L'M en chaussons?

Posté en tant qu’invité par Pif:

Allez , je lance un sujet polémique (sans vouloir offenser biensur l’auteur de ces photos ainsi que les personnes présentes sur ces photos)
Je viens de regarder de jolies photos sur la NNE à l’M dans l’album du site, et je suis étonné de voir tout ce beau monde en chaussons dans cette voie.
Sont-ils maso ? (certains ont l’air de souffrir le martyr, sur une terrasse) ou bien le grimpeur « moderne » ne sait plus grimper en grosses dans du 3-5 ?

Qui sort les chaussons pour la NNE ?
Jusqu’où gardez vous les grosses dans te telles voies en montagne ?

Pour ma part, j’ai déjà fait la NNE en grosses et en chaussons, et je dois dire qu’en chaussons, je n’y ai pas trouvé de plaisir particulier, maintenant je garde les grosses.

à vos claviers

Posté en tant qu’invité par yann:

moi je l’avais fait avec des nepal top.
ça m’a bien servi dans la fissure en coincement !!

Posté en tant qu’invité par robert:

A bonne question plusieurs réponses,

si la marche d’approche est en basket, chaussons dans le 3. Si c’est les grosses et les crampons, chaussons dans le 5+. Dans tous les cas, chaussons pantoufles dés que c’est possible

Posté en tant qu’invité par luc:

en général je préfer les chausson rapidement (dès le 3/4) car poid light et bonne sensation, je les ai donc prie pou l’M mais c’est vrais qu’en fissure large(4 chamoinard) c’est pas le top mes maléoles s’en souviennet encore…

Posté en tant qu’invité par catherine:

yann a écrit:

moi je l’avais fait avec des nepal top.
ça m’a bien servi dans la fissure en coincement !!

ben moi j’avais carrément coincé une super guide dans la fissure !
dur dur pour décoincer pendant que mes frangins se marraient !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tout dépend si tu montes les grosses ou non.
Je n’ai pas fait la NNE de l’M mais si l’approche n’est pas glacière, je ne voie pas l’intéret de monter les grosses => basket+ chausson.
Si c’est glacière facile : basket+crampon + chausson.
S’il est necessaire de prendre les grosses, je ne prendrais peut être pas les chaussons.

Posté en tant qu’invité par vincent:

si ces grimpeurs avaient besoins des chaussons pour faire la NNE et bien ils ont bien fais de les mettre, l’importance est de se faire plaisir et de progresser en sécurité.
aprés chacun son niveau, tu peux poser la meme question avec la corde…

Posté en tant qu’invité par Alex:

très souvent on peut prendre baskets + chaussons, Christophe a bien raison !
l’avantage en chaussons c’est que tu as des sensations plus « techniques », dans le sens où tu peux prendre des adhérences, des bossettes, etc.

en général quand les grosses sont inutiles (pas de glacier/névé méchant), je ne les prends pas, comme ça on grimpe léger et avec moins de questions sur la pose des pieds

après, certains types de voies se prêtent mieux à l’utilisation des grosses que d’autres…les coincements en fissure par exemple sont bien moins douloureux en grosses qu’en chaussons taille basse ;o)

perso je préfère très souvent utiliser les chaussons, quitte à porter les grosses sur le dos (faible proportion de mon poids ;o)

Alex

Posté en tant qu’invité par Benj:

L’important, c’est de se faire plaisir.
Si ça te fait triper de grimper en grosse, tant mieux pour toi…

La très grande majorité des grimpeurs grimpe mieux en chaussons qu’en grosses, et souvent, les gens grimpent dans leur niveau (niveau « chaussons »), du coup, je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant à voir des gens en chaussons à la NE de l’M (même si effectivement, le passage de la fissure, si on le passe en ramonant, doit être plus facile en grosses).

La question est plutot, sauf si tu te fais davantage plaisir en grosses, pourquoi es-tu allé à la NE de l’M et pas plutot à la couzy qui devait être plus de ton niveau?

A l’M, le plaisir est beaucoup dans l’escalade (petit sommet, existence d’une voie normale à vaches…), donc autant s’équiper ed manière à prendre un max de plaisir!

