Livres-guides et formations sur les risques d'avalanches, étude de la neige (et autres risques)

Bonjour,
Quels livres-guides me conseilleriez-vous surtout sur les risques d’avalanches et l’étude de la neige?
Ceux du CAS (club alpin suisse) ont l’air bien, non?
Au niveau formations, est-ce mieux aussi en Suisse qu’en France? Dans d’autres pays?
Je parle anglais couramment.

Regarde dans les livres référencés sur c2c : Camptocamp.org

2 Likes

J’ai celui-ci et, personnellement, je le trouve très bien.

https://www.camptocamp.org/books/713761/fr/avalanches-comment-reduire-le-risque

« En finir avec la boule au ventre »…!!!

J’ai l’impression de lire une publicité mensongère pour un produit de mauvaise qualité dans une foire de troisième zone !
Ce slogan serait un postulat selon lequel les randonneurs s’engagent résolument dans des entreprises dont ils ne mesurent ni les exigences ni les conséquences, la peur étant finalement un état dont il faut s’accommoder à défaut d’une expertise et d’une lucidité qui permettent de persévérer ou de renoncer !
Si la boule au ventre est un état permanent propre à la discipline, il faut changer de sport ou l’interdire !
En revanche, la vigilance, la lucidité, la capacité à évaluer et à prendre les bonnes décisions, qui découlent de l’expérience, doivent guider en permanence le randonneur ou le responsable de la sortie.
Pour moi, « avoir la boule au ventre » est révélateur d’une prise de risque inconsidérée ou un aveu d’incompétence ! Et considérer qu’un livre constitue définitivement l’antidote ou l’anesthésique d’un malaise face à une situation qui par nature nécessite au contraire de rester les sens en éveil, c’est un peu se moquer du monde.

2 Likes

« Méfiance, prudence et patience sont les mamelles de l’aventure ».

Robert Merle. Fortune de France.

Sinon, il y a de multiples méthodes pour réduire le risque. Etant entendu que si on évolue sur des pentes ne dépassant pas 30° (+ ou - epsilon, hu-hu !) et en tenant compte des pentes latérales, le risque est bien faible.

ok et… pour l’alcool, on peut dépasser 30°?? :thinking:

Sans rentrer dans le débat. Effectivement il y a plusieurs moyens…
Le premier est d’être accompagné de quelqu’un qui connais bien la rando que tu veux faire.

Ensuite pour évoluer tu peux te procurer le DVD neige et avalanche de l’anena (ça tombe bien je vends ma copie). Il t’aidera à préparer une sortie sur un terrain inconnu

Ensuite tu pourras aller te faire ton idée sur le terrain.

Il y a encore beaucoup d’aides en France.
Le BRA qui est hyper développe en france
Skitrack pour savoir où sont les pentes à plus de 30
Des sites pour imprimer la carte ign de ta rando ou tu auras repéré les pentes à risque

Il y a aussi des associations qui forment caf ffme…

Si tu es en haute Savoie … Au plaisir de partager un moment !