Localisation de cartes postales de Chasseurs Alpins

Posté en tant qu’invité par Antares:

Il y a un col de la Madeleine, à 2781 m d’altitude, à 500 m au sud-est de Roche-Château (2898 m), sur la ligne de crête qui sépare la Maurienne de la vallée de la Clarée, non loin de la Pointe de Névache. Cela y ressemble, et le sommet aperçu serait précisément Roche-Château.

La présence militaire s’expliquerait alors tant par la proximité du camp des Rochilles, que par les garnisons qu’il y avait en Maurienne (Modane).

Antares

Bjr,

Antares semble avoir trouvé, juste une autre piste ocazoo:
Un tout petit col de la Madeleine à moins de 2km à l’W le col de l’Iseran, en bon schiste pourri comme sur la carte! Mais beaucoup moins marqué dans mon souvenir, sans doute à oublier…

Col routier de la Madeleine entre Lanslebourg et Bessans, un autre col de la Madeleine vers Roybon…

Posté en tant qu’invité par Cyril D.:

Bonjour,

me revoici avec de nouvelles cartes postales anciennes de chasseurs alpins dont la localisation me pose problème.

  1. Dans les Alpes - Skieurs

  1. Alpins dans la Montagne

  1. Ascension du Soliane (Ubayye)
    Je ne trouve rien qui s’appelle Soliane dans l’Ubaye. Quelqu’un a une idée de ce qu’il s’agit ?

Pour le 3, je ne connais pas vraiment le coin, mais ça pourrait être la petite ou grande Séolane ? Le nom est assez proche. Par exemple, /images/288718/fr/la-pointe-sud pourrait peut-être correspondre…

Posté en tant qu’invité par Antares.christian@orange.:

Bonjour,

Pour la n° 3, et l’ascension du Soliane, la carte d’état-major proposée sur le Geoportail, datée de 1866 indique une tête de Siolane près du refuge de Laverq, non loin de Barcelonnette, ou près de la tête de Chabrière; elle correspond donc à la Grande ou à la Petite Séolane actuelle.

Antares

Posté en tant qu’invité par Cyril D.:

Ca a l’air de bien coller, pour le nom et pour le type de rocher. Le n°3 est résolu, merci de votre aide.

Qui a une idée pour les n°1 et n°2 ?

Posté en tant qu’invité par Antares:

Bonjour,

Je ne vais pas régler le cas des photos 1 et 2.

En revanche, pour vous aider dans votre quête d’identification de sommets, je ne peux que vous conseiller ce site:
http://www.alpen-panoramen.de/index.php

Il s’agit d’un site bilingue allemand/anglais (mais surtout allemand), et surtout alimenté en panoramas de tout le massif alpin par des internautes de langue allemande.

Mais sans être polyglotte, il est très simple d’utilisation:

Sur la page d’accueil, en bas à gauche, saisissez le sommet que vous recherchez (par exemple: Barre des Ecrins) dans la case sous "Schnellstart’’ (version allemande) ou « Quickstart » en anglais.

Une nouvelle page vous propose une liste de panoramas dans lequel vous trouverez votre sommet, à partir de points de vue différents. Cliquez sur le panorama de votre choix.

La page qui s’ouvre alors vous propose le panorama (en général, des vues de très bonne qualité). Utilisez la barre de défilement pour déplacer l’image. Notez sous l’image quelques fonctionnalités. Je vous laisse à votre sens de la curiosité pour les tester. Mais pour aller droit au but, je vous conseille surtout le bouton « Overview »/ Übersicht, qui permet de faire apparaître les noms de la plupart des sommets, même dans le lointain.

Pour ma part, cela m’a été très formateur, et me permet de me faire une idée des vues que l’on a à partir de sommets que je n’atteindrai jamais.

Voilà. A vous de jouer!

Antares

Posté en tant qu’invité par Cyril D.:

Bonjour,
malheureusement, ce site ne m’est d’aucune aide, car d’abord je ne cherche pas des panoramas de sommet, et ensuite il faut commencer par un point connu (un sommet), hors ici ce sont des points non nommés qui m’intéressent et que je n’ai pas pu reconnaître seul.

[quote=« Antares, id: 1712140, post:88, topic:137508 »]vous conseiller ce site:
alpen-panoramen.de/index.php[/quote]
il a l’air bien sympa ce site :slight_smile:
il pourra sans doute servir pour confirmer des identifications sur d’autres cartes postales de Cyril.