Posté en tant qu’invité par meriaux:

moi, je fais 6 c en grosse
mais juste pour rigoler (ou pour l’aspi)
mais j’enfile les chaussons dés que je peux et je me marre comme une baleine en passant en solo et en courant à coté de pauvres gars qui ahanent dans du 5 sup en grosse pompes et en tremblant comme des feuilles
faut être fou pour vouloir revenir en arriére comme cela
monsieur VItale BRAMani a fait plus pour bloquer l’évolution de l’escalade que monsieur Charlet pour celle de la glace
sans ces foutues grolles de merde, on serait dans le huit depuis l’avénement des cordes nylon qui ne cassent pas au moindre vol
n’oubliez pas Commici qui volait en chaussures souple dans du 6 b dés 1930 et malgré les cordes péteuses
à mort les grosses en escalade !
ne cédez pas à la mode lancée par certains et qui consiste à dire que seul les fort grimpent en grosse et que les autres sont des lopettes
regardez les patiner dans du 6 b et gardez vos chaussons, mes fréres
moi, je les utilise souvent en mixte, et avec un piolet à la main
résistez !
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par touil:

Désolé mais j’ai pas compris: chui débutant et je connais pas l’M.

Tu met des chaussons alors qu’en majorité les gens le font en grosses chaussures ?C’est ca ? De plus, tu les met sur le rocher ou la glace ( neige ) ou les deux ?

Merci .

Posté en tant qu’invité par alain:

meriaux a écrit:

moi, je fais 6 c en grosse
mais juste pour rigoler (ou pour l’aspi)
mais j’enfile les chaussons dés que je peux et je me marre
comme une baleine en passant en solo et en courant à coté de
pauvres gars qui ahanent dans du 5 sup en grosse pompes et en
tremblant comme des feuilles
faut être fou pour vouloir revenir en arriére comme cela
monsieur VItale BRAMani a fait plus pour bloquer l’évolution de
l’escalade que monsieur Charlet pour celle de la glace
sans ces foutues grolles de merde, on serait dans le huit
depuis l’avénement des cordes nylon qui ne cassent pas au
moindre vol
n’oubliez pas Commici qui volait en chaussures souple dans du 6
b dés 1930 et malgré les cordes péteuses
à mort les grosses en escalade !
ne cédez pas à la mode lancée par certains et qui consiste à
dire que seul les fort grimpent en grosse et que les autres
sont des lopettes
regardez les patiner dans du 6 b et gardez vos chaussons, mes
fréres
moi, je les utilise souvent en mixte, et avec un piolet à la
main
résistez !
olivier

Le seul point sur lequel je suis d’accord avec toi c’est qu’il est ridicule de dire que « seuls les forts grimpent en grosses », pour le reste …
Tu dois certainement être fort puisque tu passes du 6c en grosses, que tu cours en rigolant et en solo dans du 5b et que tu fais du mixte en chaussons ( avec quand même un piolet).
Si j’ai bien compris, tu prépares l’aspi et tu te destines peut-être à une carrière de guide.
Faudra voir ce qu’en penseront les profs de l’ENSA.

Posté en tant qu’invité par catherine:

alain a écrit:

grosses, que tu cours en rigolant et en solo dans du 5b et que
tu fais du mixte en chaussons ( avec quand même un piolet).
Si j’ai bien compris, tu prépares l’aspi et tu te destines
peut-être à une carrière de guide.
Faudra voir ce qu’en penseront les profs de l’ENSA.

… il a p’tète des chaussons cramponables :wink:

n’empêche qu’on a rencontré il y a pas mal d’années 2 gars transis qui avaient bivouaqué sur le glacier des Nantillons en p’tits chaussons et tenue pas très chaude, après avoir fait des voies dans l’envers des Aiguilles.
Ils n’en menaient pas large pour se sortir du glacier le matin !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pif a écrit:

ou bien le grimpeur « moderne » ne sait plus
grimper en grosses dans du 3-5 ?

Il y a des personnes qui ne sont pas à l’aise dans du 4 en chaussons et d’autres qui passent du 7 en grosses. Que tu passes du 5+ en grosses c’est bien mais c’est loin d’être le cas de tout le monde, et certains pourraient trouver nul de ne pas être capable de passer du 6 en grosses. Chacun son niveau.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Je l’ai faite en solo. j’ai préféré avec des chaussons.