Local d'hivers dans les refuges

Posté en tant qu’invité par Steph:

Je tiens à soulever un problématique des refuges privés. Il n’est vraiment pas évident de trouver le local d’hivers spontanément ouvert. Il est souvent nécessaire de d’aller chercher la clé dans la vallée, ce qui n’est pas chose facile lors de raide à ski. Je propose au propriétaire de mettre les clés dans des boites fermées d’un code.

Je rappelle également au propriétaire que lorsque l’on donne la dénomination de refuge sur des cartes topo, il est impératif qu’il remplisse la fonction d’abri.

Merci de propager l’info afin que les choses changent rapidement.

Steph

Posté en tant qu’invité par armand:

La cause de cet état de fait que je déplore est à rechercher dans le comportement indigne de certains usagers des refuges non gardés: Non payement des taxes, surconsommation de bois, détritus oubliés, vaisselle non faite, portes et fenêtres laissés ouverts, etc. etc., quand ce n’est pas du vol et du vandalisme.
Notre cabane, la cabane des Audannes dont je suis le gardien, est toujours ouverte, avec à disposition du bois, de la vaisselle, des boissons et de la nourriture de réserve. Chaque fois que j’y monte, je tremble de ce que je risque de découvrir.
Cependant, nous allons continuer à la laisser ouverte.
Et je compte sur le comportement correct des skirandonneurs.
Venez aussi quand la cabane sera gardée, dés la fin février, et je serai très heureux de vous accueillir.
Armand

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Dans la notion de refuges privés, y’a le mot privé…
Je pense que c’est pas si difficile que ça avec un peu d’organisation de contacter le responsable, de faire une reservation, de se procurer les clés et de pouvoir benéficier des commodités prévues à l’origine (dans la plupart des cas) pour les membres de la société qui a construit le refuge!

A part ça, c’est vrai que quand on monte à Susanfe (cabane « publique » de notre section) hors saison (pour faire le relevé de la caisse entre autre…), on se demande toujours sur quoi on va tomber…

Posté en tant qu’invité par armand:

Il est peut-être bon de rappeler que pour la Suisse, par le site
http://www.bergtourismus.ch
ainsi que par le livres des cabanes suisses (Editions du CAS) on a accès aux renseignements sur environ 150 cabane du CAS et à peu près le même nombre de cabanes dites privées. Vous y trouvez les périodes de gardiennage, l’accessibilité du refuge hors gardiennage (nombre de places disponibles, cuisine, dépôt de clés, adresse des responsables, etc.) et une foule d’autres renseignements.

[%sig%]