 000 c’est comme je te dis. Sur geoportail ils ont mis la calotte à peu près à la place de l’aiguille, et l’aiguille trop près de la dent du géant, ou alors c’est IGN qui est fausse (?) (ce qui est sûr c’est que 4001 m c’est l’aiguille) de toute façon on s’en fout ça répond pas à ma question
Si si je ne sais pas si c’est IGN ou géoportail qui a raison mais en tout cas en se basant sur géoportail c’est pris depuis la calotte et le sommet triangulaire c’est le dome de rochefort
edit : comment s’appelle sur la carte IGN ce qui est appelé calotte de rochefort sur geoportail? ah aiguille, dans ce cas si tu preferes vu de l’aiguille
Je te dis que non, c’est quand même moi qui ai pris la photo 
, et je peux aussi te dire que le dôme a l’air d’un dôme et la calotte d’une calotte…Et si tu donnes ta langue au chat je te donne la réponse
(ceci étant dit tu n’es pas loin de la bonne réponse)
Pas du tout je maintiens
Bon dans le détail on est sans doute un poil en-dessous de l’aiguille de rochefort IGN en se dirigeant vers les Jorasses.
Non plus le dôme de rochefort c’est ton sommet triangulaire je ne trouve pas qu’il ait un air de dôme. La calotte oui.
Pas grave, j’étais sur le terrain je sais bien ce qu’il en est, avec toutes ces recherches et des regroupements j’y vois plus clair au tréfonds de ma cervelle embrumée, l’essentiel est que j’aie retrouvé mes petits et que maintenant tout est clair pour moi (le dôme proprement dit n’est pas visible, il a une antécime rocheuse, c’est elle qui le cache)
PS: ta photo va dans le sens d’IGN, et donc geoportail est dans les choux
PPS: allez je suis gentil, voilà vu sous un autre angle une partie de la traversée
Oui effectivement
Ca change pas le fond de ma réponse
A droite c’est le Mont Mallet et ce n’est pas lui qu’on voit sur ta première photo
Evidemment !! Quel rapport ??? Je t’ai montré cette photo pour que tu voies mieux l’ensemble
Ah OK
Mais je connais ce point de vue 
Et c’est sensé m’apprendre quoi?
J’ai pas la prétention de t’apprendre quelque chose, sur cette vue on voit le dôme (entre autres …) et la calotte
Oui la calotte à gauche qui ressemble à une calotte et le dôme a droite qui ressemble pas plus à un dôme de ce point de vue là
D’ac, je pensais que ça te ferait mieux comprendre l’emplacement du point de vue, mais bon c’est anodin, c’était surtout pour moi au début je comprenais pas d’où j’avais bien pu faire cette photo. Merci pour ton intérêt.
Très amusant… J’aimerais bien connaître ta version…
Je comprends pas trop ta remarque, il y a eu une confusion à cause des cartes aux noms différents, comme je je l’ai dit tu étais tout près en parlant de l’aiguille (que tu avais appelée calotte à cause de geoportail) je suis là où c’est indiqué
juste en face du doigt de Rochefort, et je crois que je ne vois pas vraiment (je l’ai déjà écrit plus haut) le dôme mais son antécime (triangulaire sombre). A moins que tu me parles d’autre chose, je vois pas trop ce qui t’amuse. Inconvénients de l’écrit sans doute où il est fréquent de mal se comprendre.
Ah ben voila on est d’accord c’est le point de vue que j’avais trouvé aussi avec peakvisor (à qq mètres près)
Je ne sais pas moi je pense que c’est le dôme peut-être à un chouia près… en tout cas je n’ai pas trouvé de photo du dôme où il ait une forme de dôme.
Le Glacier du Mont Mallet et le dôme de Rochefort - Photo et Tableau - Editions Limitées - Achat / Vente (ici à gauche)
Oui à part que Géoportail fait une erreur de dénomination c’est plutôt l’aiguille de Rochefort. La calotte on l’aperçoit sur la gauche.
Joli résultat en tout cas!